Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Enquête sur un OVNI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'a vu Obiwan (lire l'article) le soir de son observation ?
 Une soucoupe volante pilotée par les E.T. !
 Une hallucination
 Il est l'auteur d'un canular
 Il a vu un satellite artificiel
 Je ne sais pas
 J'hésite entre hallucination, canular et satellite artificiel
 Sans opinion
 J'ai une ou plusieurs hypothèses nouvelles
Voir les résultats
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Enquête sur un OVNI   Sam 8 Juil 2006 - 10:20

Un gars a relaté une observation suspecte et j'ai développé un raisonnement qui pourrait identifier la nature de l'objet observé.



Obiwan a écrit:
Salut tout le monde,

Hier aux alentours des 20h - 20h30 j'ai observé, à proximité de la lune, un objet (?) sphérique d'un aspect bleuté avec un petit satellite qui "virevoltait" à sa périphérie laissant parfois des traînées dans sont sillage.

Mon télescope n'est pas très puissant (114/900) et dans l'oculaire (20x) l'objet avait les proportion de Jupiter une sphère parfaite mais avec un aspect métallique et se déplaçait assez rapidement s'éloignant de la Lune...

Oui je sais ma description fait un peu "adepte des cigarettes qui font rigoler" 'fumeur mais ce n'est pas le cas.

Quelqu'un aurait une explication ?!

Merci d'avance !!!


Une analyse méthodique peut se révéler très intéressante. Je supposerai comme hypothèse de départ que tu as vu un objet réel, et je vais commencer l'enquête.

Date de l'événement : mercredi 3 mai 2006 vers 20 heures.
La lune était presque à la phase du premier quartier.

J'ai plusieurs réponses qui peuvent expliquer le phénomène.

1). Un avion avec ses feux vert et rouge qui clignotent.

2). L'astéroïde géocroiseur Bacchus, qui était très près de la lune ce soit-là. Mais un astéroïde n'a pas de satellite comme la situation que tu as décrite. De plus, Bacchus a la forme d'une grosse cacahouète, il n'est pas sphérique.

3). Un ballon-sonde de météorologie. As-tu une station météo près de chez toi ?

4). Une étoile supergéante bleue. Impossible car il n'y en a pas dans la zone observée, entre les Gémeaux et le Cancer...

5). Une supernova. Son éclat aurait duré au moins plusieurs jours, donc ce n'était vraisemblablement pas une supernova.

6). Un satellite artificiel en orbite autour de la Terre. Hypothèse la plus probable.

Si l'objet avait le même diamètre apparent que Jupiter, son angle était de 46 secondes d'arc. C'est équivalent à un avion de ligne (Airbus 320) vu à une distance de 285 km, ce qui soulève un doute quant à sa visibilité et sa luminosité à une distance pareille... L'hypothèse de l'avion est abandonnée. L'hypothèse du ballon-sonde aussi...

L'astéroïde Bacchus est un géocroiseur. Ses dimensions sont 1,1×1,1×2,6 km. Le soir du 03/05/2006, Bacchus était à 0.558 UA de la Terre.
Le calcul montre que Bacchus avait ce soir-là un angle apparent de 0,000000755°, soit 3 millièmes de seconde d'arc.
Cela veut dire que Bacchus avait un diamètre apparent qui vaut seulement le 59 millionième du diamètre apparent de Jupiter. L'hypothèse de Bacchus est abandonnée, car sa taille ne correspond pas au témoignage. Cependant, Bacchus est à l'endroit de l'observation, près de la lune.

Je veux un complément d'infos : luminosité apparente de l'objet en comparaison avec des repères comme la luminosité de Jupiter, la magnitude, la vitesse apparente de cet objet, etc.

Questions : habites-tu près d'un massif montagneux, y avait-il de l'orage dans les environs ? Les champs électriques provoqués par les orages, ainsi que par les séismes en région montagneuse (piézoélectricité), peuvent provoquer des hallucinations visuelles (phosphènes).

Tout semble orienté vers l'hypothèse de la supercherie ou vers une mauvaise interprétation des faits.

Si quelqu'un a d'autres pistes rationnelles, le débat reste ouvert.

L'hypothèse la plus probable est le satellite artificiel, mais il faut voir s'il y avait bien des satellites qui passaient à cet endroit ce soir-là, ce qui est possible, car un satellite en orbite terrestre équatoriale (parallèle au plan de l'orbite lunaire) est une possibilité.

What the fuck ?!?

Si ce n'était pas un satellite artificiel, voici une liste d'autres possibilités :

1). Un canular pour nous amuser.

2). Une tâche qui a maculé l'objectif du téléscope, donnant une illusion optique perçue par l'observateur.

3). Une imagination hypertrophiée qui confond le rêve et la réalité.

4). Un vaisseau spatial sphérique d'origine extraterrestre, de très grande envergure. Des engins d'une taille de 100 mètres, vus sous une quarantaine de secondes d'arc, sont situés à 545 km, et si l'objet était réel, sa luminosité propre devait être très élevée, et proportionnelle au carré de sa distance de l'observateur.

5). Des maladies ophtalmologiques comme le glaucome ou la simple fatigue oculaire peuvent altérer les perceptions, et être la cause d'hallucinations.



Concernant la luminosité, tout observateur peut voir à l'oeil nu le soleil jusqu'à une distance de 18 parsecs (58,68 AL). Un flux de luminosité de 4*10^26 W rapporté à la surface solaire vaut 65,66 MW/m² (mégawatts par mètre carré). Cela veut dire que la luminosité reçue sur Terre, émise par un soleil distant de 18 parsecs, vaut 10^-10 W/m², soit un dixième de milliardième de watt par mètre carré. C'est la limite de perception optique humaine, à l'oeil nu.

Si l'observateur a pu voir l'OVNI avant d'y pointer son téléscope, c'est qu'il était visible et qu'il avait une luminosité supérieure à la limite définie ci-dessus. Plus l'OVNI est lointain, plus il est gros, et plus il émet un flux élevé. Si l'OVNI était un Airbus 320 vu à 285 km, alors il émettait un rayonnement visible strictement supérieur à 1,7 milliwatt, mais ce rayonnement aurait été en grande partie absorbé par l'atmosphère terrestre. Si l'OVNI était un satellite en orbite basse à 300 km d'altitude, il aurait une envergure de 75 mètres environ, ce qui est beaucoup plus gros qu'un satellite conventionnel.

Il manque des précisions de la part du témoin de l'OVNI, comme l'ordre de grandeur de la luminosité de l'objet qu'il a vu.

Une chose est incohérente : il n'a pas pu voir que l'objet avait une apparence métallique s'il était relativement lointain, mais si l'objet était relativement proche cet objet devait être très petit (c'était le ballon du voisin ?).

Aspect de boule métallique est un luxe de détail, mais le flou sur d'autres détails essentiels semble fait exprès pour qu'il n'y ait pas identification...
L'objet ne pouvait qu'être assez proche, petit, et peu mobile.
Comment l'observateur a t-il pu voir une nature métallique et la forme de l'objet si celui-ci se mouvait rapidement ? Il y a des contradictions.

Tout présente les signes de la mystification...

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Enquête sur un OVNI   Sam 8 Juil 2006 - 16:59

Salut

Quels sont les modéles d'oculaires employés avec le télescope ? Car si ceux si sont de mauvaise qualité, il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'abération. De même, si le télescope est un Newton, celui ci était il bien collimaté ? Les défauts optiques d'un instrument peuvent fausser complétement ce que nous observons.
A mon avi, vu que "l'objet" laissait une trainée, il est fort probable que ce soit un avion. Le soit disant satellite pourait être ses clignotants Smile

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Enquête sur un OVNI   Sam 8 Juil 2006 - 17:16

Si la mise au point de la netteté de l'image est mal faite, alors l'observateur voit une image fantôme qui n'est autre que celle de la structure interne du téléscope Newton (armature du réflecteur surmonté de 3 tiges équidistantes).

En effet, Obiwan avait utilisé un Newton.
Donc son ovni était un disque de lumière blanche (la lumière provient de la lune).

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Enquête sur un OVNI   Sam 8 Juil 2006 - 17:21

Il y a un problème, si l'objet avait la taille apparente de Jupiter, c'est-à-dire un champ de 30 à 45'' d'arc, ça ne pouvait pas être un avion.

Si c'était un avion de ligne (type Airbus, de l'ordre de 70 mètres à 100 mètres de long), il aurait dû se situer à 285 km ! or à cette distance il n'est plus visible ni à l'oeil nu (ni au téléscope car derrière l'horizon) !

Mais si l'hypothèse de l'avion est la plus crédible, alors il aurait dû occuper un champ visuel beaucoup plus étendu, de l'ordre de 0.5°à 10°, soit plus de 40 à 500 fois la taille apparente de Jupiter dans le ciel !

Que dire de l'observateur ? Ingénu, novice ou imposteur ? What the fuck ?!? Laughing

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Enquête sur un OVNI   Sam 8 Juil 2006 - 20:11



Bien fous ceux qui peuplent les mondes
Par l'imagination féconde ;
C'est croire l'univers vivant
Alors que ce n'est que du vent !

© 2006 Pulstars Science

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Enquête sur un OVNI   Sam 8 Juil 2006 - 23:42

Salut

Je ne parlais pas de mise au point, mais de collimation et d'abérations chromatiques.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Enquête sur un OVNI   Dim 9 Juil 2006 - 8:29

Si le mec a vu une météorite métallique (une sidérite), alors il a eu le temps d'examiner tous les détails de sa surface lors de la chute très rapide du gros caillou, donc il voit mieux qu'un aigle. Laughing

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enquête sur un OVNI   Aujourd'hui à 16:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête sur un OVNI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Topic unique): Les Enquêteurs de terrain du forum
» Les outils utiles aux enquêtes sur les OVNI
» Angleterre : L’armée enquête sur une vidéo d’observation d’OVNI étonnante
» Débats d'idées sans détour : OVNI-Quand l'armée enquête [1/5]
» La Terre, en Questions. OVNI : quand le GEIPAN enquête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Esprit critique :: Forum sceptique-
Sauter vers: