Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La méthode scientifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Avant publication de ce tableau ci-dessous, connaissiez-vous la méthode scientifique ?
 Oui, je connaissais déjà la méthode scientifique
 Non, tu viens de m'apprendre quelque chose
 Non, et je n'ai toujours pas compris, malgré le tableau
 Bof, ça ne m'intéresse pas
Voir les résultats
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers

Masculin Nombre de messages : 2405
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique

MessageSujet: La méthode scientifique   Lun 3 Juil 2006 - 15:00

Je vous résume brièvement : ce tableau présente l'arborescence logique de la méthode scientifique pour confirmer ou infirmer des théories. Il suffit qu'une seule flèche soit rompue pour que l'ensemble s'éloigne de la scientificité et flirte avec les pseudo-sciences. Les pseudo-sciences et les croyances présentent donc des lacunes à la place des flèches, dans ce tableau.

Etudiez, observez, analysez, informez-vous, ça n'a jamais tué personne.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_scientifique

Une autre chose très importante : les modèles théoriques scientifiques sont très fréquemment confondus avec la réalité. Les théories ne sont qu'une représentation temporaire évolutive de la nature, elles ne sont ni fixées définitivement comme connaissance, ni fidèles en absolu aux faits qu'elles décrivent.

Conséquence : la science est fondée sur la relativité de l'information.
La certitude et l'absolu sont des illusions logiques, quelque soit le domaine abordé. Ce qui signifie que les croyances n'échappent pas à ce constat : aucune doctrine ne peut constituer un dogme, il n'existe aucune vérité à laquelle on peut se fier.

La science n'est pas une croyance, elle est un outil. Je ne crois à aucune forme de religion ni mysticisme autant que je ne crois pas aux théories scientifiques. Je n'ai que des outils et j'observe sans formuler des opinions, c'est ça la science. La méthode est plus importante que les résultats.

Plus on a d'expérience, plus on se rend compte que le doute est plus présent que le savoir...

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal

Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie

MessageSujet: Re: La méthode scientifique   Lun 3 Juil 2006 - 16:48

Ce n'est pas la méthode absolue (ça contredirait d'ailleurs ce que dit Pulstars) mais c'est la meilleure que nous connaissions.

Smile

Pulstars
Univers
Univers

Masculin Nombre de messages : 2405
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique

MessageSujet: Re: La méthode scientifique   Lun 3 Juil 2006 - 17:10

Tout à fait exact ce que tu dis. Il n'existe pas de méthode infaillible pour décrire la nature avec justesse, mais la méthode scientifique est relativement la MEILLEURE que nous possédons par rapport à toutes les autres méthodes plus ou moins éloignées de la logique rationnelle.

Pourquoi avoir choisi la logique et la rationalité plutôt que toute approche ?
Parce que l'univers est intelligible et connaissable.

Question à la con adressée à Neptune : peut-on douter que l'on doute ? Na !
Indice : les croyants sont sûrs de croire. Laughing

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La méthode scientifique   Aujourd'hui à 16:06

La méthode scientifique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1