Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La muraille de Chine

Aller en bas 

Le topic sur la muraille de Chine vous a t-il appris quelque chose ?
Oui, ça m'a convaincu
La muraille de Chine Vote_lcap100%La muraille de Chine Vote_rcap
 100% [ 4 ]
Non ! La muraille est visible depuis l'espace et la lune !
La muraille de Chine Vote_lcap0%La muraille de Chine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne sais pas, j'ai rien compris
La muraille de Chine Vote_lcap0%La muraille de Chine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion
La muraille de Chine Vote_lcap0%La muraille de Chine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

La muraille de Chine Empty
MessageSujet: La muraille de Chine   La muraille de Chine Icon_minitimeSam 29 Juil 2006 - 9:36


La muraille de Chine est visible depuis la Lune ou au moins visible depuis l'espace.

Tout le monde un jour a entendu parler de cette fameuse affirmation.

J'ai le regret de vous annoncer qu'il s'agit d'une légende urbaine.
Elle a cependant le mérite d'être scientifique parce que mathématiquement démontrable.

Extrait de Wikipedia :


Une légende urbaine affirme que la Grande Muraille est visible à l'œil nu depuis l'espace. Elle serait le seul produit du génie humain discernable depuis l'au-delà de l'atmosphère. Cela est bien sûr faux, puisqu'il est impossible de distinguer New York (par exemple) si l'on se trouve dans l'espace. Or, la superficie de cette ville est bien plus importante que le plus grand des tronçons de la Grande Muraille.



J'ai moi-même fait une recherche, simple à mettre en oeuvre, cela m'a pris moins de 10 minutes de mon temps.

Quels éléments sont exploitables dans l'expression "voir muraille de Chine depuis l'espace" ?

En premier, l'acuité visuelle de l'oeil humain, celle-ci est un angle dont le pouvoir séparatoire est de 1 minute d'arc, soit un angle d'un soixantième de degré.

En second, la largeur moyenne de la muraille, qui vaut de 5 à 7 mètres.

L'altitude maximale où la muraille est visible à l'oeil nu vaut D.

D = 60 x 360 * L / (2 x pi) = 24064 mètres.

Où L = largeur de la muraille de Chine.

On voit ici que la muraille est visible à l'oeil nu (acuité visuelle de 10/10)
jusqu'à 24 km d'altitude, c'est-à-dire visible jusqu'à la stratosphère terrestre. Elle est donc imperceptible depuis l'espace (à 300 km), et encore moins depuis la lune (384400 km).

Je confirme que voir la muraille depuis l'espace ou la lune est un canular. La preuve est que je n'arrive même pas à voir cette muraille en zoomant sur les images satellite de Google Earth.

Si je n'avais jamais vérifié scientifiquement, je serai toujours resté ignorant et propre à croire que la muraille est visible depuis l'espace.
Vous comprendrez l'utilité de la vérification des idées-reçues, c'est essentiel pour progresser. Les vérifications doivent être systématiques.

CQFD.


-----------------------------------------------------------------

English version

The wall of China is visible since the Moon or at least visible since space.

Everyone one day intended to speak about this famous assertion.

I regret to announce to you that it acts of an urban legend.
It has however the merit to be a scientist because mathematically demonstrable.

Extract of french Wikipedia:


An urban legend affirms that the Large Wall is visible with the naked oeil since space. It would be the only product of the discernible human genius since beyond the atmosphere. That is of course forgery, since it is impossible to distinguish New York (for example) if one is in space. However, the surface of this city is much more important than largest of the sections of the Large Wall.



I did myself a research, simple to implement, that took to me less than 10 minutes of my time.

Which elements are exploitable in the expression "to see the wall of China since space" ?

At first, the vision of the human eye, this one is an angle whose capacity of separation is 1 minute of arc, i.e. an angle of one sixtieth of degree.

At second, the average width of the wall, which is worth from 5 to 7 meters.

Maximum altitude where the wall is visible with the naked eye is worth D.

D = 60 X 360 * L/(2 X pi) = 24064 meters.

Where L = width of the wall of China.

It is seen here that the wall is visible with the naked eye (vision of 10/10)
up to 24 km of altitude, i.e. visible until terrestrial stratosphere. It is thus unperceivable since space (to 300 km), and even less since the moon (384,400 km).

I confirm that to see the wall since space or the moon is a hoax. The proof is that I do not even manage to see this wall while zooming on the images by satellite of Google Earth http://maps.google.com/

If I had never checked scientifically, I will have always remained ignorant and clean to believe that the wall is visible since space.
You will understand the utility of the checking of false ideas, it is essential to progress. The checks must be systematic.

CQFD = what we had to show.
_________________
"At the bottom, one knows only when little is known; with the knowledge grows the doubt." Goethe
"I doubt thus I think" Pulstars
Revenir en haut Aller en bas
 
La muraille de Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Esprit critique :: Forum sceptique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser