Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Liaison satellite Terre-Espace au laser

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 40
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

Liaison satellite Terre-Espace au laser Empty
MessageSujet: Liaison satellite Terre-Espace au laser   Liaison satellite Terre-Espace au laser Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 23:16

Je poste ici un message pour lancer les conversations et éventuelles questions portant sur les liaisons satellites, vu que c'est principalement là dedans que je bosse, je peux peut-être apporter des réponses.

Au DLR (http://www.dlr.de) une équipe travaille sur un équipement pour le moins surprenant : un telescope dont le seul but et de collecter la lumière d'un rayon laser émis depuis un satellite en orbite autour de la terre. Ce rayon est modulé à très haut débit pour transmettre des données.
Ce type de liaison a deux avantages par rapport aux liaison classiques radio-frequences : Tout d'abord l'aspect débit possible, comme je viens de le dire, et ensuite un aspect militaire. Contrairement au solutions classiques qui "arrosent" de vastes zones (spots de plusieurs centaines de km de diamètre) , le laser arrose une cible de quelques dizaines de metres de diametre (le rayon est peu divergent).
Bien sûr cette solution pose des défis technologiques encore à relever : il a bien sur le pointage qui se doit d'être plus précis, mais surtout le probleme du bilan de puissance sur la liaison. En effet, les longeurs d'ondes utilisées par le laser sont bien plus élevées que les radio frequences classiques, et les pertes en espace libre sont beaucoup plus importantes, sans parler de l'atténuation pas la vapeur d'eau des nuages et les hydro-météores... A suivre donc.

PS : Si ça vous intéresse je peux chercher des photos du dispositif en question.
PPS : je ne bosse pas sur ce dispositif, même si j'aimerai bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Liaison satellite Terre-Espace au laser Empty
MessageSujet: Re: Liaison satellite Terre-Espace au laser   Liaison satellite Terre-Espace au laser Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 8:01

C'est intéressant effectivement.

Des photos, oui, ça pourrait être sympa Smile

Tu travailles sur un autre projet du genre, RexZeDog ?
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 40
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

Liaison satellite Terre-Espace au laser Empty
MessageSujet: Quelques précisions et photos   Liaison satellite Terre-Espace au laser Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 9:06

J'ai retrouvé le mail que j'ai reçu qui en parlait, bon je vous fais pas la traduction littérale mais en gros côté caractéristiques, voilà ce que l'expérience à donné :
Le satellite émetteur est un satellite de la JAXA naviguant à 600 km d'altitude, OCEITS. Le laser a une longueur d'onde de 847 nm. L'équipe du DLR, conjointement avec les japonnais on réussi à maintenir la liaison active (en pleine nuit) pendant 3 minutes à 50 Mb/s (!!!) avec un taux d'erreur binaire de 10^-5.
Le site de Oberpfaffenhofen est donc le premier récepteur optique terrestre pour les satellites à défilement en europe... une performance technologique allemande !

Liaison satellite Terre-Espace au laser OGS03

Liaison satellite Terre-Espace au laser KT1_1

Liaison satellite Terre-Espace au laser KT1_2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Liaison satellite Terre-Espace au laser Empty
MessageSujet: Re: Liaison satellite Terre-Espace au laser   Liaison satellite Terre-Espace au laser Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 9:17

Citation :
L'équipe du DLR, conjointement avec les japonnais on réussi à maintenir la liaison active (en pleine nuit) pendant 3 minutes à 50 Mb/s (!!!) avec un taux d'erreur binaire de 10^-5.

Alors là je n'y comprends plus rien lol.

C'est beaucoup 50 Mb/s ? Et c'est quoi un taux d'erreur binaire ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 40
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

Liaison satellite Terre-Espace au laser Empty
MessageSujet: Re: Liaison satellite Terre-Espace au laser   Liaison satellite Terre-Espace au laser Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 9:39

Pour une liaison satellite pour un seul utilisateur, 50 Mb/s oui c'est beaucoup ! et le taux d'erreur binaire c'est le nombre de bits erronés divisés par le nombre total de bits transmis. Ici donc on a en moyenne un bit faux sur 100 000.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Liaison satellite Terre-Espace au laser Empty
MessageSujet: Re: Liaison satellite Terre-Espace au laser   Liaison satellite Terre-Espace au laser Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 9:55

Ah d'accord alors oui effectivement ça a l'air bien Very Happy

Merci pour ces explications Smile
Revenir en haut Aller en bas
L
Astéroïde
Astéroïde
L


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : france
Emploi : collègien
Date d'inscription : 25/07/2011

Liaison satellite Terre-Espace au laser Empty
MessageSujet: Re: Liaison satellite Terre-Espace au laser   Liaison satellite Terre-Espace au laser Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 14:19

RexZeDog je crois que tu a oublies une question a neptune
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Liaison satellite Terre-Espace au laser Empty
MessageSujet: Re: Liaison satellite Terre-Espace au laser   Liaison satellite Terre-Espace au laser Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 16:52

Salut

Etant donné que cette question doit dater de plusieurs années, je doute qu'il vienne répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Liaison satellite Terre-Espace au laser Empty
MessageSujet: Re: Liaison satellite Terre-Espace au laser   Liaison satellite Terre-Espace au laser Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 7:31

En effet, ça date du samedi 1er juillet 2006, il y a bientôt 6 ans... lol

Puis pour parler des bits, alors un bit est une quantité d'information que l'on peut écrire comme étant soit un 1, soit un 0.
Avec 8 bits, on a alors un octet (le byte, en anglais), et un octet correspond donc à 8 bits, soit 2^8 = 256 chiffres binaires possibles.

Une adresse IP (version 4) possède 4 octets, donc 32 bits, et cela correspond à 2^32 = 4 294 967 296 adresses IP possibles, de 0.0.0.0 à 255.255.255.255.

Revenir en haut Aller en bas
L
Astéroïde
Astéroïde
L


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : france
Emploi : collègien
Date d'inscription : 25/07/2011

Liaison satellite Terre-Espace au laser Empty
MessageSujet: Re: Liaison satellite Terre-Espace au laser   Liaison satellite Terre-Espace au laser Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 14:14

En éffait j aivais oubliée de regardé de quand sa datait
désolé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liaison satellite Terre-Espace au laser Empty
MessageSujet: Re: Liaison satellite Terre-Espace au laser   Liaison satellite Terre-Espace au laser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liaison satellite Terre-Espace au laser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» satellite
» Espace magazine
» L'espace de la vulgarisation scientifique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Conquête spatiale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser