Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

découverte d'une nouvelle comète

AuteurMessage
Bételgeuse
Big Bang
Big Bang

Loisirs : Astronomie, musique, peinture...

MessageSujet: découverte d'une nouvelle comète   Jeu 23 Fév 2006 - 19:52

bonjour les passionnés d'astronomie

avez-vous entendu parlé de la découverte d'une nouvelle comète par un astronome amateur de la région Nord? aparemment cette comète serait proche de Bételgeuse, c'est à dire de la constellation d'Orion.
Si vous avez plus d'infos je serais contente de pouvoir les lire. En effet en été 2005 j'ai effectivement observé la constellation d'Orion aux jumelles en voulant regarder la nébuleuse à la tête de cheval; j'ai effectivement vu la nébuleuse mais aussi un astre flou qui semblait avoir une queue (ça m'avait fait penser à la comète Halle-Bop qui était passée il y a quelques années) pensant avoir une hallucination j'ai refait plusieurs essais mais j'ai bien vu quelque chose désormais à savoir si c'est la même comète?? c'est ceci qu'il me tarde de savoir. Ceci dit je n'avais rien dit j'ai peut-être eu tort tans pis

Bételgeuse
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal

Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie

MessageSujet: Re: découverte d'une nouvelle comète   Jeu 23 Fév 2006 - 20:21

Bonjour Bételgeuse,

J'apprécie ta motivation Smile

Connaitrais-tu le nom exact de cette comète afin de faciliter les recherches ? Notre ami clavius en a peut-être entendu parler. Personnellement non car je dois vous avouer que l'observation n'est pas mon point fort, bien que cela fait rêver nos petits yeux ébahies !

Petit sourire

NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur

Féminin Nombre de messages : 281

MessageSujet: Re: découverte d'une nouvelle comète   Jeu 23 Fév 2006 - 21:07

Bonjour (ou bonsoir) Bételgeuse !

Tu as eu la chance d'observer une comète ? Quelle belle observation !

Enfin, bon, comme tu le dis, tu n'en es pas certain(e). Saurais-tu préciser quelle était la taille de l'objet ? Tu dis qu'il était "là tout le temps", ce qui signifie que cela devait bien être un corps de passage ou autre et non un défaut de l'appareil ou un éventuel nuage. (En considérant que le nuage soit vraiment très petit. Clin d'oeil )

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider, je suis novice en observation, comme Neptune, même si j'aime passer mes soirées sous un beau ciel étoilé... Petit sourire

Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur

MessageSujet: Re: découverte d'une nouvelle comète   Jeu 23 Fév 2006 - 22:32

Salut

C'est une jeune chti qui habite prés de Douais. Il s'appel Quentin Louis. Il est passé au info de 20 h sur TF1 ce soir Smile
Allez vois sur TF1.FR dans les archives du JT de 20 h, vous trouverez surement le repportage.

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal

Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie

MessageSujet: Re: découverte d'une nouvelle comète   Jeu 23 Fév 2006 - 22:37

J'ai recherché un article sur leur site, je n'ai malheureusement rien trouvé. Sad Je regarderais peut-être la vidéo demain.

Bételgeuse
Big Bang
Big Bang

Loisirs : Astronomie, musique, peinture...

MessageSujet: Re: découverte d'une nouvelle comète   Ven 24 Fév 2006 - 17:02

Bonjour je viens aux nouvelles!!
figurez-vous que mon papa m'a montré la voix du Nord de ce matin et il y a un article sur cette fameuse comète et on en sait un peu plus:....
voici textuellement l'article de la Voix du Nord qui précise tout de même que l'affaire est à suivre

"Comète découverte par un garçon de 14 ans: la controverse

Après l'annonce de la découverte d'une comète par un garçon de 14 ans, habitant Sin-le-Noble, près de Douai, plusieurs astronome amateurs de la région ont réagi pour mettre en doute cette information. Selon eux cette étoile a déjà été trouvé par un Australien, Mc Naught, et répertoriée sous la référence C2006B1. Ils expliquent aussi que c'est l'Union astronomique internationale qui recense les découvertes de comètes, et non la Nasa. "Le jeune Quentin Louis a pu trouver une comète mais comme il n'a pas pu calculer sa période orbitale, elle a reçu comme référence X2006B1" nuance Patrick Rocher, astronomeà l'Institut de mécanique céleste de Paris. Deux comètes différentes?"Il ne peut s'agir pour la découverte du jeune garçon de la C2006B1 puisqu'elle ne pouvait être vue qu'avec un très bon matériel ou de l'hémisphère Sud" tranche le scientifique. Affaire à suivre..."

Voici les infos que je possède pour le moment si j'en ai plus faites moi confiance je les mets directement sur le forum

Entre amis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: découverte d'une nouvelle comète   

découverte d'une nouvelle comète
Page 1 sur 1