Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les médias.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur

Féminin Nombre de messages : 281

MessageSujet: Les médias.   Mer 8 Fév 2006 - 21:19

Je me pose de plus en plus de questions par rapport aux médias. D'un côté, ces derniers nous mettent au courant de ce qui se passe dans le monde, sont sensé avoir un point de vue objectif de ce qui se trame dans le monde, tente de donner des informations véridiques sans les détourner de leur contexte.

D'un autre côté, on constate qu'ils sont en grande partie subjectifs, qu'ils ne vérifient pas toujours leurs données et qu'ils sont plus à la recherche d'une nouvelle sensationnelle plutôt que d'une information exacte.

Personnellement, j'écoute la radio et je lis le journal. Ne regardant pour ainsi dire jamais la télévision, je ne connais pas bien les moyens utilisés dans le monde télévisuel.

Pour ne parler que du journal... Je constate que les sujets des premières pages, de la une, etc sont en général accrocheurs et attirants. (Ce qui a parfois un effet pervers, on s'attend à lire une chose et on découvre quelque chose de tout à fait opposé... Imaginez l'impact que cela peut avoir si personne ne prend la peine de lire l'article et se contente du titre...) En général, je ne fais que les survoler. Je m'intéresse plutôt aux articles de fond, aux réactions des lecteurs, aux billets des écrivains. Je pense que le journal est un bon moyen pour avoir les informations voulues au moment voulu.

Mais ceci n'est qu'une parenthèse, j'aurai en effet aimé parler de l'impact des médias sur l'esprit critique du citoyen moyen. Si une démocratie peut fonctionner, c'est grâce à l'effort de tout l'ensemble (ou de la grande majorité) des personnes concernées.

J'ai parfois constaté que les informations données ne véhiculaient qu'un avis unidirectionnel. On sent que la télévision est sous la botte du gouvernement, on sent que tout est contrôlé. J'ai l'impression que la liberté d'expression disparait sous certains angles.

Si on fait preuve d'avis critique, on sait prendre du recul et se renseigner pour se forger une propre opinion. Et un avis critique, si on le veut, je pense que tout le monde sait en avoir. Il faut certes faire la démarche de la réflexion, mais elle porte ses fruits. Bref ; comment faire pour pousser les gens à réfléchir et à lutter contre le conformisme d'une unique idée, sur mesure, paradis pour les politiciens ?

Pulstars
Univers
Univers

Masculin Nombre de messages : 2405
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique

MessageSujet: Re: Les médias.   Mer 8 Fév 2006 - 21:29

Les médias sont un instrument politique et de propagande, notamment
les chaînes de télévision privées. Par exemple, sur le site d'une
télévision française, malgré l'envoi d'une opinion, ils ne m'ont
jamais publié, ils filtrent et ne laissent voir que ce qu'ils veulent
faire voir au public.

Ils influencent par exemple les électeurs avec les sondages qui
précèdent les élections.

Les médias savent que l'impact des images est émotionnel et
court-circuitent ainsi l'esprit critique de l'audimat.

Des médias comme la radio et la télévision ne fonctionnent que dans
un sens, on absorbe quotidiennement la (dés)information.

Un média comme Internet est différent, et bien qu'il soit un instrument
pour des gens peu scrupuleux, l'Internet est cependant interactif
et les citoyens peuvent y exprimer leur liberté d'opinion.
L'Internet semble être l'un des seuls médias démocratiques et critiques,
tout dépend des sites rencontrés.

Aimablement.

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur

MessageSujet: Re: Les médias.   Jeu 9 Fév 2006 - 15:59

Pulstars a écrit:
Des médias comme la radio et la télévision ne fonctionnent que dans
un sens, on absorbe quotidiennement la (dés)information.

Je te rejoignais dans tes premières déclarations, mais je pense qu'ici, tu tiens des propos excessifs. Bien sûr, tout ce qui est dit à la télévision et à la radio est subjectif, manipulé, contrôlé. Mais il n'empêche, ce sont tout de même des moyens de communications ; il faut voir le bien là aussi où il se trouve. Je connais certaines émissions très intéressantes et apportant un regard parfois différent de ce qui est généralement dit, il faut juste écouter la radio/la télévision au bon moment.

Pulstars a écrit:
Un média comme Internet est différent, et bien qu'il soit un instrument
pour des gens peu scrupuleux, l'Internet est cependant interactif
et les citoyens peuvent y exprimer leur liberté d'opinion.
L'Internet semble être l'un des seuls médias démocratiques et critiques,
tout dépend des sites rencontrés.

Je suis bien d'accord avec toi ! Il faut préserver cet outil qui peut nous faire réfléchir et rencontrer des gens d'origine différente afin de réfléchir et de se forger une opinion enrichie de celle des autres...

Pulstars
Univers
Univers

MessageSujet: Re: Les médias.   Jeu 9 Fév 2006 - 16:18

Quand je disais que "des médias comme la radio et la télévision ne fonctionnent que dans un sens, on absorbe quotidiennement la (dés)information", je voulais juste expliquer que l'information
nous parvenait mais que nous ne pouvions pas interagir avec la radio
ou la télévision. Seul Internet ou le téléphone permettent une circulation
de l'information dans le double sens, où les citoyens peuvent non
seulement s'informer, mais exprimer aussi leur opinion.

« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur

MessageSujet: Re: Les médias.   Jeu 9 Fév 2006 - 16:21

Pulstars a écrit:
Quand je disais que "des médias comme la radio et la télévision ne fonctionnent que dans un sens, on absorbe quotidiennement la (dés)information", je voulais juste expliquer que l'information
nous parvenait mais que nous ne pouvions pas interagir avec la radio
ou la télévision. Seul Internet ou le téléphone permettent une circulation
de l'information dans le double sens, où les citoyens peuvent non
seulement s'informer, mais exprimer aussi leur opinion.

prière Clin d'oeil

(Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours... Et dire que tes propos ont un écho positif en moi peut être exprimé grâce à ces smileys.)

Pulstars
Univers
Univers

MessageSujet: Re: Les médias.   Jeu 9 Fév 2006 - 22:28

L'écho est le miroir du son. Clin d'oeil

NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur

MessageSujet: Re: Les médias.   Ven 10 Fév 2006 - 20:32

Mmmmh... Si c'était réellement le cas, le son nous reviendrait renversé.

En criant bien fort dans une grotte ou autre "Eeehoooo", je devrais donc entendre "Ooooheee"... Or, tout le monde sait que j'entendrais "Eeehoooo" à nouveau, plus faiblement, certes, mais "dans le bon sens" ! Clin d'oeil

(Mais en réalité, quand j'y pense, on peut considérer que ce que tu dis est vrai, étant-donné que les ondes sonores sont répercutées par une grande surface...)

(Je sens que cela va me trotter en tête !)

Pulstars
Univers
Univers

MessageSujet: Re: Les médias.   Ven 10 Fév 2006 - 20:43

L'inversion ondulatoire, c'est le cas des anti-particules, héhéhé.

La réflexion des ondes électromagnétiques ou acoustiques inverse
t-elle le phasage ? Si c'était le cas, les ondes incidentes se superposeraient
aux anti-ondes réfléchies, et le son global verrait ses phases s'annuler,
et il n'y aurait plus de bruit. Clin d'oeil

De plus, les ondes ne remontent pas le temps comme l'antimatière
quand elles sont réfléchies. Na !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les médias.   Aujourd'hui à 16:04

Les médias.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1