Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Création du projet d'expériences scientifiques

Aller en bas 
+3
Dark Orionis
Clavius
Pulstars
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 18:44

Je vous annonce la création du projet d'expériences scientifiques dans le forum PARSEC.

L'idée de clavius sur les fausses croyances et la vérification statistique de la natalité selon la pleine lune est une excellente initiative. Cela m'a donné l'idée de développer ce domaine de façon plus étendue dans le forum PARSEC.

Je propose à clavius de publier ses résultats dans Expériences scientifiques du forum PARSEC lorsqu'il aura réuni un échantillon exploitable de dates de naissance.

J'ai des idées d'expériences intéressantes à réaliser.

Par exemple :

Les gauchers ont-ils une espérance de vie à la naissance qui est inférieure à celle des droitiers ?

Les sportifs de haut niveau meurt-il à un âge inférieur à la moyenne nationale ?


Dernière édition par le Jeu 10 Aoû 2006 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 19:27

Détail très important pour clavius :

Dans ton enquête, la fraude des participants est possible car ils peuvent te donner une fausse date de naissance. Donc les partisans de la croyance à l'influence de la pleine lune peuvent te donner intentionnellement une date de pleine lune pour fausser les résultats !

Donc il sera plus judicieux que tu fasses une double enquête :

- tu demandes aux gens leur date de naissance (c'est ce cas qui peut présenter des risques réels de fraude);

- tu recenses sur Google des dates de naissance authentiques de célébrités ou d'hommes politiques (c'est un peu plus sûr)

Facultativement, une troisième enquête : les gens sont priés de fournir une preuve authentique comme un acte de naissance délivré par leur municipalité (impossible théoriquement de frauder, sauf ceux qui font des faux documents)

Il sera très intéressant de comparer tous ces résultats entre eux, et surtout une comparaison objective avec le hasard qui prévoit 3,285% de natifs les jours de pleine lune pour chaque échantillon.


Dernière édition par le Jeu 10 Aoû 2006 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 19:34

Maintenant, clavius est conscient de la possibilité de fraude. La manipulation des résultats est un cas très fréquent en parapsychologie, en ufologie et dans les fausses médecines. Bien des savants crédules se font berner par les charlatans. Mais les plus sceptiques ne se font pas avoir et restent vigilants.
Paradoxalement, les sceptiques font de meilleurs expérimentateurs que les savants les plus instruits. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 22:11

Salut

Bien sur que je sais que des gens peuvent tricher. Cette enquéte est basée sur la confiance. Je ne peux pas demander de preuve aux gens du net, car beaucoup veulent rester anonyme. Tu n'aurais d'ailleurs pas du parler de risque de fraude, car cela risque d'en inciter certains à justement frauder. Par ailleurs, aux dates des personnes du net, il y a aura des dates de membre de mon club astro et de leur famille, des dates de personnalités. Tout cela confondu ne laissera pas grande place à une éventuelle triche. Je pense que même les personnes qui croient aux influences de la Lune veulent la vérité. S'ils sont sur que la Lune a une influence, alors ils n'ont aucune raison de tricher. Sinon c'est qu'eux même doute de leur propos hihihi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dark Orionis
1 avertissement
Dark Orionis


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 33
Localisation : Quelquepart dans le Bluck
Loisirs : Astrophysique
Date d'inscription : 22/05/2006

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeVen 11 Aoû 2006 - 8:00

Très bonne idée, merci à l'administration.
clavius a écrit:
Je pense que même les personnes qui croient aux influences de la Lune veulent la vérité. S'ils sont sur que la Lune a une influence, alors ils n'ont aucune raison de tricher. Sinon c'est qu'eux même doute de leur propos hihihi
Mais il y a aussi ceux qui veulent faire de la désinnformation...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeVen 11 Aoû 2006 - 9:44

Salut

Et oui comme tu dis, nous ne sommes à l'abrit nul par face aux malhonétes. C'est dommage. Toutefois, je pense faire différentes vérifications comme le stipule Pulstars Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeVen 11 Aoû 2006 - 11:44

Salut clavius !

L'expérimentation scientifique ne se base justement jamais sur la confiance. La vérification des faits est objective et nous devons évidemment éviter tout risque de fraude par plusieurs contre-enquêtes indépendantes.

L'hypothèse de travail est observable et reproductible, elle est donc scientifique.

Clavius, si tous les scientifiques faisaient confiance aux gens qui participent dans les expériences, il y aurait longtemps que les croyances les plus loufoques seraient devenues des sciences... Même dans les sciences véritables comme la chimie il y a des magouilles, souviens toi de l'affaire de la "mémoire de l'eau" qui voulait rendre scientifique l'homéopathie, mais qui s'est révélée être une imposture à travers les fraudes expérimentales de J. Benveniste.

Toute expérience présente des inconvénients qu'il est nécessaire de contrôler : les fraudes, les supercheries, les trucages d'illusionnistes, les faux témoignages, des appareils de mesure trafiqués, la naïveté des expérimentateurs, des protocoles peu rigoureux, etc...
Ces problèmes sont très fréquents en parapsychologie, dans les fausses médecines et en ufologie, car le but des charlatans est de se rendre crédibles et surtout de sauver leur fond de commerce.
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 14:05

C'est marrant, ça... Je ferais bien ça de mon côté aussi, dans mon entourage... Peut-être pas sur la Lune, mais sur d'autres paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 15:28

Alors clavius, où en est ton expérience statistique sur les dates de naissance et la pleine lune ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 16:44

Salut

Disons que Cosmick et moi même sommes assez débordés ces temps ci. Nous avons mis ce projet en sommeil pour le moment, mais nous ne l'abandonnons pas, bien au contraire. Par ailleurs, nous estimons qu'il nous faut des milliers de dates, donc ça va être long. Patience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 16:49

Clavius, tu peux me confirmer si Cosmick cogite sur la chose dont je lui ai parlé ? Me répondre en privé.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 17:04

Salut

Je le vois demain, sauf contre ordre, je lui demanderais. Mais, je sais qu'il est hyper débordé ces temps ci.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 19:24

J'ai des expériences qui me sont venues à l'esprit :

La première est une simple question, d'ordre pharmaceutique et biologique :

- est-ce que la consommation de yaourt inhibe l'action des antibiotiques in vivo ?


La deuxième est un peu plus complexe :

- expérience de diffusion d'une information et de son entropie, c'est-à-dire qu'une personne de culture moyenne accède à un article scientifique assez compliqué et le reproduit sans faire une copie identique mais en remplaçant simplement les mots par des synonymes, ensuite la personne passe sa nouvelle version à une autre personne qui procède de même et ainsi de suite. A la fin de la chaîne, est-ce que le sens de l'article reste proche du sens de l'article original ? Cette expérience servira à illustrer la dégradation d'une information via les chaînes journalistiques à partir d'une source d'origine.
Par exemple, les journalistes n'ayant pas suivi de formation scientifique sont susceptibles d'altérer le sens initial d'une information scientifique. C'est ce que je voudrais vérifier expérimentalement. Pourquoi cette expérience ? Parce que j'entends souvent autour de moi des astronomes ou des physiciens dire à propos de www.sciencemag.org : "héhé intéressant", et dire à propos de sites intermédiaires qui relaient l'info : "quoi !?"
Revenir en haut Aller en bas
StrangQuark
2 avertissements
StrangQuark


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Marseille
Loisirs : débat, roller, didgeridoo
Date d'inscription : 24/10/2006

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 16:42

Bonjour à tous,
Le sujet est surement périmé, mais comme j'ai trouvé cela très interessant, j'ai fait un petit document exel qui permet de :
-Donner le temps, en jour, à attendre après une naissance pour avoir une pleine lune.
-ceci pour une liste indéfinie de naissance. (juste de petite bricole à modifier).

Cela permet donc obtenir la repartition des naissances en fonction de leur éloignement à la prochaine pleine lune.
Je n'ai réuni que 30 date de naissances et la courbe et très moche (avec 29 jour environ entre les pleines lune c'est normale).

Rq : J'ai fait ce fichier car je n'ai pas trouvé de générateur de la phase de la lune en fonction d'une date quelquonc. Si vous en trouvez-un donnez moi le lien afin que je puisse tester mon fichier sur des dates lointaines.

Je vous sollicite donc (notament Clavius) si vous êtes toujour motivé par ce projet de m'envoyer vos listes de naissances (si elles existent).
Si possible avec jour-mois-année dans trois colonnes exel différentes.


Pour ce qui est du receuil des dates il faut dire que j'ai une grosse flemme. Si vous trouvez (j'ai regarder mais pas trouver) des sites internets genre recensement des combattant mort pour la france, histoire d'avoir plein de date.

Si vous voulez le fichier exel, pas de prob, signalez vous.

Je pense avoir un décalage environ 2s par année au niveau des différents cycle, ainsi si on se donne 1 journée de dérive cela fait quand même 43200 ans pour que le programme puisse remonter les cycles dans le passé. Pour dire que toute les dates sont bien venue et sans souci.

A cause des année bissextile mes cycles peuvent se balader à 1 jour près max, mais comme on cherche à dégager une tendance c'est pas très grave. Car je compte regarder à -2, +2 jour autour de la pleine lune.

J'ai pris une eclipse de lune totale comme référence, car je ne trouvais pas l'horaire précise d'une pleine lune. A priori c'est pareil. Je voulais juste être certain de l'heure (j'ai pris le 24 octobre 2004 4h23 du mat).

Le programme peut marcher avec tous les cycles, j'ai penser à celui de l'activité solaire pour voir si ça influencer les naissances.
Tiens, et pourquoi pas les décés ?)

De toute façon ça m'a amuser de faire ça, c'est pas grave si ça s'arrète là.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature.com/
StrangQuark
2 avertissements
StrangQuark


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Marseille
Loisirs : débat, roller, didgeridoo
Date d'inscription : 24/10/2006

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 9:36

Hello, en fait j'ai trouver un générateur des phases de la lune :
ici : http://perso.orange.fr/pgj/phaselune.htm
Et j'ai constaté que mon fichier commencer à se décaler pour des dates antérieur à 1850 environ, et je sais pas pourquoi, le fichier est une tel usine à gaze que j'ai peur de me replonger dedans. Sad
Le cycle lunaie est bien de 29.5 jour environ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature.com/
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 18:33

Depuis Johannes Kepler (XVIe siècle), nous savons par expérience que les orbites sont des ellipses et ne sont donc pas des cercles parfaits.

Plusieurs paramètres entrent en compte dans une orbite, comme la présence d'autres corps célestes massifs qui font modifier légèrement la trajectoire orbitale, ou quand des astéroïdes colissionnent l'astre pour en modifier l'axe de rotation et l'orbite... Il y a même l'avance du périhélie, phénomène connue via la théorie de la relativité générale. Le cumul de tous ces paramètres entraine le fait que le déterminisme n'est valide que dans une échelle de temps et que l'incertitude augmente quand on cherche à prédire des états assez anciens ou assez futurs.

A cause du chaos, et parce qu'on ne connaît pas des données avec une précision de l'ordre de centaines ou de milliers de décimales, il devient impossible de prédire la position d'un astre sur son orbite à des dates lointaines, dans le passé ou dans le futur.

Dans toute l'histoire du système solaire, aucun climat planétaire n'est stable, aucune orbite n'est constante. Tout varie à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
StrangQuark
2 avertissements
StrangQuark


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Marseille
Loisirs : débat, roller, didgeridoo
Date d'inscription : 24/10/2006

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 16:23

Tout à fait d'accord avec ça, mais 150 ans c'est une période ridicule !!! Une erreur a du se glisser dans le fichier, mais je l'ai pas trouvé. Tanpis, je vais pas m'en faire un noeud de cerveau.

Sinon l'avance du périhélie c'est bien le fait que l'ellipse tourne légèrement sur elle même ?
Je crois que cela a était observé pour mercure, ce qui est une preuve de plus de la relativité, car la théorie Newtonienne ne l'explique pas.
Mais il me semble qu'il faut des champs gravitationnel très intense, pour que cet effet soit observable à l'échelle humaine (et comme mercure est la plus proche du soleil, on a pu l'observé).
As t'on observé cet effet pour d'autre planètes du système solaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature.com/
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 14:25

La relativité générale est une extension de la théorie de Newton, une réactualisation. La relativité ne remplace pas Newton, elle le complète.

Le cas de l'avance du périhélie (de Mercure ou autre) concerne une valeur angulaire faible mais mesurable, nul besoin de gravitation intense pour produire des effets mesurables.

En revenant au sujet des orbites et de leurs périodes, sache qu'en science le déterminisme n'est pas absolu. En effet, le critère principal des sciences est l'erreur relative des mesures. Une valeur numérique d'un paramètre physique est toujours considéré avec une marge d'incertitude, une fourchette de valeur. C'est un principe de base très important en science.

Cette particularité rend illusoire la possibilité de connaître des données physiques au-delà d'un seuil chronologique. Il suffit d'une fraction de seconde par année pour qu'il y ait un déphasage parfois important entre le calcul et les faits.
Revenir en haut Aller en bas
OKTAGON
Système planètaire
Système planètaire
OKTAGON


Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Zeelande
Emploi : architect/ingenieur
Loisirs : div
Date d'inscription : 27/07/2006

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 12:39

Et des sujets qui se concerne avec mathematique et mecanique (statique et kinematique p.e.) construction méfiant
Revenir en haut Aller en bas
http://communities.zeelandnet.nl/data/bouwkunde/
OKTAGON
Système planètaire
Système planètaire
OKTAGON


Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Zeelande
Emploi : architect/ingenieur
Loisirs : div
Date d'inscription : 27/07/2006

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 16:19

From Holland an other question.

Might there be a possibility,that the human beings on earth would (could) mutate in a more peacefull kind of mankind.

And could the possible mutation lead to contact with aliens by means of parapsychologics (thought-transference).

I do not see anoyher way to contact aliens because of the limit of light-speed (300.000 km/sec)

In space we have to do with lightyears (AL) and the closest star (with planets) lies about 4 AL (annee lum.) from us and most of possible stars with planets are situated at a distance of more than 4 ( so less than 10) until 12 bilj.AL .

So in a normal mechanical system of today I do not expect any contacts.
Revenir en haut Aller en bas
http://communities.zeelandnet.nl/data/bouwkunde/
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 21:33

Texte d'Oktagon :

Depuis les Pays-Bas une autre question.

Pourrait-il y avoir une possibilité pour que les êtres humains sur Terre puissent muter en une forme plus pacifique de l'humanité.

Et la mutation possible pourrait-elle conduire au contact avec des extraterrestres par le biais de la parapsychologie (transfert de pensée).

Je ne vois pas d'autre façon de prendre contact avec les étrangers en raison de la limite de la vitesse de la lumière (300,000 km / s)

Dans l'espace, nous avons affaire à des années-lumière (AL) et l'étoile la plus proche (avec planètes) se trouve à environ 4 AL (années Lum.) de nous et la plupart des étoiles possibles avec les planètes sont situées à une distance de plus de 4 (pour moins de 10) jusqu'au 12 bilj.AL.

Donc, dans un système mécanique normal d'aujourd'hui je ne m'attends pas à des contacts.


L'humanité a grandi dans la lutte perpétuelle, l'homme est un animal instinctif comme un autre. La paix absolue condamnerait l'homme s'il restait pacifique, parce que la survie dépend de la capacité de pouvoir se défendre. En résumer, la nécessité de tuer pour ne pas l'être. On ne peut pas changer la nature de l'homme sous peine de condamner son espèce elle-même.

La parapsychologie ne peut pas être envisagée comme moyen de communication : sa réalité n'a jamais pu être démontrée expérimentalement. La parapsychologie reste une croyance.

Les seuls moyens physiques pour concevoir une communication avec les extraterrestres sont l'émission d'ondes radio assez puissantes (en W/m²), et le déplacement direct de sondes spatiales ou d'astronautes terriens vers d'autres planètes.

Les exoplanètes les plus proches de la Terre sont Epsilon Eridani b et Epsilon Eridani c, qui se trouvent à 10,4 A.L. et non à 4 A.L.

L'existence d'exoplanètes n'implique pas systématiquement l'existence de la vie, et encore moins l'existence d'êtres vivants cérébralement développés. Il faut réunir des conditions rigoureuses (climat, chimie, astrophysique, planétologie...) pour rendre la vie possible. Et l'évolution de la vie vers des organismes conscients et pensants est conditionnée par un long enchaînement de causalités aléatoires (prouvé par les indices de la génétique et le néodarwinisme scientifique).

Personnellement, je pense que l'on peut attendre longtemps des contacts interplanétaires avec des aliens, on risque d'attendre des millénaires ou des centaines de millions d'années, ou l'éternité peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
OKTAGON
Système planètaire
Système planètaire
OKTAGON


Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Zeelande
Emploi : architect/ingenieur
Loisirs : div
Date d'inscription : 27/07/2006

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 11:16

Ich glaube (denke!),wenn wir Aliens begegnen würden,dies das Ende unserere Sorte verursachen würde,also gerne kein Besuch.
Wir haben probleme genügend zu lösen.

Parapsychologie ist eine "Wissenschaft"-wenn Ich es so andeute -welche mögliche Eigenschaften betrifft,die Leute früher besassen und der moderne Mensch nur im Verborgenen im Gehirn.
Aber das ist nur 'n idee!

Et concernant ta traduction:

Depuis (de?)les Pays-Bas une autre question.

Pourrait-il y avoir (être?)une possibilité pour que les êtres humains sur Terre puissent muter en une forme plus pacifique de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://communities.zeelandnet.nl/data/bouwkunde/
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 15:26

Les êtres humains, muter ? Comme si le fait d'être pacifique ou non était dans les gènes...
Revenir en haut Aller en bas
OKTAGON
Système planètaire
Système planètaire
OKTAGON


Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Zeelande
Emploi : architect/ingenieur
Loisirs : div
Date d'inscription : 27/07/2006

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 16:55

I had again the problem with translating : d'etre,I had to transform it into de etre before I got the good translation and could understand what you meant!

About the gens (genes),you meant,it is my idea that in the future there could be a possibility,that the property to use one or other form of parapsy,is now hidden in our genes and by transferring (transforming) by our Creator (?!),humankind can use that property to have contacts with aliens.

And above that-it is unnaturally(!)-becoming a peacefull creature.

It is now up to you for a translation!
Revenir en haut Aller en bas
http://communities.zeelandnet.nl/data/bouwkunde/
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 20:43

Neptune a écrit:
Les êtres humains, muter ? Comme si le fait d'être pacifique ou non était dans les gènes...

Bien que la violence, essentiellement masculine, tire son origine dans les hormones, lesquelles sont conditionnées par les gènes, il y a aussi une part d'éducation, de culture et de sagesse qui puisse s'opposer à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création du projet d'expériences scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Création du projet d'expériences scientifiques   Création du projet d'expériences scientifiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création du projet d'expériences scientifiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur la pertinence des travaux scientifiques
» Le projet Darwin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Sciences exactes :: Expériences scientifiques du forum PARSEC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser