Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Mentos et Coca cola

Aller en bas 
+9
TPE.1er
TPE1S
lamartiniere
Clavius
Pulstars
Thal
Neptune
RexZeDog
NGC6543
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 10:04

Rappel du premier message :

Vous voulez voir ce que donne le résultat ? Tire la langue

http://www.koreus.com/media/diet-coke-mentos-experiments.html

(PS : j'ai tenté l'expérience dans mon jardin, ça fonctionne... Mais j'ignore comment se déroule la réaction. Horreur ! Ne faites pas ça à l'intérieur, sauf si vous voulez une grande flaque qui s'étale partout...)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lamartiniere
Singularité



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : 69001
Emploi : etudiants
Loisirs : sciences et vie junior
Date d'inscription : 22/12/2006

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: mzntos+coca   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 16:33

ben on est dans un cadre comme des minis-TPE...on voudrait expliquer un peu le phenomene et comme on sait pa vraiment quelles sont les vraies explications on voudrait donc emettre des explications et si possible reprendre les structure des molecules réactionnants ensemble pour expliker un peu le phenomene...c encore un peu flou, on viens juste de s'y mettre (rire)..voila merci de nous avoir repondu!
Revenir en haut Aller en bas
http://photosofme.skyblog.com
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2006 - 17:07

Il se peut que l'hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3) soit responsable de l'effervescence du coca cola, sous l'effet de l'acidité du coca et réaction par émission de dioxyde de carbone (CO2).

Certains polyols pourraient participer à la réaction d'effervescence, mais les résultats sont variables : quantités, composition chimique, vitesse de réaction, pression gazeuse dans la bouteille...
Revenir en haut Aller en bas
lamartiniere
Singularité



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : 69001
Emploi : etudiants
Loisirs : sciences et vie junior
Date d'inscription : 22/12/2006

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: caca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 10:09

re bonjour,bonne année...Nous revenons de quelques experiences..
Notre prof de chimie nous a donné du charbon animal en poudre,du charbon active (en granulé),du tamis et du menthol pour procéder à quelques experiences et nous avons pris des menthos a la menthe (sans sucres). Les experiences n'ont pas marché avec le menthol et les menthos sans sucres,mais elle a été un succes avec les different charbon et el tamis. Je sais que l'experience avec le tamis c'était pour démontrer que la surface du menthos n'etait pas lisse. Mais je ne sais vraiment pa pourquoi ca a marché avec les charbons,je sais juste qu'ils ont pour propriétés de filtrer,mais dans ce cas, qu'est-ce qu'il absorbe pour favoriser la réaction?...Etant en vacances depui quelques jours,mon prof de chimie c'est pas a ma disposition et j'ai besoin de lumieres pour m'éclairer....
Revenir en haut Aller en bas
http://photosofme.skyblog.com
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 10:34

Salut

Décidément ces mentos sont bien mystérieux hihi Grand sourire !
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 40
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 14:22

Citation :
Mais je ne sais vraiment pa pourquoi ca a marché avec les charbons,je sais juste qu'ils ont pour propriétés de filtrer,mais dans ce cas, qu'est-ce qu'il absorbe pour favoriser la réaction?
Je n'ai pas la réponse mais mon intuition me dit que je commencerais à regarder si la structure poreuse du charbon n'y est pas pour beaucoup : En effet le charbon c'est quand même du carbone, et des réactions avec le carbone reproductibles facilement j'en connais qu'une : la combustion. Et c'est loin d'être le cas ici. ça ne prouve rien, mais ça me conforte bien dans l'idée que la surface rugeuse du mentos y est pour beaucoup dans cette réaction, tout comme la structure poreuse du charbon.
En outre, je vous conseille à nouveau de regarder l'histoire des bulles de champagne, ça vous en apprendra surement sur la formation des bulles. Il me semble que ce sont les aspérité du verre de la flute à champagne qui génèrent les bulles. D'où - je pense - l'excellente idée du laser pour fabriquer ces flûtes spéciales, Clavius.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
lamartiniere
Singularité



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : 69001
Emploi : etudiants
Loisirs : sciences et vie junior
Date d'inscription : 22/12/2006

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: coca et tralala   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 19:44

oui re-bonsoir
euh ben on fait juste un genre de petit TPE où on aborde légerement le sujet et où on émet des hypothèses. Mon prof de chimie pense que c'est plus un probleme physique que chimique. vous savez où on peut trouver la composition de l'enrobage du mentos? Lorsqu'on fait l'experience avec le tamis,celle-ci marche avec succès mais elle n'est pas aussi impressionante qu'avec le mentos...alors j'aimerais trouver quels sont les élements présents dans le menthos qui pourrait favoriser cette réaction...nous sommes a la fin de nos recherches sur ce phénomene et je n'arrive toujours pa a en tirer une conclusion...
Revenir en haut Aller en bas
http://photosofme.skyblog.com
TPE1S
Mur de Planck
Mur de Planck



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : nouvelle calédonie
Emploi : etudiants
Loisirs : sports
Date d'inscription : 12/03/2007

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 6:07

Bonjour , nous sommes 4 éleves de 1S de Nouvelle-Calédonie , et nous avons choisis pour notre TPE la reaction entre le coca light et le mentos ... Nous avons trouvé notre bonheur sur ce forum. Yeux roulant

Serait -il possible d'avoir:_les conposants chimique du mentos et du coca.
_les reactifs.

et si cette reaction pourait se produire avec d'autres aliments.

Merci d'avance . Nous esperons avoir une super note Petit sourire

prière


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 4:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madness-team.forumpro.fr
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 9:18

Bonjour.

La composition du Coca Cola est la suivante :

- eau gazéifiée en dioxyde de carbone
- sucre (absent dans le Coca Light)
- caramel
- acide orthophosphorique
- extraits végétaux
- caféine (absente dans le Coca Light)
- édulcorants de synthèse (dans le Coca Light)


L'enrobage du Mentos (et de la plupart des bonbons mentholés) est constitué de glucose, de sucre, de gomme arabique, et d'autres composés, qui, testés séparément, ne provoquent quasiment aucune effervescence.

La gomme arabique n'est pas la cause de l'effervescence. Ce serait le sucre et le glucose qui provoqueraient cette effervescence. Cependant, il y a des sucres aussi dans le Coca, mais l'enrobage a un taux de sucres bien plus important que le soda.

Il est possible que plus l'insolubilité de certains sucres est importante, plus la réaction d'effervescence est vive, c'est à vérifier. La solubilité est un paramètre important. Il serait intéressant de reproduire ces expériences à des températures ambiantes diverses : 0°C, 10°C, 20°C, 30°C et 40°C.
L'effervescence croîtrait, selon moi, en fonction de la température.

D'autre part, il n'est pas impossible que l'acide orthophosphorique produisent des phosphates dans la réaction de dégazage, et pourrait alors conférer des propriétés moussantes au soda.
Revenir en haut Aller en bas
TPE1S
Mur de Planck
Mur de Planck



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : nouvelle calédonie
Emploi : etudiants
Loisirs : sports
Date d'inscription : 12/03/2007

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 5:14

Nous vous remercions de cette reponse Petit sourire

Sous vos conseils nous allons essayer les experiences avec deffierentes températures et nous vous donneront les differents resultats ( Nous sommes présents tout les lundis sur ce forum )

Notre Prof nous conseil de noter toutes les hypotheses proposées précédament et ainsi peut etre trouver les bons réactifs ( experience avec d'autre composant avec des memes propriétés chimiques )

Ainsi nous vous ferons part de nos resultats ! Et si vous avez du nouveau , n'hésitez pas a nous en faire part , un peu d'aide est toujours la bienvenu ! Clin d'oeil En tout cas vos réponses sont trés pertinantes et utiles Smile

PS:nous essayerons l'experience avec du coca zero


1S4 Nouvelle-Calédonie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madness-team.forumpro.fr
TPE1S
Mur de Planck
Mur de Planck



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : nouvelle calédonie
Emploi : etudiants
Loisirs : sports
Date d'inscription : 12/03/2007

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 5:28

Bonjour !
Mes camarades cherchent le plan de notre TPE et moi je suis tous seul sur le PC .
Donc j'en profite pour vous demander quelquechose ...

Sur le net je ne trouve pas les propriétés des composants du coca ( propriétés physiochimiques Fou ) ,car on voudrais savoir quels étaient exactement les réactifs et toutes les réactions qui se produisaient.

Mais n'est ce pas l'aspartame qui est responsable de cette réaction ? car l'acide orthophosphorique est présente dans le coca comme dans le coca light ?! donc si vous pouvez m'éclairé .

Pouvez vous m'indiquer que veux dire "z" et "g" dans tous vos calculs dans la 1ere page . ( v=racine carré de g*z )

PS : Et si vous aviez une problematique a nous proposer pour notre TPE Hésitation n'hésité pas a nous balancer vos idées Sifflote ... lol .

Merci bcp Petit sourire
1S4. N-C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madness-team.forumpro.fr
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 8:58

Je réédite mon texte.

Pulstars a écrit:
L'ascension du liquide est contrainte par la pesanteur terrestre. Une altitude maximale est atteinte, on peut en déduire la vitesse d'éjection du liquide.


z = v*t - (1/2)*g*t²



z = altitude atteinte
v = vitesse d'éjection du fluide
t = temps écoulé
g = accélération de la pesanteur terrestre = 9,81 m/s²


Citation :


Altitude maximale :

Dérivation dz/dt = 0, donc v = g*t.

Alors on obtient z = v²/(2*g). Clin d'oeil

On connaît z = 1.5 mètre d'altitude.

La vitesse d'éjection est v = racine carrée du produit g*z.

v = 3.8 mètres par seconde, soit environ 13.7 km/h (vitesse d'un vélo).


En bref, quand l'altitude maximale est connue au moyen de la mesure expérimentale, on en déduit la vitesse d'éjection du mélange Mentos/Coca. Ce qui peut conduire à l'estimation de la pression du gaz qui produit l'éjection. La force de l'éjection (en Newton) est inversement proportionnelle à la surface de l'orifice d'où sort le fluide, la pression étant un rapport de force sur la surface d'orifice d'où sort le fluide.

La pression dépend de la quantité de gaz produit ainsi que de la vitesse de la réaction de dégazage.

J'ai une idée très intéressante pour une expérience : plonger une éprouvette graduée dans une bassine remplie d'eau, et l'eau doit remplir totalement l'éprouvette (dans la bassine) dont l'embouchure est orientée vers le sol. Ensuite, prendre une quantité connue de Coca liquide que l'on sature de Mentos (pour avoir une réaction chimique complète) et recueillir le dioxyde de carbone produit au moyen d'un tuyau qui remplit l'éprouvette graduée. Mesurer le volume de gaz recueilli (attention ce volume peut être très important). Cette mesure permet d'en déduire la quantité initiale d'hydrogénocarbonate présente dans le Coca.

Autre idée très intéressante pour l'expérience du coca : mesurer le pH au moyen d'un pH-mètre électronique (appareil de laboratoire) pendant toutes les étapes de l'expérience. Le coca est initialement acide à cause de l'acide orthophosphorique et de l'hydrogénocargonate, le pH est donc inférieur à 7. Pendant le dégazage, le pH augmente et le coca s'approche de la neutralité acidobasique. Tracer une courbe de variation du pH sur un papier gradué.

Concernant l'effervescence, il est possible que la surface de l'enrobage du Mentos soit poreuse, et cela ferait agglomérer les microbulles de CO2 qui deviennent plus grosses, à cause d'un phénomène de tension superficielle qui est semblable à la capillarité.
Revenir en haut Aller en bas
TPE1S
Mur de Planck
Mur de Planck



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : nouvelle calédonie
Emploi : etudiants
Loisirs : sports
Date d'inscription : 12/03/2007

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 5:17

Nous vous remercions infiniment pour toutes ses inforamtions : Yeux roulant
Graçe a cela nous avons enfin beaucoup de réponses a nos questions , et ainsi, avoir de nombresues esperiences a réaliser!

Mais nous avons une requête a vous demander ... Hésitation
Nous savons certe que ce melange peu être mortel s'il est ingéré !
Mais y a t il des réactions dans l'organisme? Si oui lesquelles ? ?!

Vraiment navré de vous déranger encore une fois Shut up!

Bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madness-team.forumpro.fr
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 6:14

N'hésitez pas à poser des questions sur le forum même si ce n'est plus dans le cadre de vos cours Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 8:23

TPE1S a écrit:
Nous vous remercions infiniment pour toutes ses inforamtions : Yeux roulant
Graçe a cela nous avons enfin beaucoup de réponses a nos questions , et ainsi, avoir de nombresues esperiences a réaliser!

Mais nous avons une requête a vous demander ... Hésitation
Nous savons certe que ce melange peu être mortel s'il est ingéré !
Mais y a t il des réactions dans l'organisme? Si oui lesquelles ? ?!

Vraiment navré de vous déranger encore une fois Shut up!

Bonne continuation Smile

En cas d'ingestion du mélange, le risque n'est pas chimique mais physique.
L'effervescence soudaine fait remonter la mousse du mélange dans l'oesophage et cela peut obstruer les voix respiratoires et entrainer une asphyxie pouvant causer une tragédie. Ne jamais avaler ce genre de mélange car les risques ne sont pas négligeables.

Chimiquement, le coca cola seul agit dans l'estomac avec les sécrétions gastriques. Le coca est recommandé en cas de "crise de foie" ou d'indigestion car il neutralise l'acidité gastrique.
Revenir en haut Aller en bas
TPE.1er
Singularité



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : lycéen
Loisirs : Cours,expériences ...
Date d'inscription : 25/04/2007

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 14:27

Bonjour,
Eleves de premieres,et réalisant un TPE pour la fin d'année, nous aurions souhaité obtenir plus amples informations concernant le Coca cola mentos, le Coca Cola étant le Sujet de notre TPE.
Nous aurions souhaité avoir :
La composition chimique du Coca et du mentos,
ainsi que les réactifs, les produits , tout ce qui concerne la réaction chimique en fait Smile
Nous vous remercions d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 16:19

C'est fou le nombre de groupes de TPE qui prennent ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 19:18

TPE.1er a écrit:
Bonjour,
Eleves de premieres,et réalisant un TPE pour la fin d'année, nous aurions souhaité obtenir plus amples informations concernant le Coca cola mentos, le Coca Cola étant le Sujet de notre TPE.
Nous aurions souhaité avoir :
La composition chimique du Coca et du mentos,
ainsi que les réactifs, les produits , tout ce qui concerne la réaction chimique en fait Smile
Nous vous remercions d'avance.


Là je ne comprends pas c'est la confusion. Le sujet a été débattu avec tous les détails en notre connaissance dans ce forum. Veuillez lire attentivement le forum, vous trouverez ce que vous recherchez.
Revenir en haut Aller en bas
TPE1S
Mur de Planck
Mur de Planck



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : nouvelle calédonie
Emploi : etudiants
Loisirs : sports
Date d'inscription : 12/03/2007

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 10:50

Merci encore pour cette info ! et j'invite l'autre classe de tpe a regarder le forum entierement plus amples informations.

Aprés des semaines de vacances et de nombreux pont nous avons raté beaucoup d'heure. MAis nous vons enfin pu faire des experience pendantnos heures .

TOut d abord la réacton avec le "coca-zero " est assez assez dense aussi.

Je confirme aussi que c est bien a gomme arabique qui entoure le bonbon qui réagit

Ensuite nous avons gouté le resultat et avons observer une absence de CO2

Encore une p'tite info :la reaction se fait un peu comme " enzyme/substrat" si on peu le dire : Il y a réaction tant qu il y a du CO2 donc plus il y a de coca plus la reaction dure longtemps

Voila , surement a demain pendant notre cour .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madness-team.forumpro.fr
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 14:45

TPE1S a écrit:
Merci encore pour cette info ! et j'invite l'autre classe de tpe a regarder le forum entierement plus amples informations.

Aprés des semaines de vacances et de nombreux pont nous avons raté beaucoup d'heure. MAis nous vons enfin pu faire des experience pendantnos heures .

TOut d abord la réacton avec le "coca-zero " est assez assez dense aussi.

Je confirme aussi que c est bien a gomme arabique qui entoure le bonbon qui réagit

Ensuite nous avons gouté le resultat et avons observer une absence de CO2

Encore une p'tite info :la reaction se fait un peu comme " enzyme/substrat" si on peu le dire : Il y a réaction tant qu il y a du CO2 donc plus il y a de coca plus la reaction dure longtemps

Voila , surement a demain pendant notre cour .


Il se peut que la gomme arabique agisse comme un émulsifiant. Les bulles de CO2 se forment dans un substrat à deux phases : aqueuse et hydrophobe.

Expérience à faire : remplir à moitié une bouteille en plastique avec du coca, et ajouter sans mélanger un peu de "liquide vaisselle". En refermant avec un bouchon et en agitant vigoureusement, le dégazage produirait une mousse très abondante. En ouvrant la bouteille après agitation, la mousse sort de la bouteille. Je n'ai pas essayé, n'ayant pas de coca actuellement mais c'est fortement probable que ce phénomène se produise.

Il n'y a guère besoin de beaucoup de substance hydrophobe : les microbulles occupent une très grande surface pour un tout petit volume.
Revenir en haut Aller en bas
TPE1S
Mur de Planck
Mur de Planck



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : nouvelle calédonie
Emploi : etudiants
Loisirs : sports
Date d'inscription : 12/03/2007

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 6:02

Bonjour !

Je voulais vous demander si vous aviez fais vos calculs concernant la vitesse d'ejection prenant compte de l'orifice de la bouteille de coca.

"v = 3.8 mètres par seconde, soit environ 13.7 km/h (vitesse d'un vélo)."
"La pression d'éjection dépend de la densité du liquide, et du diamètre de l'orifice d'éjection. Calcul en cours..."



Aussi : avez vous trouvé ce qu'il réagit dans l'enrobage du mentos.vous aviez dit que c'était la surface poreuse mais quel substance contient t'elle cette surface? Hésitation

Merci beacoup d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madness-team.forumpro.fr
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 8:18

TPE1S a écrit:
Bonjour !

Je voulais vous demander si vous aviez fais vos calculs concernant la vitesse d'ejection prenant compte de l'orifice de la bouteille de coca.

"v = 3.8 mètres par seconde, soit environ 13.7 km/h (vitesse d'un vélo)."
"La pression d'éjection dépend de la densité du liquide, et du diamètre de l'orifice d'éjection. Calcul en cours..."


Non, je n'ai pas fait les calculs, j'ai d'autres choses à faire. J'ai d'autres activités en dehors de ce forum.

Une pression est un rapport de force sur une surface (en N/m²).
La pression d'éjection est plus élevée quand l'orifice est plus petit.


Citation :



Aussi : avez vous trouvé ce qu'il réagit dans l'enrobage du mentos.vous aviez dit que c'était la surface poreuse mais quel substance contient t'elle cette surface? Hésitation

Merci beacoup d'avance. Smile

Je ne connais pas la nature exacte de l'enrobage du mentos. Cependant des expériences scientifiques peuvent conduire à des résultats certains.
On ne trouve pas les réponses scientifiques en posant des questions mais en expérimentant.

J'ai toutefois un complément d'information sur les propriétés chimiques de l'enrobage du mentos : il est attaqué par les sucs gastriques après ingestion.



https://www.dailymotion.com/video/35822

La vidéo montre que le mentos réagit très rapidement sur le coca, et la totalité du contenu est éjectée hors de la bouteille.

Le lien suivant montre que le phénomène de geyser est une réalité :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_geyser_du_m%C3%A9lange_de_mentos_et_de_boisson_gazeuse


Il semblerait que le phénomène n'est pas chimique et serait dû à la porosité du mentos.

Certains apprentis scientifiques ont même conçu des fusées artisanales au coca au mentos.

J'ai une hypothèse intéressante : si on ajoute une substance qui augmente la tension superficielle du mélange, ça ralentit l'effervescence.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 8:56

Complément d'information en chimie.

La solubilité du dioxyde de carbone dans l’eau est de 0,024 mole par litre.
Une mole de CO2 correspond à une masse de 44 grammes.

On peut donc dissoudre 1,056 g de CO2 dans 1 L d'eau pure.
Sachant qu'une mole de gaz équivaut à un volume gazeux de 22,4 litres, alors un litre d'eau peut contenir en dissolution l'équivalence d'un volume de CO2 de 0,5376 litre.


Comment connaître la quantité totale de CO2 contenue dans le coca ?
Expérience : acheter une bouteille de 1,5 L de coca, peser la bouteille, ensuite secouer la bouteille et dégazer complètement le coca par plusieurs dégazages successifs puis repeser la bouteille. La bouteille pèse moins qu'au départ, la perte de masse correspond à la masse de CO2.

Soit M la masse (en grammes) de CO2 (soit la masse du coca au départ moins la masse finale du coca), alors la solubilité du CO2 dans le coca s'exprime ainsi :

S = M / (44 * 1.5) (résultat en mole par litre)
Revenir en haut Aller en bas
florence
Invité




Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 20:50

voila j'ai bien vu que les composants etaient marques mais j'aimerais connaitre TOUS les composants de l'enrobage uniquement, meme ceux qui reagissent tres peu. Je vous remercie de me le dire ou de me donner un lien ou trouver tous les elements constituant l'enrobage.
A bientot et vive la chimie!
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 15:28

Salut

Je doute que mentos nous livre la composition de son bonbon. Par ailleurs, Coca Cola n'a jamais voulu livré la recette de sa boisson. Elle est protégée par un brevet d'invention.

ps : n'hésite pas à t'inscrire sur le forum florence Wink
Revenir en haut Aller en bas
StrangQuark
2 avertissements
StrangQuark


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Marseille
Loisirs : débat, roller, didgeridoo
Date d'inscription : 24/10/2006

Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 16:19

Citation :
Par ailleurs, Coca Cola n'a jamais voulu livré la recette de sa boisson. Elle est protégée par un brevet d'invention.

Pour breveter une formule, il faut justement donner la formule précise. Ce qui ouvre la voie à toute les contrefaçon.
Souvent pour se protéger il vaut mieux ne pas déposer de brevet, et garder la recette secrète en espérant qu'il n'y aura pas de fuite.

C'est ce qu'a fait coca cola. Donc pas moyen de savoir ce qu'il y a dedans, comment les ingredients sont mélangé, dans quel ordre, ect...

De la même manière, il est peu probable de trouver la recette du mentos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature.com/
Contenu sponsorisé





Mentos et Coca cola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mentos et Coca cola
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Pause détente :: Humour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser