Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Mentos et Coca cola

Aller en bas 
+9
TPE.1er
TPE1S
lamartiniere
Clavius
Pulstars
Thal
Neptune
RexZeDog
NGC6543
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 10:04

Vous voulez voir ce que donne le résultat ? Tire la langue

http://www.koreus.com/media/diet-coke-mentos-experiments.html

(PS : j'ai tenté l'expérience dans mon jardin, ça fonctionne... Mais j'ignore comment se déroule la réaction. Horreur ! Ne faites pas ça à l'intérieur, sauf si vous voulez une grande flaque qui s'étale partout...)
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 40
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 11:02

Oui c'est absolument incroyable comme truc ! Quelqu'un a une idée de la réaction chimique ? Je vais faire un tour sur internet pour la chercher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 11:28

Quelqu'un m'avait déjà montré ça, c'est assez fou quand même.

Si on boit du coca cola et que l'on mange un mentos, la réaction est-elle la même au sein de l'estomac ? Si oui c'est inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 40
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 11:36

Il parait que c'est pas aussi impressionant dans la bouche : sûrement parceque le coca a déjà perdu pas mal de CO2.
J'ai lu sur plusieurs forums que c'était du à la surface du mentos, pleine d'asperités et qui provoquait le dégazage du CO2 contenu dans le coca.
J'ai souvent lu que c'était du à la gomme arabique de l'enrobage du mentos, mais avec de la gomme arabique pure, ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
Thal
Système planètaire
Système planètaire
Thal


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 12:03

Ha uiiii on m'avait montré ça... Lol c'était bien drôle! Very Happy

C'est à tester! Smile
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 12:15

Voilà un petit compte rendu de mes expériences...

Lorsque 4 mentos sont trempés dans du Coca, il y a une réaction, ce qui provoque un "geyser", jusqu'à 1,5m du goulot. Il s'agit d'un jet dirigé. La bouteille se vide aux trois quarts. Le Coca est devenu plat. Les mentos ont perdu leur enrobage. Le jet ne dure pas longtemps, environ 2 ou 3 secondes.

Idem avec du Coca de sous-marque (produit blanc...) ou d'une autre marque (Pepsi, tant qu'on y est, faisons de la publicité pour tout le monde ! Clin d'oeil ) . Le fait que le Coca soit light ou non ne semble pas changer grand chose.

Par contre, avec de l'eau gazeuse, le phénomène est minimisé, le geyser s'élève d'à peine une dizaine de cm au-dessus du goulot de la bouteille.

Nous allons tenter l'expérience avec une limonade.

Marche avec des mentos à n'importe quel gout, mais pas avec des "tic-tac". Nous n'avons pas encore essayé d'autre bonbons. (Lesquels comportent un enrobage ?)

Na !

EDIT : voilà un lien : http://fr.news.yahoo.com/14062006/202/quatre-mentos-et-deux-litres-de-coca-light-mettent-le.html
Il semblerait que ce coup de publicité rende l'entreprise qui vend les mentos heureuse, mais ce n'est pas la même chose pour le Coca-Cola...


Dernière édition par le Jeu 22 Juin 2006 - 12:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 12:15

J'ai étudié la chimie, il faudra que je fasse des expériences là-dessus, c'est très intéressant.

L'examen de la vidéo a une valeur scientifique. Il montre que le jet de liquide atteint environ 3 à 4 mètres de haut, ce qui permettrait de connaître la vitesse d'éjection du jet, et par conséquent la pression interne du CO2 si on considère que le trou au-dessus de la bouteille est d'environ 2 cm de diamètre.

Chimiquement, l'hydrogénocarbonate présent dans le coca cola (61 grammes d'anions hydrogénocarbonate) donne 44 grammes de dioxyde de carbone gazeux, soit un volume de 22,4 litres de CO2. Si on mesure le volume de CO2 dégagé, on peut en déduire la quantité de HCO3 dissout dans le coca.

Le coca cola contient aussi de l'acide phosphorique. Le mentos, matériau alimentaire, pourrait être alcalin (à vérifier) et semblerait neutraliser cette acidité, et provoquer la libération de gaz de façon rapide.

Conseil important : ne jamais s'alimenter de mentos ou tout autre friandise similaire (ça marche avec les Tic-Tac aussi) en association avec du coca cola ou tout autre soda acide et gazéifié, à cause du risque d'accident mortel : lésion de l'estomac à cause de la détente brutale du gaz, et asphyxie par la remontée du liquide dans l'oesophage et les voies pulmonaires.

Mentos et Coca cola G5


Dernière édition par le Jeu 22 Juin 2006 - 18:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 12:19

Sur la vidéo, je pense que les personnes avaient conçu des bouchons avec une ouverture plus petite afin de justement avoir un jet plus haut. Sinon, en faisant l'expérience avec une bouteille dont le goulot n'a pas été modifié, on obtient 1.5m de hauteur. Je vais tenter de retrouver les photographies que j'ai faites...

Je tiens à repréciser que l'expérience réalisée avec les tic-tac ne donna pas de résultat similaire à celle réalisée avec des mentos.

EDIT : les voilà :

Mentos et Coca cola 943085coca1
Cette image vous donne l'idée du jet créé. On ne le voit pas en entier.

Mentos et Coca cola 943096coca2
Cette image est celle où on voit la plus grande partie du jet. Le goulot se situe en bas.

Désolée pour la qualité des images, il s'agit de photographies provenant d'une vidéo, ce qui ne permet pas d'avoir une bonne résolution...

Et une autre expérience d'un petit comique : http://www.koreus.com/media/experience-h2o-n51-teisseire.html Na !


Dernière édition par le Jeu 22 Juin 2006 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 12:41

L'ascension du liquide est contrainte par la pesanteur terrestre. Une altitude maximale est atteinte, on peut en déduire la vitesse d'éjection du liquide.


z = v*t - (1/2)*g*t² Fou

Altitude maximale :

Dérivation dz/dt = 0, donc v = g*t.

Alors on obtient z = v²/(2*g). Clin d'oeil

On connaît z = 1.5 mètre d'altitude.

La vitesse d'éjection est v = racine carrée du produit g*z.

v = 3.8 mètres par seconde, soit environ 13.7 km/h (vitesse d'un vélo).

La pression d'éjection dépend de la densité du liquide, et du diamètre de l'orifice d'éjection. Calcul en cours...
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 17:15

L'effervescence du coca par les mentos pourraît être causée par un phénomène physique de tension superficielle. Une substance peut regrouper les molécules de CO2 (force attractive entre les molécules) et former des bulles de gaz, d'où beaucoup de mousse. Il semblerait que le glucose pourrait faire mousser le coca. Je pense qu'on obtiendrait des réactions plus vives avec un comprimé de paracétamol effervescent (à tester).

Autre expérience : tremper des mentos dans une substance hydrophobe (huile, ou liquide vaisselle), égouter un peu, et faire tomber les bonbons dans une bouteille de coca et refermer très serré. Attendre l'explosion (dangereux !)... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 17:32

Les bonbons de Mentos qui ont un enrobage pourraient être poreux sur leur surface. Cette porosité pourrait provoquer un mécanisme de capillarité où s'accumulent les bulles, phénomène accéléré par la dissolution des Mentos.

J'ai un doute, est-ce bien du CO2 qui se dégage ? Faire passer le gaz dans un tube et le faire barboter dans de l'eau de chaux (hydroxyde de calcium), et si l'eau de chaux se trouble c'est du CO2. Le volume de CO2 dégagé par 1.5 ou 2 litres de coca pourrait être une donnée intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 18:46

Il serait assez difficile de faire passer le gaz dans de l'eau de chaux, étant-donné que la réaction a lieu très rapidement et s'accompagne de coca... (La bouteille se vide aux 3/4) Ce ne serait pas concluant.

Par contre, nous pouvons essayer avec le paracétamol, et le coup de l'huile aussi ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 40
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeVen 23 Juin 2006 - 8:26

Pulstars, je confirme que c'est bien du CO2 qui est dissous dans le coca, sur et certain. Je crois même avoir fait la fameuse expérience avec de l'eau de chaux au collège (sans les mentos bien sûr Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeVen 23 Juin 2006 - 11:06

On pourrait faire une jolie petite bombe artisanale (je sens que ça va ramener du monde les mots "bombe artisanale" avec notre ami Google mdr)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeVen 23 Juin 2006 - 11:55

Il est hors de question de fabriquer des bombes ou tout type d'arme.
Je déconseille de faire exploser des bouteilles de coca en plastique sous l'effet de la pression du dioxyde de carbone, les éclats peuvent blesser et présenter un danger. Les personnes mineures doivent s'abstenir, sous aucun prétexte, de réaliser une déflagration ou une détonation quelquesoit sa nature.

Les expériences les moins risquées doivent être faites au dehors des habitations, en présence d'un adulte, et les bouteilles ne doivent pas être hermétiquement fermées.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeVen 23 Juin 2006 - 12:13

Je plaisantais bien entendu. Je suis contre ce genre de pratiques !
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 22:01

Salut

A part faire roter hihihi, je ne pense pas une seconde que manger des mentos et boire du coca soit nocif. Il est rare que quelqu'un boit 2 litres de coca d'un coup tout en mengeant des tas de bonbons. C'est une légende urbaine ce truc. Par contre, dans une bouteille de coca là c'est marrant comme effet. Je devrait essayé ça avec une fusée à eau (au coca dans ce cas précis). Je me demande si la pression augmentera au point de la faire décoller plus haut Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 8:30

J'ai reproduit l'expérience avec du mentos et du coca cola, j'ai constaté une légère effervescence, mais faible par rapport aux jets vifs et abondants que la vidéo nous a montrés. Je pense que d'autres produits sont utilisés pour réaliser un tel exploit, comme l'expérience que l'on peut voir sur la page http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp27.html

Le coca et le mentos, légende urbaine, c'est possible, si on a préalablement vérifié expérimentalement.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeMar 4 Juil 2006 - 9:20

Du nouveau sur l'expérience de chimie.

J'ai mis un bonbon Cool Active (menthe et chlorophylle) de la marque Mentos dans un verre d'eau gazeuse Perrier. L'effervescence est assez vive, et ralentit progressivement jusqu'à épuisement de l'enrobage du bonbon.

Composition du bonbon (pour 100g) :
- 89 g de polyols (glucides)
- xylitol
- 2,5 g d'acides gras saturés (lipides)


Composition du réactif concerné dans l'eau gazeuse :
- 420 mg/L d'hydrogénocarbonate

Ces bonbons ont la propriété de baisser l'acidité bucco-dentaire grâce à leur basicité. Je pense que l'action basique provoque le dégazage du dioxyde de carbone en agissant sur l'hydrogénocarbonate de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
lamartiniere
Singularité



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : 69001
Emploi : etudiants
Loisirs : sciences et vie junior
Date d'inscription : 22/12/2006

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: coca+mentos   Mentos et Coca cola Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 10:09

c'est un sujet un peu chiant a réaborder, mais comme vous pouvez le constater nous sommes des éléves de lamartiniere (à Lyon en 1ere STL) et on a des mini TPE à faire, et nous avons pris ce sujet. Ayant lu ces deux pages, vous nous en avez appris beaucoup plus que des dizaines de sites internet vraiment pourris qui se disaient avoir la solution sur cette réaction. Seulement apres vos deux pages sucscintes (je sais pas comment on l'écrit désolé), on sait toujours pas vers où se diriger, par où commencer, on est un peu peunaud quand même...Alors si vous pouviez juste nous donnez quelques idées...Nous guider quoi!
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://photosofme.skyblog.com
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 15:49

Eh bien tout dépend de vos objectifs...

Vous devez faire quoi ? Décrire le phénomène ? L'expliquer ? Comment ? Avec quelle taille de texte ? Dans quel style ?

Il faut d'abord se donner un plan de travail, vous comprendrez plus vite où et comment chercher. Petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 17:53

Salut

Ils vont surement faire un attentat dans leur école hihihihi Na !


Dernière édition par Clavius le Sam 23 Déc 2006 - 22:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 40
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 20:45

Chers élèves de Lamartinière (Montplaisir si je ne m'abuse...) :
D'après ce que j'ai lu sur internet, même les savants pointus ont du mal à expliquer ce phénomène (enfin à l'époque ou ce post a été publié du moins) donc vous allez avoir des difficultés à aboutir à une explication claire et précise. Mon conseil, si vous persistez dans ce sujet amusant, c'est de faire votre exposé de façon exploratoire, en cherchant la composition des mentos et du coca, en faisant des hypothèses sur les réactions chimiques, d'estimer la vraissemblance de chacune et même d'envisager des hypothèses physiques : surface de tension à la surface du bonbon, etc... Ou alors prennez un sujet plus général : les boissons à bulles ! Question amusante : quelqu'un sait pourquoi les bulles de champagnes s'élèvent en colonnes dans une flute ? C'est dire pourquoi elles naissent à des endroits précis ?
En ces périodes de fêtes, ça me semble de bon ton Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 15:12

Mmmmh... Rex, je pense que tu as raison. ^^ Peut-être que se focaliser sur cet unique sujet est un peu difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 10:13

Salut

Pour le champagne ça peut provenir de la flute. En effet, je connais un cristalier qui fait des flutes à champagnes auquelles il met un coup de laser lors de leur conception, afin que les bulles remontent toutes au même endroit.

Pour le coca, hum je ne sais pas si la formule est dispo vu comment elle a été protégée à grand coup de brevet d'invention. En tout, il est certain qu'il s'agit d'une réaction chimique entre le coca et les mentos, le tout est de trouver laquelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mentos et Coca cola Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mentos et Coca cola
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Pause détente :: Humour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser