Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 design & astronomie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
redshift
Singularité



Nombre de messages : 3
Localisation : st brieuc
Emploi : étudiant
Loisirs : astronomie, musique, dessin
Date d'inscription : 25/10/2005

design & astronomie Empty
MessageSujet: design & astronomie   design & astronomie Icon_minitimeMar 25 Oct 2005 - 12:29

Bonjour à tous!. Je m'appelle Didier, je suis en 4ème année Design à l'école Pivaut à Nantes. Pour mon projet de fin d'étude présenté sous forme de mémoire puis suivi d'une création/réalisation, il est pour moi primordial de réfléchir sur un thème qui me passionnera à chaque minute du développement de mon projet.
J'ai donc choisi la " poésie de la science" qu'est le monde de l'astronomie.
Pour l'instant, je m'interroge surtout sur la direction que va prendre ce projet car le sujet est vague... ?
Une manière de travailler à la fois pour les initiés et les non-initiés, est de traiter l'émotion, l'émerveillement
et le sentiment à la fois de solitude et de communion que l'on éprouve lors d'une observation
(même à l'oeil nu sous un ciel étoilé, sans nuages ni lune, à l'écart de la vie humaine).
Le projet est encore un embryon à ce stade. Ce projet sera t'il informatif? ludique? artistique?
Proposera t'il un objet ergonomique? une gamme d'objets décos?
Une scénographie d'un lieu associé à ce thème?....Je n'en sais encore rien...
C'est à vous, astronomes amateurs ou simples passionnés d'informations scientifiques et d'images astronomiques (dont je fais parti) que j'ai décidé de m'adresser car vous serez sûrement les futures intéressés de ce projet.
Vos réactions , reflexions ou rêves utopiques sur ce thème m'intéressent au plus haut point.
Je me permet de vous adresser un petit questionnaire:

-Comment avez vous découvert l'astronomie?

-Qu'avez vous ressenti lors de votre première observation?

-Qu'éprouvez vous au jour d'aujourd'hui lors d'une observation?

-Qu'amélioreriez vous en matière de confort d'observation?

-trouveriez vous interessant d'avoir quelque chose chez vous (objet ou autre) qui vous renvoi aux émotions
de l'observation rien qu'en regardant ou en utilisant cette chose?

Je vous remercie d'avance pour vos réactions ! Yeux roulant
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

design & astronomie Empty
MessageSujet: Re: design & astronomie   design & astronomie Icon_minitimeMar 25 Oct 2005 - 16:43

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à te souhaiter la bienvenue sur le forum. Je suis heureux de voir des gens utiliser ce forum à des fins diverses et variés.

Je réponds donc au questionnaire :

-Comment avez vous découvert l'astronomie?
Grâce à mon grand-père.
-Qu'avez vous ressenti lors de votre première observation?
Emmerveillement ...
-Qu'éprouvez vous au jour d'aujourd'hui lors d'une observation?
Toujours la même chose !
-Qu'amélioreriez vous en matière de confort d'observation?
bonne question tiens lol
-trouveriez vous interessant d'avoir quelque chose chez vous (objet ou autre) qui vous renvoi aux émotions de l'observation rien qu'en regardant ou en utilisant cette chose?
oui bien-sûr


Je vois que toutes tes questions sont centrées sur l'observation astronomique. Or, l'astronomie est un ensemble de sciences, et l'observation n'en n'ai qu'une partie, bien qu'elle soit celle préférée des débutants ou des amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

design & astronomie Empty
MessageSujet: Re: design & astronomie   design & astronomie Icon_minitimeMer 26 Oct 2005 - 10:00

Salut


Comment avez vous découvert l'astronomie?
J'ai toujours été passionné par les choses mystérieuses depuis ma tendre enfance. Qu'il s'agisse de science ou de paranormal, celà sussitait ma curiosité. En vieillissant, en murrissant et en accumulant les connaissances, j'ai vite abandonné le paranormal au profis de sciences concrétes et rationnelles Smile
J'ai alors levé les yeux vers le ciel, et l'astronomie est devenu ma plus grande passion. Lors de mes toutes premières observations, c'est mon pére qui m'a fait découvrir les étoiles. Loins de posséder d'immences connaissances, c'est pourtant lui qui m'a ouvert les yeux sur différentes choses comme l'amour des sciences ou encore le respect de la nature.

-Qu'avez vous ressenti lors de votre première observation?
De l'émerveillement Smile

-Qu'éprouvez vous au jour d'aujourd'hui lors d'une observation?
De l'émerveillement hihi, rien n'a changé dans mon sentiment.

-Qu'amélioreriez vous en matière de confort d'observation?
Avec mon assossiation, nous nous battons contre la pollution lumineuse afin que le ciel nocturne soit toujours parfaitement observable (entre autres).

-trouveriez vous interessant d'avoir quelque chose chez vous (objet ou autre) qui vous renvoi aux émotions de l'observation rien qu'en regardant ou en utilisant cette chose?
Oui, j'ai d'ailleurs un fragment de Lune et de Mars, ainsi que quelques astéroïdes.
Revenir en haut Aller en bas
redshift
Singularité



Nombre de messages : 3
Localisation : st brieuc
Emploi : étudiant
Loisirs : astronomie, musique, dessin
Date d'inscription : 25/10/2005

design & astronomie Empty
MessageSujet: Re: design & astronomie   design & astronomie Icon_minitimeMer 26 Oct 2005 - 12:23

merci beaucoup à vous deux pour vos réponses! Applaudissement
Il est vrai que l'observation n'est qu'une partie de l'astronomie mais c'est celle qui donne au départ l'envie de connaitre les autres aspects de cette science! l'émerveillement et la quiétude que l'on éprouve lors d'une observation est la clé pour diffuser cette passion du savoir au grand publique! Yeux roulant
Si on pouvait faire prendre conscience à la plupart des gens, par ce genre de sentiments que l'observation de notre univers est quelque chose de merveilleux, peutêtre que le problème de la pollution lumineuse concernerai beaucoup plus l'opinion publique. Les solutions existent pour lutter contre ce problème mais il faut encore stimuler en masse la volonté d'y remédier ! Mon projet viserai alors à prouver à un maximum de gens, d'une manière ludique et efficace, que l'observation astronomique éveil l'esprit à l'écologie, à la sagesse et à la connaissance.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

design & astronomie Empty
MessageSujet: Re: design & astronomie   design & astronomie Icon_minitimeMer 26 Oct 2005 - 15:57

Salut

C'est une bonne idée, mais dans un monde matérialiste ou les gens ne pensent qu'à leur petite personne, je te souhaite bon courage.
Perso celà fait plus de 10 ans que je lutte contre cette pollution et je la vois s'agraver sans cesse Sad
Pourtant, tu peux me croire, s'il existe bien une personne qualifié concernant ce sujet, c'est bien moi. Enfin, je ne vais pas m'étaler, celà serait trop long hihi Wink
Revenir en haut Aller en bas
redshift
Singularité



Nombre de messages : 3
Localisation : st brieuc
Emploi : étudiant
Loisirs : astronomie, musique, dessin
Date d'inscription : 25/10/2005

design & astronomie Empty
MessageSujet: Re: design & astronomie   design & astronomie Icon_minitimeMer 26 Oct 2005 - 16:23

c vrai que moi petit atome perdu dans l'univers, je ne vais pas soulever les foules Snif
peutêtre qu'il faut que je me dépêche de finir ce projet pour donner à un maximum de gens, à travers un objet ou autre chose , l'envie de faire de l'observation astronomique ....pendant que cette pratique peut encore exister. Snif. Pourquoi pas un jeu familial?...mais quelqun joue t'il encore aux jeu de société Snif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





design & astronomie Empty
MessageSujet: Re: design & astronomie   design & astronomie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
design & astronomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Design du forum
» l'astronomie
» Un "cours" d'astronomie de CM2
» Mon forum sur l'astronomie et +
» Enigme astronomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Foire Aux Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser