Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Règlement intérieur du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Règlement intérieur du forum   Lun 17 Avr 2006 - 13:01


REGLEMENT INTERIEUR

DU

FORUM PARSEC



(http://astronomie.forumactif.com)




Rédigé le 17/04/2006



1 - Raisons de modération et suppression de messages :

Tout d'abord, voici une liste de raisons de modération et suppression de certains messages ; en italique seront inscrites les sanctions :

A - Propos contre les personnes : propos racistes, xénophobes, injurieux, diffamatoires, homophobes, sexistes, bref toute forme de discrimination indigne à la personne humaine.
Un tel comportement et sa récidive entraîneront un ban rapide et définitif, précédé de deux avertissements.

B - Hors-sujets : les messages hors-sujets ne seront pas effacés mais seront déplacés vers la rubrique qui correspond effectivement au thème traité. Si le thème n'existe pas, il est créé. Mais si le thème est complètement externe au terrain d'extrapolation du forum, il sera annulé.
Maximum 2 avertissements, pas de ban.

C - Abus typographiques, comme le Flood et le langage SMS (répétition impulsive de messages ou de caractères, ou écriture qui n'a aucun sens...). Toute image d'avatar trop large ou trop animée ou d'apparence choquante est prohibée.
Ban possible après 2 avertissements si la personne ne veut toujours pas coopérer.

D - Dysorthographie : les fautes d'orthographe sont priées d'être corrigées par les posteurs, l'administration du forum pourrait éventuellement les corriger elle-même si elle en a le temps. Le manque d'hygiène textuelle peut gêner les lecteurs et nuire à la qualité littéraire du forum. Les fautes volontaires et involontaires ne seront pas sanctionnées de la même manière. Seules les fautes volontaires seront sanctionnées.
Maximum 2 avertissements, ban possible si la personne ne cherche pas du tout à coopérer.

E - Propos illicites : messages contenant des images ou des textes à caractère adulte, illégal, incitation au suicide et au crime, et/ou provoquant l'indignation. L'incitation au suicide et au crime, et/ou provoquant l'indignation est illégale. Le recrutement vers des sites liés aux sectes est strictement interdit. Enfin, l'exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie est condamnable pénalement.
Ban après 1 avertissement.

F - Publicité : il n'est pas permis de faire de la publicité vers un autre forum, ou des sites web, mais cela peut parfois être toléré selon les cas. Seule la mention de sites pour citer des sources est autorisée. La publicité de sites scientifiques officiels est autorisée. De plus, la partie « Favoris » est spécialement réservée à ce genre de chose mais est tout de même modérée (voir les autres paragraphes du 1-). Le spam, le scam et le phishing sont prohibés.
Ban possible après 2 avertissements si la personne ne veut toujours pas coopérer.

G - Propagande : la propagande politique ou sectaire est rigoureusement interdite, tout contrevenant sera exclu définitivement sans préavis. Ce paragraphe H s'associe aux paragraphes E, F et J.
Ban après 1 avertissement.

H - Confidentialité : les données personnelles privées et confidentielles ne doivent pas être diffusées publiquement (adresse email ou postale, n° de téléphone, etc...).

I - Intitulés : tout titre de topic et/ou message écrit(s) en majuscules, ou mal orthographié est déconseillé. Merci de faire des titres clairs et précis afin de faciliter la vie des autres utilisateurs ! Les nouveaux inscrits s'engagent à s'inscrire sous un pseudonyme qui ne soit pas vulgaire, incorrect ou inapproprié.

J - Sur l'irrationnel : les polémiques sur des sujets ayant des sources invérifiables et irréfutables sont illégitimes et dépourvues de scientificité (critère épistémologique de Popper) et passibles de suppression. Les messages orientés sur la désinformation et la mystification, quelque soit leur nature, seront supprimés.

K - Sur les textes confus : la langue de bois (xyloglossie) et l'emploi de textes abscons et vides de sens sont à éviter dans le forum. Il est recommandé aux membres du forum d'avoir un minimum de connaissances de base (pas nécessairement étendues) pour débattre sur tout type de sujet. Tout sujet scientifique autorise l'humour, le raisonnement philosophique ou épistémologique, mais exclut l'inspiration irrationnelle, mystique, idéologique ou religieuse, afin d'éviter toute forme d'abus (pseudo-sciences, sectes, idéologies, dogmatisme...) qui auraient l'audace de se prétendre scientifiques en affirmant des "vérités" invérifiables qui risque de nuire aux personnes crédules et vulnérables.
La xyloglossie volontaire et sa récidive entraîneront un ban rapide et définitif, précédé de deux avertissements.

L - Conditionnalisation : l'usage du mode du conditionnel devient systématique pour débattre des sujets scientifiques qui auront la particularité de ne pas avoir été confirmés expérimentalement et scientifiquement. Pour toute conjecture et tout postulat, l'emploi du mode de l'indicatif devra être accompagné de la mention "hypothèse". Cette mesure respectera ainsi le cadre rationnel et rigoureux nécessaire à la démarche scientifique.

M - La publication de toute photographie de personnes n'engage que
son publicateur, et cette publication doit être faite impérativement avec
l'accord de la personne qui est sur la photo (droit à l'image). L'affichage
de photos de personnes mineures est rigoureusement interdite sans l'accord parental (droit français).

N - Délinquance informatique : le piratage et le hacking sont des actes de malveillance qui sont punis de 2 ans de prison et de 15000 € d’amende (loi Godfrain de 1986, code pénal français). Tout acte de malveillance informatique sur ce forum a pour conséquence des poursuites judiciaires certaines.
Les discussions sur le hacking, cracking, phreaking et l'illégalité informatique sont formellement interdites dans ce forum et passible d'exclusion définitive des contrevenants sans préavis.

O - Criticisme : l'analyse critique et objective de tout sujet varié est libre et autorisée, du moment que les thèmes abordés ne sont pas en conflit avec les paragraphes du présent règlement.

P - Démocratie : l'opinion des membres du forum est libre, c'est un droit fondamental, du moment que leurs propos n'offensent ni ne choquent autrui. La liberté d'expression est un droit, mais cette liberté devient illégitime lorsqu'elle s'oriente hors de la loi et hors du civisme. La liberté de croyance est aussi un droit, lequel doit être compatible avec la laïcité : on a chacun son propre système de croyance, mais on s'abstiendra de l'afficher publiquement.
L'athéisme, l’agnosticisme et le scepticisme sont une absence de croyances et peuvent donc être revendiqués publiquement.


Q - Copyright © : une attention aiguë est requise sur le copyright et la propriété intellectuelle. Tout texte ou image appartenant à un auteur, qui n'est pas tombé dans le domaine public est interdit de diffusion sur ce forum si le publicateur n'en est pas lui-même l'auteur. La violation du copyright entraîne la suppression du contenu plagié, sans préavis ! Il suffirait qu'un auteur s'aperçoive que Google a référencé son texte et le retrouvasse dans ce forum, et s'en plaigne auprès des organismes qui défendent ses droits d'auteur. Le domaine public concerne les œuvres dont l'auteur est décédé avant 1936. Il faut en effet attendre 70 années après la disparition d'un auteur pour diffuser légalement ses oeuvres.
Ban possible après 2 avertissements si la personne ne veut toujours pas coopérer.



2 - Qualité des messages :

Certains des points évoqués ci-dessus sur les comportements à éviter gêne énormément certaines personnes qui ne désirent qu'avoir un forum convivial, pratique et agréable à lire...
Le BBCode est un outil qui permet d'ailleurs d'agrémenter les messages et est fait pour s'en servir ...
N'hésitez donc pas, un message est plus agréable et donc plus attractif lorsqu'il est bien écrit et bien présenté...



3 - Comportement et respect de chacun :

Merci de préserver un comportement raisonnable sur le forum et de respecter ces quelques règles...
Le forum restera ainsi un endroit didactique, de détente et de loisirs !
Attention : Tout comportement abusif dans le forum pourra être sanctionné par un ban précédé de deux avertissements (sauf exceptions des chapitres B, E et G du 1-).



4 - Aide :

Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, vous pouvez consulter la FAQ (Foire Aux Questions) du forum...
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, allez voir un administrateur / modérateur ou aux autres inscrits du forum ou envoyez lui un message privé par le forum.



Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Règlement intérieur du forum   Ven 28 Juil 2006 - 14:45

Version anglaise du règlement

RULES OF PROCEDURE

FORUM PARSEC


(http://astronomie.forumactif.com)




Written on april 17th 2006



1 - Reasons of moderation and suppression of messages :

First of all, here a list of reasons of moderation and suppression of certain messages ; in italic the sanctions will be registered :

Words said against the people : racist remarks, xenophobia, abusive words, defamatory sentences, homophobia, sexism, thus any form of discrimination make indignant with the human person.
Such a behavior and its repetition will involve a fast and final round of applause, preceded by two warnings.

B - Out-Subjects : the messages out-subjects will not be unobtrusive but will be moved towards the heading which corresponds indeed to the treated topic. If the topic does not exist, it is created. But if the topic is completely external with the ground of extrapolation of the forum, it will be cancelled.
Maximum 2 warnings, not of round of applause.

C - Abuse typographical, like Flood and the language SMS (impulsive repetition of shortened messages or characters, or writing which does not have any direction...). Any image of too broad or too animated misadventure or of shocking appearance is prohibited.
Possible round of applause after 2 warnings if the person does not want to still cooperate.

D - Dysorthography : the spelling mistakes are requested to be corrected by the publishers, the administration of the forum could possibly correct them itself if it has time of them. The lack of textual hygiene can obstruct the readers and harm the literary quality of the forum. The voluntary and involuntary faults will not be sanctioned same manner. Only the voluntary faults will be sanctioned.
Maximum 2 warnings, possible round of applause if the person does not seek at all to cooperate.

E - Matter illicit : messages containing images or texts in matter adult, illegal, incentive with the suicide and the crime, and/or causing indignation. The incentive with the suicide and the crime, and/or causing indignation is illegal. Recruitment towards sites related to the sects is strictly prohibited. Lastly, the illegal exercise of medicine or pharmacy is condemnable penally.
Round of applause after 1 warning.

F - Publicity / Advert : it is not allowed to make publicity towards another forum, or of the Web sites, but that can sometimes be tolerated according to cases. Only the mention of sites to quote sources is authorized. The publicity of official scientific sites is authorized. Moreover, the part "Favourites" is especially reserved for this kind of thing but is moderate all the same (see the other paragraphs of the 1 -). the Spam, the scam and the phishing is prohibited.
Possible round of applause after 2 warnings if the person does not want to still cooperate.

G - Propaganda: political or sectarian propaganda is rigorously prohibited, any contravener will be excluded definitively without notice. This paragraph H joins the paragraphs E, F and J.
Round of applause after 1 warning.

H - Confidentiality : the private and confidential personal data should not be diffused publicly (addresses email or postal, number of phone, etc...).

I - Headings : any title of topic and/or message writing in capital letters, or mis-spellt is disadvised. Thanks for making clear and precise titles in order to facilitate the life of the other users ! The new registered voters commit themselves being been registering under a pseudonym which is not vulgar, incorrect or inappropriate.

J - On the irrational one : the polemic on subjects having unverifiable and irrefutable sources illegitimate and are deprived of scientificity (criterion epistemological of Popper) and liable to suppression. The messages directed towards the misinformation and mystification, some is their nature, will be removed.

K - On the texts confused: the "set language" (xyloglossy) and the obscure use of texts and meaningless are to be avoided in the forum. It is recommended to the members of the forum to have a minimum of basic knowledge (not necessarily wide) to discuss on any type of subject. Any scientific subject authorizes humour, the philosophical or epistemological reasoning, but excludes the inspiration irrational, mystical, ideological or religious, in order to avoid any form of abuses (pseudo-sciences, sects, ideologies, dogmatism...) which would have the audacity to be claimed scientific by affirming unverifiable "truths" which is likely to harm to the credulous and vulnerable people.
The voluntary xyloglossy and its repetition will involve a fast and final round of applause, preceded by two warnings.

L - Conditionnalisation: the use of the mode of conditional becomes systematic to discuss scientific subjects which will have the characteristic not to be confirmed in experiments and scientifically. For any conjecture and any postulate, the use of the mode of the code will have to be accompanied by the mention "assumption". This measurement will thus respect the rational and rigorous framework necessary to the scientific step.

M - the publication of any photography of people only engages
its publicator, and this publication must be made imperatively with
the agreement of the person who is on the photograph (right to the image). Posting
photographs of minor people is rigorously prohibited without the parental agreement (French law).

N - Delinquency data-processing : are the hacking and the hacking acts of ill will which are punished 2 years of prison and 15000 euros of fine (law Godfrain of 1986, French penal code). Any act of data-processing ill will on this forum has as a consequence of the legal proceedings some.
The discussions on the hacking, cracking, phreaking and the data-processing illegality are formally prohibited in this forum and liable to final exclusion of the contraveners without notice.

O - Critic : the critical and objective analysis of any varied subject free is free and authorized, since the topics approached are not in conflict with the paragraphs of this payment.

P - Democracy : the opinion of the members of the forum is free, it is a basic right, since their remarks do not offend nor do not shock others. The freedom of expression is a right, but this freedom becomes illegitimate when it is directed out of the law and of good citizenship. The freedom of belief is also a right, which must be compatible with secularity: there is each one his own system of belief, but one will abstain from posting it publicly.
Atheism, agnosticism and skepticism are an absence of beliefs and can thus be asserted publicly.


Q - Copyright © : an acute attention is necessary on the copyright and the intellectual property. Any text or image belonging to an author, who did not fall into the public domain is interdict of diffusion on this forum if the publicator is not itself the author. The violation of the copyright involves the removal of the plagiarized contents, without notice! It would be enough that an author realizes that Google referred its text and found it in this forum, and complains some near the organizations which defend its royalties. The public domain relates to the?uvres whose author is deceased before 1936. It is indeed necessary to wait 70 years after the disappearance of an author to diffuse his works legally.
Possible round of applause after 2 warnings if the person does not want to still cooperate.



2 - Quality of the messages:

Some of the points evoked above on the behaviors to avoid embarrassment enormously certain people who wish only to have one convivial forum, practical and pleasant to read...
BBCode is a tool which makes it possible besides to decorate the messages and is made to make use of it...
Thus do not hesitate, a message is more pleasant and thus gravitational when he is written and presented well well...



3 - Behavior and respect of each one:

Thank you to preserve a reasonable behavior on the forum and to comply with these some rules...
The forum will remain thus a didactic place, of relaxation and leisures!
Caution: Any abusive behavior in the forum could be sanctioned by a round of applause preceded by two warnings (except exceptions of the chapters B, E and G of the 1).



4 - Help:

If you require for assistance or if you have questions, you can consult the FAQ (Fair With the Questions) of the forum...
If you do not find what you seek, see a moderating administrator/or with the other registered voters of the forum or send to him a message deprived by the forum.



Forum PARSEC

Philosophy, Astronomy, Rationalism, Science, Criticist mind.



Translated quickly from french by Pulstars on july 2006. Some sentences could contain errors through using words french to english.
If somewhere is misunderstood by english speakers, please tell it to admins.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement intérieur du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement intérieur du forum
» Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée
» Règlement intérieur et telephone portable
» Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur
» Seuil des 4000€ et règlement intérieur de la commande publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Philosophie :: Expériences de pensée-
Sauter vers: