Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Explosion de l'étoile Tycho Brahe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Explosion de l'étoile Tycho Brahe   Lun 1 Nov 2004 - 13:04

L'explosion d'une étoile massive de la constellation de Cassiopée, la supernova Tycho Brahe, il y a plus de quatre siècles, a peut-être pour "responsable" une autre étoile, une ex-"étoile-compagnon", affirme une équipe internationale d'astronomes, jeudi, dans la revue Nature.



C'est cette étoile-compagnon, qui aurait été chassée de son site et propulsée dans l'espace par la supernova, que les scientifiques conduits par Pilar Ruiz-Lapuente, de l'Université de Barcelone (Espagne), pensent avoir découverte.

Le 11 novembre 1572, Tycho Brahe observe, dans la constellation de Cassiopée, une "nouvelle" étoile, très brillante. En fait, les astronomes s'en aparcevront plus tard, l'astronome danois n'a pas vu la naissance d'une étoile mais sa mort : une supernova. Les restes de l'étoile massive qui a explosé sont encore visibles, actuellement, en radio et en rayonnements X.

La supernova Tycho Brahe (SN 1572), pensent les astronomes, était vraisemblablement une supernova de type Ia. Une supernova de ce type est l'explosion d'une étoile qui avait une autre étoile, de masse inférieure (une naine blanche), en orbite autour d'elle et qu'elle a "absorbée" en partie.

Les supernovae de type Ia sont particulièrement lumineuses: elles génèrent une luminosité jusqu'à dix milliards de fois celle du Soleil. C'est ce qui a conduit les scientifiques à les utiliser en tant qu'étalons ("chandelles standards") pour mesurer leur éloignement et, ensuite, les grandes distances dans l'Univers.

Après avoir précisé la position de SN 1572 grâce aux données de deux observatoire spatiaux en astronomie X, Pilar Ruiz-Lapuente et ses collègues ont étudié en détail le ciel dans le voisinage de la supernova, avec le Télescope William Herschel, dans l'île de La Palma (Canaries).

L'équipe de chercheurs a ainsi découvert dans cette région, à 10.000 années-lumière de la Terre, une étoile "anormale", qui ne suit pas le mouvement général et se déplace à une vitesse plus élevée que les autres étoiles. Cette étoile, Tycho G, une naine blanche (donc une étoile de masse voisine de 1,4 fois celle de notre Soleil), est l'étoile-compagnon de celle qui a explosé. Après avoir été "cannibalisée" en partie, elle a été violemment éjectée par l'explosion et a ainsi acquis sa vitesse de déplacement et sa direction "anormales".


Sources : http://www.neuf.fr/info/sci/041028064833.wg5qaqv6.htm


Citation :
C'est cette étoile-compagnon, qui aurait été chassée de son site et propulsée dans l'espace par la supernova
C'est fou sa quand même, vous imaginez la force qui se dégage lors d'une supernova ?? :skokid: ?

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
 
Explosion de l'étoile Tycho Brahe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explosion d'une étoile en direct : GRB110328A
» Découverte de l'explosion d'une étoile
» Abu l-Wafa
» Êta de la Carène : L’étoile qui a survécu à son explosion
» Bételgeuse aurait peut-être déjà explosé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Cosmologie-
Sauter vers: