Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Astrologie : autopsie d'un mensonge

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre opinion sur l'astrologie après lecture des articles du présent topic :
Je crois toujours en l'astrologie
Astrologie : autopsie d'un mensonge Vote_lcap11%Astrologie : autopsie d'un mensonge Vote_rcap
 11% [ 6 ]
J'ai cru à l'astrologie et maintenant je doute
Astrologie : autopsie d'un mensonge Vote_lcap15%Astrologie : autopsie d'un mensonge Vote_rcap
 15% [ 8 ]
Je n'ai jamais cru à l'astrologie
Astrologie : autopsie d'un mensonge Vote_lcap68%Astrologie : autopsie d'un mensonge Vote_rcap
 68% [ 36 ]
Sans opinion
Astrologie : autopsie d'un mensonge Vote_lcap6%Astrologie : autopsie d'un mensonge Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Total des votes : 53
 

AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 13:41

Le forum PARSEC autorise l'affichage de l'image en vertu du copyright, puisque j'ai moi-même créé cette image. J'autorise la copie et la diffusion de cette image, à condition de ne pas la modifier.

Astrologie : autopsie d'un mensonge Taurus
Astrologie : autopsie d'un mensonge Taurus


Dernière édition par Pulstars le Jeu 30 Oct 2014 - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeMer 14 Juin 2006 - 13:28

L'image ci-dessus démontre par l'observation et par les logiciels de planétarium que l'astrologie est un mensonge.

Les signes astrologiques correspondent traditionnellement aux 12 constellations du zodiaque, auxquelles les astrologues omettent d'y ajouter la treizième constellation : le Serpentaire, ou Ophiucus.

Le soleil décrit une trajectoire apparente dans le ciel et traverse les constellations du zodiaque en une année. La position du soleil dans une constellation détermine alors le signe zodiacal. Les personnes du signe des gémeaux étaient bien des gémeaux il y a près de 2000 ans, mais ce n'est plus le cas de nos jours. Les supposés gémeaux sont en fait du signe du taureau. Il y a un décalage d'environ 30° dans le zodiaque, dû au mouvement de précession des équinoxes.

L'idéologie de l'astrologie cache en réalité sa grande ignorance de l'astronomie, de la physique et des mathématiques. L'ignorance est la cause d'erreurs profondes et de pieux mensonges.


English translation for international members :

The image above shows by the sightings and the software of planetarium which astrology is a lie.

The astrological signs correspond traditionally to the 12 constellations of the zodiac, to which the astrologers omit to add the thirteenth constellation to it : the Snake, or Ophiucus.

The sun describes an apparent trajectory in the sky and crosses the constellations of the zodiac in one year. The position of the sun in a constellation determines the sign zodiacal then. The people of the sign of the Gemini were many Gemini there is nearly 2000 years, but it is not any more the case nowadays. The sign supposed thought Gemini at the beginning of june is in fact the sign of the Bull (Taurus). There is a shift of approximately 30° in the zodiac, due to the movement of precession of the equinoxes.

The ideology of astrology hiding place actually its great ignorance of astronomy, physics and mathematics. Ignorance is the cause of major errors and white lies.


Dernière édition par le Jeu 15 Juin 2006 - 12:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeJeu 15 Juin 2006 - 9:01

Document embarrassant pour les astrologues : http://charlatans.free.fr/astrologie.shtml
http://www.obspm.fr/savoirs/contrib/astrologie.fr.shtml

Quelques failles qui démontrent l'imposture, il fallait les trouver, encore fallait-il vouloir y réfléchir.
Réfléchir n'a jamais tué personne, et cela évite de croire à des choses irréfléchies. Le doute évite le ridicule, le charlatanisme, et de vaines illusions.

Pensez-vous que les croyants de l'astrologie connaissent les merveilles de l'univers : galaxies, nébuleuses, amas, supernovae ? Ils n'ont peut-être jamais regardé dans un téléscope ni ouvert un livre d'astronomie authentique, pour la plupart. Le principal allié de l'astrologie est l'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 15:44

Voici les questions très embarrassantes à poser à tous les partisans de l'astrologie (extraites du site cité plus haut) :

1. Quelle est la probabilité pour qu'un douzième de la population mondiale ait le même type de journée ?

2. Pourquoi le moment de la naissance est-il le plus décisif pour l'astrologie, plutôt que celui de la conception ?

3. Si l'utérus de la mère est capable de protéger un foetus hors des influences célestes jusqu'à la naissance, peut-on en faire de même dans une pièce dont les murs seraient de viande ?

4. Si les astrologues sont aussi doués qu'ils le prétendent, pourquoi ne sont-ils pas tous milliardaires ?

5. Tous les horoscopes réalisés avant la découverte des planètes les plus extérieures sont-il faux ?

6. Ne devrions-nous pas rejeter l'astrologie comme toute forme de bigoterie ?

7. Pourquoi différentes écoles d'astrologie sont-elles tant en désaccord entre elles ?

8. Si les influences astrologiques sont transmises par une force inconnue, pourquoi les planètes dominent-elles ?

9. Si l'influence astrologique est transmise par une force inconnue, mais pourquoi est-elle indépendante de la distance ?

10. Si les influences astrologiques ne dépendent pas de la distance, pourquoi n'y a-t-il pas d'astrologie issue des étoiles, des galaxies et des quasars ?

Ces dix questions devraient faire réfléchir les personnes crédules, et installer le doute dans leur esprit.

Nous pourrions trouver d'autres questions subtiles, aussi gênantes.

Par exemple, j'en ai imaginé plusieurs :

1. Quels étaient les horoscopes des astronautes quand ils marchaient sur la lune ?

2. Pourquoi les astrologues n'ont pas prédit les attentats du 11 septembre 2001 ?

3. Les astrologues disent que je suis Gémeaux alors que selon la carte de l'astronomie je suis plutôt Taureau, font-il mon horoscope d'après le ciel antique (il y a 2000 ans) ou le ciel actuel ?

4. Pourquoi les astrologues négligent-ils l'existence du 13ème signe du zodiaque Ophiucus ?

5. Pourquoi les interprétations astrologiques s'inspirent du symbolisme propre aux signes ? La force du Lion, la dualité des Gémeaux... bref par des correspondances analogiques.

Je lance un appel : que ceux qui ont des questions qui embarrasseraient l'astrologie s'exprime ici pour allonger la liste des questions.
Revenir en haut Aller en bas
menestrel
Mur de Planck
Mur de Planck
menestrel


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Lévis Saint Nom
Emploi : Musicien
Loisirs : Plongée - Aquariophilie - Astronomie - Tir subaquatique - Tir à l'arc - Yoga
Date d'inscription : 30/12/2006

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeSam 30 Déc 2006 - 4:07

Voilà de beaux arguments pour les convaicus que nous sommes tous.

Mais comment réagissez-vous quand une personne (généralement du beau "scexe") vous demande votre signe ou votre "ascendant" ?

Je pose cette question car en général avec moi cette situation dégénère en prise de tête (je suis obtu, trop cartésien et intolérant : je n'arrive pas à accepter l'existence de l'astrologie et encore moins qu'elle m'identifie à un animal laid, dangereux et probablement stupide) NON!

PS : Pardonnez la faute d'orthographe, le mot "scexe" correctement orthographié est interdit ici Gnu ?!

PS 2 : Le mot "astrologie" en revanche est autorisé, j'ai du me tromper de forum ! Hésitation
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasderigal.neuf.fr/
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeSam 30 Déc 2006 - 9:34

Je vais enlever blocage de 'secxe' Wink

Quant à astrologie, vu qu'on en parle, ça serait difficile de le faire sans pouvoir l'évoquer lol
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeSam 30 Déc 2006 - 9:59

Salut

Perso quand on me dit "ha vous êtes astrologue" ou alors "c'est quoi votre singne ?" je répond par l'humour en disant que je ne suis pas là pour dire la bonne aventure mais pour simplement observer les étoiles. Ensuite j'argumente briévement pour expliquer la différence entre astronomie et astrologie. Si la personne est intéressée, alors j'entre un peu plus dans le vif du sujet et je lui démontre combien l'astrologie est en fait de l'escrologie Applaudissement
Lors d'observations, quand des nouveaux viennent pour la premiére fois et que leur langue fouche en disant astrologie plutôt qu'astronomie il m'arrive aussi dire avec le sourire : sacrilège ! Vous voulez qu'on vous brule sur la place publique ? Et là j'enchaine sur quelques explications. Tout se passe avec humour et sympathie. Il ne faut surtout pas montrer les dents lorqu'on nous parle d'astrologie (même si on en meurt d'envie hihihi), au risque de passé pour des " cons de scientifiques qui ne croient en rien ". Là aussi on peux leur dire : il est plus facile de croire que de savoir et personnellement je préfére chercher à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 40
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeDim 31 Déc 2006 - 11:45

Oui c'est clair d'autant plus qu'on peut paraitre chiant à expliquer de façon un peu agacé la différence entre astrologie et astronomie. Personnellement, quand quelqu'un m'explique la différence en vétégarien et végétalien j'ai envie de lui mettre des bouffes. C'est pas contre lui, c'est juste que le sujet m'emmerde. Et moi j'aime pas emmerder les gens, alors souvent pour l'astonomie / astrologie, je fais la mise au point 1 minute plus tard de façon discrète et en apparte Smile En résumant en quelques mots : "L'astronomie est une science, l'astrologie une croyance". C'est pas complet comme explication mais ça trace déjà une ligne de séparation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeDim 31 Déc 2006 - 14:18

Salut

L'astrologie n'est pas une croyance, mais une superstition. Perso je présente ça comme ça en tout cas Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeDim 31 Déc 2006 - 15:11

Mais c'est d'la merde enfin voyooonnns (voix de Jean-Pierre Coffe) Na !
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeDim 31 Déc 2006 - 16:59

Ce qui différencie l'astronomie de l'astrologie, ce sont tout simplement les faits. Les astrologues contemporains n'ont probablement jamais étudié sérieusement les sciences de l'univers ni avoir fréquenté un club d'astronomie. L'astrologie est une forme de numérologie, au moyen de la "pensée magique", mais ceci est fort loin du sérieux des mathématiciens eux-mêmes.

Chaque époque vit avec ses propres croyances et ses propres idéologies, mais chacun devrait faire l'effort d'un minimum d'esprit critique, surtout à notre époque qui est sous l'influence des médias, la langue de bois de la politique, et les conneries des marchands du surnaturel. Tout ce qui intéresse les charlatans du paranormal (y compris les E.T. de la TV) c'est faire de l'audience, et récolter votre argent.

Comment apprendre sérieusement ?

1). Des définitions claires et précises peuvent servir de base à toute forme de connaissances réelles.
2). Des faits observables et vérifiables constituent des sources sûres et permettrent d'accéder aux connaissances par construction de paradigmes de plus en plus affinés qui s'approchent de la réalité.
3). Tous les thèmes qui s'éloignent de définitions précises et/ou du principe de réfutabilité sont source de confusion, d'erreurs et d'illusions.
Revenir en haut Aller en bas
menestrel
Mur de Planck
Mur de Planck
menestrel


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Lévis Saint Nom
Emploi : Musicien
Loisirs : Plongée - Aquariophilie - Astronomie - Tir subaquatique - Tir à l'arc - Yoga
Date d'inscription : 30/12/2006

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 8:53

Expliquer la différence entre l'astrologie et l'astronomie est assez facile.

Mais il arrive bien souvent, hors de tout contexte astronomique et au hasard d'une première discussion, que des gens femmes en arrivent à la question qui les démangent le plus lorsqu'elle font la connaissance d'une nouvelle personne, et de façon préalable avant de décider si elles vont incorporer le nouveau venu dans leur cercle d'amis de confiance : "De quel signe es-tu ?" voire même "Quel est ton ascendant ?", où d'une façon euphémique « C’est quand ton anniversaire ? »…

S’il faut parler d’astronomie pour expliquer qu’on est hermétique (ou plutôt allergique) à l’astrologie…
Cela dit expliquer qu’avoir un minimum de connaissances en astronomie empêche tout intérêt même superficiel aux questions de signes du zodiaque est probablement la bonne méthode.
Peut-être doit-on préciser que l’astrologie ne peut exister que pour des gens ignorant tout de l’astronomie. Mais on se retrouve face à une croyance qui paraît tout aussi inébranlable que la foi dans une religion ! Et dire que les principales religions s’expriment contre l’astrologie…

Science et astrologie sont incompatibles.
Religion et astrologie le sont aussi.
Alors pourquoi les amateurs d’horoscopes sont-ils si nombreux ?

Ça m’énerve quand on me demande mon signe : J’ai l’impression qu’il y a une espèce de jugement dans le classement des gens sous ces signes à la con. Et comme d’une part je n’y crois pas et que d’autre part « mon » signe est celui d’un petit animal primitif, effrayant et nuisible j’ai le sentiment d’être forcément classé dans une catégorie qui n’est pas la mienne et qui n’est pas favorable ! D’autant plus qu’étant né prématuré mon signe aurait dû être un autre… Je suis forcément lésé quelque part ! ! ! ennuyé ...

Je trouve que l’astrologie est proche du racisme : On classe les individus selon leur naissance… pour ensuite favoriser l’un ou l’autre en fonction de son « signe astral ».
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasderigal.neuf.fr/
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 10:02

Les croyances divinatoires sont utilisées de façon discriminatoire, comme l'astrologie, la graphologie et la numérologie.

Le racisme et la xénophobie ne sont pas les seuls fléaux pervers que l'on doit résolument combattre dans nos démocraties. Nous devons lutter contre toute forme de discriminations.

Les droits de l'homme stipulent que l'on reconnaît le mérite des citoyens que selon leurs compétences seules, et non sur des critères personnels comme la race, la religion, la nationalité, le genre, la tenue vestimentaire et l'ethnie.

L'astrologie, comme toute croyance irrationnelle menant aux discriminations, est contraire aux droits de l'homme.

L'astrologie et la graphologie sont des croyances discriminatoires qui existe malheureusement encore dans le recrutement en entreprises en France au sein de l'Union Européenne. Ce qui me motive à quitter ce pays et changer définitivement de nationalité dans les mois ou les années qui viennent, car il y a beaucoup trop d'abus en France, car ce pays prend vraiment les gens pour des cons. Pour les courageux qui peuvent rester et lutter contre ces inepties en France, je leur souhaite beaucoup de courage dans ce monde de décérébrés...
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 40
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 11:42

menestrel a écrit:
Mais il arrive bien souvent, hors de tout contexte astronomique et au hasard d'une première discussion, que des gens femmes en arrivent à la question qui les démangent le plus lorsqu'elle font la connaissance d'une nouvelle personne, et de façon préalable avant de décider si elles vont incorporer le nouveau venu dans leur cercle d'amis de confiance : "De quel signe es-tu ?" voire même "Quel est ton ascendant ?", où d'une façon euphémique « C’est quand ton anniversaire ? »…

wow. Gnu ?!
Un petit smiley signifiant qu'il s'agit bien d'une mauvaise plaisanterie me rassurerait bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
menestrel
Mur de Planck
Mur de Planck
menestrel


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Lévis Saint Nom
Emploi : Musicien
Loisirs : Plongée - Aquariophilie - Astronomie - Tir subaquatique - Tir à l'arc - Yoga
Date d'inscription : 30/12/2006

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 16:20

C'est une demi-plaisanterie. Pas un ange ça ...

En utilisant « des » plutôt que « les », ce qui évite une généralisation heureusement déplacée, j’ai tempéré l’ironie de ce qui n’est naturellement qu’un exemple de « cas d’école » hautement exagéré et bien loin de toute réalité urbaine…

J’ai toutefois l’impression que les femmes sont globalement plus enclines que les hommes à s'intéresser à l'astrologie, qu’en pensez-vous ?
Des hommes quant à eux, toujours prêts à exploiter sans scrupule tout filon susceptible de rapporter gros et à profiter d’une situation de domination sur le sexe opposé seraient beaucoup plus enclins à jouer les astrologues que les clients ?
Bien sûr je reste sur un ton ironique (maigre consolation pour les prêcheurs du désert) en attendant de lire d’autres avis sur la question et sur mes idées préconçues.

La question d’une éventuelle répartition inégale des adeptes de l’astrologie selon le sexe étant toutefois secondaire… peut-être nous donne-t-elle néanmoins un éclairage sur les raisons du développement apparent de cette superstition (j’adhère à ce terme approprié en remplacement de « croyance », merci Clavius Applaudissement ) ?

Bonne année à toutes et à tous. Que les planètes vous guident et vous apportent bonheurs et satisfactions pour 2007 ! Na !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasderigal.neuf.fr/
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 17:35

Chez les femmes, l'astrologie est très à la mode. Ça fait bien et ouverte ... Et c'est un sujet de conversation en plus ... ><
Revenir en haut Aller en bas
menestrel
Mur de Planck
Mur de Planck
menestrel


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Lévis Saint Nom
Emploi : Musicien
Loisirs : Plongée - Aquariophilie - Astronomie - Tir subaquatique - Tir à l'arc - Yoga
Date d'inscription : 30/12/2006

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 19:18

Ah, je comprends, c'est un peu comme le football chez les hommes ? Clin d'oeil

A ce sujet quand les hommes qui ont le pouvoir croient en l'astrologie ça donne de beaux résultats : Pas de "scorpions" dans l'équipe de France de foot ! Furieux

La connerie n'a pas de sexe NON! ... et même lorsqu'ils sont minoritaires les hommes sont champions dans cette catégorie ! Premier
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasderigal.neuf.fr/
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 9:37

Salut

Je connais aussi pas mal d'hommes qui croient en l'astrologie. Lors de séances dans mon club d'astronomie, il arrive que des nouveaux me disent : mais d'où vous vient cette passion pour l'astrologie ? Hommes comme femmes, le pourcentage de personnes qui me le disent est assez égal. Le pire, c'est qu'ils me disent souvent cela après une séance d'une heure ou deux où je n'ai parlé QUE d'astronomie ! Sur le coup, on aurait envie de se dire : et merde, j'ai parlé pour rien, quel con il n'a rien compri. Mais je préfére penser que la langue de ces personnes a fourché et qu'elles ont fait un petit lapsus Tire la langue
En effet, l'astrologie est présente partout, même dans les journaux locaux, donc forcément les gens peu habitués à l'astronomie peuvent commettre ce laspsus (révélateur d'un bourage de crane de la part des média d'ailleurs).
Ce qui m'énerve le plus, c'est ceux qui continuent à y croire, même en leur apportant les preuves que l'astrologie n'est en fait que de l'escrologie. Ils me disent souvent, vous ne croyez donc en rien. Je leur répond que s'ils pensent que l'astrologie est réelle, qu'ils doivent en apporter la preuve scientifique. Et là, bien sur, ils me répondent que la science n'explique pas tout et patati et patata vas y que je te remette une couche digne des gourous de sectes ...
Ce qui m'agace aussi c'est ceux qui croient dur comme fer qu'il faut se fier à la Lune pour jardiner. Par curiosité, j'ai fait l'expérience de respecter le calendrier lunaire et je n'ai vu aucune diffirence par rapport à une méthode de jardinage sans se fier à la Lune. Pire même, ce calendrier est impossible à tenir, car ils me semble difficile de semer quand il pleut pendant des jours, par exemple. Là aussi je demande que ceux qui croient à cela apportent la preuve scientifique prouvant leurs dires. Pour toute réponse, ils me disent : mais si c'est prouvé car ça marche, les vieux faisaient comme ça dans le temps. Tu parles d'une preuve ....
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 11:03

S'il est facile de zigouiller les humains, il est fort difficile de tuer des idées...

Bref, les croyances ont des similitudes avec les virus biologiques.
D'où vient le désastre de l'aliénation mentale qui frappe nos contemporains ?
Les magazines pour femmes, la télévision, les médias... Ce problème naît de la trop grande confiance que les gens ont envers les médias. C'est dangereux : si les gens font autant confiance aux spéculations par sondages sur les vainqueurs aux élections présidentielles qu'aux prédictions astrologiques, alors leur capacité de réflexion est voisine du zéro absolu !

Non à l'obscurantisme qui est l'indice d'une profonde ignorance !
Le tort n'appartient pas au peuple privé de la faculté de jugement rationnel, le tort est la conséquence d'un enseignement inadapté ou insuffisant, le tort provient de l'incompétence des enseignants !
Mais que fait donc l'école de la république de ce pays ?

Regardez Coluche qui a créé les Restos du Coeur par sa propre initiative, les gouvernements ne font rien ! Et maintenant des gens nécessiteux peuvent manger à leur faim.

Nous devrions créer des associations qui étendent l'accès à la culture, et faire reculer ainsi la paupérisation des mentalités, rendre les gens capables de réfléchir par eux-mêmes, leur apprendre à identifier et dénoncer les magouilles de désinformation.

Apprendre à lire et écrire, c'est insuffisant à l'école. Le rôle de l'école c'est aussi à former l'esprit critique !

Il faut activement faire quelque chose pour lutter contre la connerie !
L'école n'est pas la seule responsable, c'est aussi le rôle des parents !
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 16:43

Salut

Citation :
Nous devrions créer des associations qui étendent l'accès à la culture

Tout à fait d'accord ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec le CERA Tire la langue C'est aussi ce que je fais en soutenant d'autres associations culturelles.

Pour ce qui est des magazines, il n'y a pas que dans ceux destinés au femmes que l'on trouve des horoscopes. Même dans la presse locale j'ai trouvé 4 pages sur les horoscopes 2007 depuis 3 semaines ! Sans compter l'horoscope qui prend une demi page par semaine. Par contre, quand j'envoie un article sur l'astronomie, il est rare que je sois publié, ou alors si mais dans les bréves... c'est consternant.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 17:04

Les magazines sont des distributeurs de rêves (ça fait vendre). La science ne donne pas assez de rêves (ce qui est faux d'ailleurs) contrairement aux magazines qui plongent dans le bain de la métaphysique et des rêves qui flattent l'endormissement et la coupure de la réalité des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 9:15

Nous vivons dans un monde écervelé. D'un côté il y a les ignorants chroniques et/ou les croyants fanatiques, et de l'autre côté il y a les gens plus instruits qui sont rongés et pourris par l'orgueil...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 9:31

Salut

D'un autre coté il y a les gens qui font tout pour partager leur passion pour les sciences et instruire ceux qui ne le sont pas Pas un ange ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 9:47

Clavius a écrit:
Salut

D'un autre coté il y a les gens qui font tout pour partager leur passion pour les sciences et instruire ceux qui ne le sont pas Pas un ange ça ...

Et d'un autre côté, il y a les gens qui font tout pour diffuser leur propagande en faveur de l'irrationnel, et désinformer les ignorants...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 17:30

Salut

Raison de plus pour faire correctement notre boulot nous même et informer les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astrologie : autopsie d'un mensonge Empty
MessageSujet: Re: Astrologie : autopsie d'un mensonge   Astrologie : autopsie d'un mensonge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astrologie : autopsie d'un mensonge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chanson anti-astrologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Esprit critique :: Forum sceptique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser