Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Problèmatiques...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thal
Système planètaire
Système planètaire
Thal


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2004

Problèmatiques... Empty
MessageSujet: Problèmatiques...   Problèmatiques... Icon_minitimeMar 31 Jan 2006 - 17:17

Me ovilà confronté à l'une de mes plus grande Hantises... Le FRANCAIS et ses Rédac, ses dissert, ses analyse des textes et aussi Ses fameuses Problèmatiques, sans qui rien ne peut être fait...!


Brefeuh! Very Happy J'suis en seconde, et mon cher profésseur nous donne ce sujet :

Dans le recueil Moi, j'ai rien d'interraissant à dire, un spectateur donne sa vision du théatre :
"Le Théatre, ça montre la vie des hommes. Et que les hommes sont en vie." Que pensez vous de cette définition du théatre?

Bon... Bé... j'espère que sa vous parle à vous.. Parceque moi pas du tout! Enervé
Et là est bien le problème... je doit faire tout un DM là dessus, et je n'ai Absoluement pas d'idée pour trouvée une problématique ayant un rapport avec le sujet...!

Avez vous quelques conseils pour m'aider à trouver cette problématique? Si oui.. j'serais ravie d'en prendre connaissance, ça pourrait m'aider...! lol :$
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Problèmatiques... Empty
MessageSujet: Re: Problèmatiques...   Problèmatiques... Icon_minitimeMar 31 Jan 2006 - 17:38

Analyse les mots et idées de la problématique. Aide toi de ce que tu as fait en cours.

Enjoy
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Problèmatiques... Empty
MessageSujet: Re: Problèmatiques...   Problèmatiques... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2006 - 21:03

Ben tiens...

Je vais t'aider, je suis également en plein dans des exercices de dissertation.

En premier lieu, tu dois bien avoir en tête la question qui est soulevée dans ta citation... Les différents thèmes sont bien sûr la vie et le théâtre (je ne t'apprends rien, je suppose), mais on peut imaginer que ça s'élargit à la question de la réalité de la vie, de ses représentations... Enfin, ici, je ne fais que donner des pistes.

Lorsque ton premier travail de réflexion est fait, je te conseille de te documenter sur le théâtre, (notamment des citations, c'est toujours intéressant d'avoir des points de vue différents...) et de mettre ça par écrit afin de bien clarifier les différents points. Après avoir lu, entendu... tout ceci, tu dois te positionner par rapport au sujet. La conclusion doit contenir le découlement de tous les arguments que tu auras avancé dans le corps du texte.

Ensuite, bien important : faire un plan. Si tu articules correctement tes idées, si tu fais un bel enchaînement, ça ira (presque) tout seul ! Une fois que tout ceci est réalisé, tu sais réellement où tu veux en venir, et tu peux passer à la derniere phase : la rédaction. Là, sauf si tu as des difficultés en orthographe, grammaire où autre, ça ne pose pas vraiment problème.

N'hésite pas à mettre ta dissertation ici, on pourrait t'aider... Smile

(Bon, là, en gros, j'ai expliqué le fonctionnement d'une dissertation tel qu'on l'apprend en Belgique, mais j'ignore ce qu'est un DM... Si ça tombe, je me trouve complètement à côté de la plaque. Bah, si ceci ne répond pas à ta question, cela pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.)
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Système planètaire
Système planètaire
Thal


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2004

Problèmatiques... Empty
MessageSujet: Re: Problèmatiques...   Problèmatiques... Icon_minitimeVen 3 Fév 2006 - 19:41

Sa ne m'a pas l'air si à côté de la plaque tout ce que tu dis, je te rassure!

Non mais le truc le plus dur pour moi... c'est de trouver des idée et après de les organisés en plan... je sens que je vais faire du Hors Sujet.. mais bon.. lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmatiques... Empty
MessageSujet: Re: Problèmatiques...   Problèmatiques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmatiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Pause détente :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser