Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Global Conciousness Project

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Global Conciousness Project   Lun 7 Aoû 2006 - 7:36

Le livre L'imposture scientifique en 10 leçons (de M. de Pracontal) donne une description du concept de noosphère tel qu'il a été évoqué dans le forum Parsec dans un autre topic au sujet du Global Consciousness Project.

Nous avions vu auparavant dans le débat du topic initial que le Global Consciousness Project était une pseudo-science, à en voir l'avis des physiciens auxquels j'avais demandé des renseignements sur ce thème.

Aujourd'hui, j'ai trouvé dans le livre de Pracontal d'autres précisions intéressantes qui font classer le concept de Global Consciousness Project parmi l'imposture scientifique. Vous pourrez lire le chapitre 7, à partir de la page 253 jusqu'à la page 261.

L'impossible unicité du savoir

L'hologramme cosmique est un mythe moderne qui réactualise la pensée holistique, vision de l'univers conçu comme un Tout harmonieux dont les parties sont interdépendantes, à l'image d'un organisme. [...]

la conception de Teilhard de Chardin selon laquelle la dernière grande étape de l'évolution, la "noogenèse", correspondrait à une spiritualisation progressive de la matière dont l'homme serait la clé et qui convergerait vers un "point oméga". [...]

l'"hypothèse Gaïa" de James Lovelock, selon laquelle la Terre est un "superorganisme", un "être vivant" macroscopique, à la vie duquel participent plantes et animaux.




Nous voyons que le Global Consciousness Project n'est qu'une version "scientificisée" de la théorie Gaïa. Bref, c'est une sous-culture du New Age empruntée à la philosophie.

Quelle est la validité scientifique de cette doctrine mystique ?
La base du concept ne repose que sur des analogies et des métaphores, non de mécanismes que l'on peut observer et vérifier expérimentalement.
Prendre l'hypothèse Gaïa à la lettre conduit à une représentation erronée.
La Terre n'est pas un organisme au sens biologique : elle ne se reproduit pas et elle n'a pas été enfantée par des organismes de la même espèce qu'elle.

Le livre L'imposture scientifique en 10 leçons (de M. de Pracontal) aborde de nombreux sujets intéressants qui sont soigneusement analysés. C'est l'un des livres les plus complets et intéressants que j'ai lu dans ma vie. Ce livre permet de déceler les impostures des pseudo-sciences. Je vous recommande ce livre.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
 
Global Conciousness Project
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Global Consciousness Project : Ou projet Eggs
» Usa: Le site project 1947.com
» Une bonne suite donnée par le Disclosure Project
» STEP Association - Support Tibetan Education Project
» Global Warming (réchauffement climatique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Esprit critique :: Forum sceptique-
Sauter vers: