Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Courbure de l'Univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Omega
Big Bang
Big Bang


Nombre de messages : 13
Localisation : 71 (Bourgogne)
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plongée sous marine, observation
Date d'inscription : 19/06/2005

MessageSujet: Courbure de l'Univers   Jeu 18 Aoû 2005 - 8:10

Les astrophysiciens Friedmann et Lemaitre ont établi trois modèles possibles pour l’univers:
- Un espace de courbure positive, autrement dit une sphère (mais attention, l’univers représente la surface de la sphère et non le contenu)
- Un espace de courbure négative, ou en selle de cheval.
- Un espace de courbure nulle, c’est a dire un espace plat.

La géométrie de l’univers est directement lié a la densité de matière de celui-ci.

Dans le cas d’un espace plat, donc de courbure nulle, les objets s’y comportent comme tout le monde l’a appris à l’école : deux droites parallèles ne se coupent jamais et la somme des angles d’un triangle est égale a 180°. Cette géométrie est dite euclidienne et n’est valable que si la densité de l’univers est strictement égale a la densité critique. L’univers est alors infini et l’expansion se poursuivra indéfiniment mais elle sera de plus en plus lente.

L’espace a une courbure positive si la densité de l’univers est strictement supérieure a la densité critique. Dans ce cas, l’expansion de l’univers s’arretera un jours et la gravitation l’emportera : l’univers finira par se contracté en un Big Crunch. On qualifie également ce type d’univers un univers fermé. Dans ce genre d’espace, la somme des angles est toujours supérieure a 180°.

Ensuite, l’espace de courbure négative sera valable si la densité est strictement inférieure a la densité critique. Dans ce type d’univers, appelé univers ouvert, l’expansion l’emporte sur la gravitation : l’univers se dilatera indéfiniment. Dans ce type d’espace, la somme des angles d’un triangle est inférieure a 180° et l’univers y est infini.

La mesure de la densité de l’univers est un des grands défi de la cosmologie aujourd’hui. Les dernières observations montrent que l’univers aurait une densité de 30% de la densité critique, mais l’existence d’une énergie sombre fournirait les 70% nécessaire pour atteindre cette densité critique. Notre univers serait donc plat ou légèrement ouvert.

Complétez si besoin Smile

à bientot

OmEgA. Beau cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/omega-astro/
Nemo
Banni définitivement
Banni définitivement


Nombre de messages : 106
Localisation : lac st jean québec
Date d'inscription : 11/05/2005

MessageSujet: Re: Courbure de l'Univers   Mar 23 Aoû 2005 - 20:44

Note de la modération : l'affichage des images et/ou de textes en provenance de sites extérieurs tombe sous la législation du COPYRIGHT. Vous aurez donc demandé l'autorisation préalable au propriétaire des images ou textes que vous empruntez. La violation du copyright peut entraîner des poursuites de la part des propriétaires des images. Displaying images or texts from extern websites is under COPYRIGHT laws. You would have to ask authorization to their authors for using those images or texts. The unrespect of copyright leads to prosecution by the authors.

Donc si notre espace est plat, sans courbure, il est infini?

Et le triangle à plus ou moins 180°, est-ce un peu comme cela (très figuré)
Courbure négative (moins que 180°)


Courbure Positive (plus que 180°)


Ext-ce à peu pres sa?
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Courbure de l'Univers   Jeu 25 Aoû 2005 - 14:43

Bonjour,

Les cosmologistes savent depuis 2003 que l'Univers observable
est en expansion accélérée.L'univers n'implosera jamais en
Big Crunch (inverse du Big Bang) et il continuera donc de se
refroidir, et les galaxies s'éloigner les unes des autres.

Mes calculs indique pour l'univers observable une masse volumique
de 1.91 * 10^-26 kg/m^3, soit une densité de 1.91 * 10^-29 g/cm^3.

Quelle est la valeur de la densité critique, Oméga ?

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
ETA.carinaNGC3372
Banni définitivement
Banni définitivement


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : poitiers
Emploi : etudiant
Loisirs : cinema randonner natation dessiner
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Courbure de l'Univers   Mer 28 Juin 2006 - 12:48

slt tout le monde
pour ma par je dirait que les univers paralleles n'existerait pas, encore faut-il savoir se que vous definisser par univers paralleles.
moi je pencherait pour l'existence des univers multiples (Grande difference).
Car il faut savoir que les univers paralleles (d'apres stephen hawking) sont des univers qui evoluent mutuellement incluant l'existence de constante evolutatifs (trous noir, fontaine blanche, trou de ver...)qui malgrer n'importe quelle equation les plus coriaces se heurte a des paradoxes, ce ci contredise toute logique de notre physique, elle ne sera donc pa compatible avec l'existence des univers parallele.
pour moi l'existence d'univers multiples sera plu posible car je pense qu'il faut avoir un point de vu different de notre univers car pa mal de gens croit encore que notre univers serait une bulles géante qui arreterait pas de gonfler sur lequelle serai disposer les galaxie qui seloigne les unes des autres et entre elle le vide (neant)
en fait nous seriont en perpetuelle mouvement dans un "bouillon"rempli d'energie car il faut savoir que le vide n'est pa apropement vide il est rempli d'energie connu et inconnu en formation continu de nouvelle particules qui constiturait la matiere sombre qui regisserait sur la gravitation et ainsi donnerait une courbure negative, positif, ou neutre.
A savoir la decouverte de l'existence du rayonnement de fond cosmologique issu du big bang par les freres wilson on signalé sa presence dans different recoin de l'univers = il n'y a pa de lieu donner au big bang = l'univers na pa de centre.
un univers n'ayant pa de centre comme point de repere ne peu pa posseder un nombre definie de dimension. Vu les cisconstantes dire que notre univers et infini et pas logique. mais dire qu'il y a une multitudes de dimension la oui sa s'emblerer logique mais inimaginable.
C la que la theorie des cordes intervient et nou dit qu'il existe dans notre univers des cordes (reference a des dimensions) qui s'entrecroisent et qua chaque intersection il y a de nouvelle cordes...
la perception de ces cordes se fait sur un point de vu d'observation. (prener une corde regarder la de loin votre cerveau perceverer une dimension la longueur maintenant metter une fourmi dessu et vous verer que celle ci perçoi maintenant 3 dimensions de plus que vous longueur hauteur et profondeur.
et jen vien meme a vou dire que met univers multiples naisserait les un dans les autres.
vous aller me dire oui mais pourquoi on ne peut pa les voirs, tout simplement par rapport au dimension (cordes).
tout et baser sur la perception de notre monde (prener le cas pour la fourmi et homme avec la corde).
les univers naisserait du vide.
Quand je parler de trou noir leur existence et prouver en equation et en observaion ( le bulbe de notre galaxie emet en grosse quantité des rayons gamma et x).
voila jespere que sa a pa ete trop dure.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Courbure de l'Univers   Mer 28 Juin 2006 - 14:33

ETA.carinaNGC3372 a écrit:
slt tout le monde
pour ma par je dirait que les univers paralleles n'existerait pas, encore faut-il savoir se que vous definisser par univers paralleles.
moi je pencherait pour l'existence des univers multiples (Grande difference).


Tu affirmes que les univers parallèles n'existent pas. Il n'est pas possible de prouver qu'une chose n'existe pas, c'est un paradoxe logique.
Tu affirmes l'existence d'univers multiples, tu as peut-être des preuves
à nous proposer. Lesquelles ?

En science, on se base sur les faits, pas sur des opinions personnelles.
On construit des théories à partir d'hypothèses que l'on vérifie, et celles-ci confirment ou infirment les théories. Encore faut-il que les phénomènes soient observables.

Citation :

Car il faut savoir que les univers paralleles (d'apres stephen hawking) sont des univers qui evoluent mutuellement incluant l'existence de constante evolutatifs (trous noir, fontaine blanche, trou de ver...)qui malgrer n'importe quelle equation les plus coriaces se heurte a des paradoxes, ce ci contredise toute logique de notre physique, elle ne sera donc pa compatible avec l'existence des univers parallele.

La théorie des univers parallèles est celle de Everett et de Linde, Hawking n'est pas l'auteur originel de ces "théories".

Citation :

pour moi l'existence d'univers multiples sera plu posible car je pense qu'il faut avoir un point de vu different de notre univers car pa mal de gens croit encore que notre univers serait une bulles géante qui arreterait pas de gonfler sur lequelle serai disposer les galaxie qui seloigne les unes des autres et entre elle le vide (neant)
en fait nous seriont en perpetuelle mouvement dans un "bouillon"rempli d'energie car il faut savoir que le vide n'est pa apropement vide il est rempli d'energie connu et inconnu en formation continu de nouvelle particules qui constiturait la matiere sombre qui regisserait sur la gravitation et ainsi donnerait une courbure negative, positif, ou neutre.

Tu exprimes des opinions à la base de connaissances disparates.
Ton raisonnement est faux.

Citation :

A savoir la decouverte de l'existence du rayonnement de fond cosmologique issu du big bang par les freres wilson on signalé sa presence dans different recoin de l'univers = il n'y a pa de lieu donner au big bang = l'univers na pa de centre.
un univers n'ayant pa de centre comme point de repere ne peu pa posseder un nombre definie de dimension. Vu les cisconstantes dire que notre univers et infini et pas logique. mais dire qu'il y a une multitudes de dimension la oui sa s'emblerer logique mais inimaginable.
C la que la theorie des cordes intervient et nou dit qu'il existe dans notre univers des cordes (reference a des dimensions) qui s'entrecroisent et qua chaque intersection il y a de nouvelle cordes...

Tu pourrais t'exprimer plus clairement, en évitant le langage SMS et en développant la ponctuation ?

Citation :

la perception de ces cordes se fait sur un point de vu d'observation. (prener une corde regarder la de loin votre cerveau perceverer une dimension la longueur maintenant metter une fourmi dessu et vous verer que celle ci perçoi maintenant 3 dimensions de plus que vous longueur hauteur et profondeur.
et jen vien meme a vou dire que met univers multiples naisserait les un dans les autres.
vous aller me dire oui mais pourquoi on ne peut pa les voirs, tout simplement par rapport au dimension (cordes).
tout et baser sur la perception de notre monde (prener le cas pour la fourmi et homme avec la corde).
les univers naisserait du vide.


Tu peux nous expliquer la relation entre les dimensions et la physique quantique et développer ceci selon le point de vue de la physique quantique ?

Citation :

Quand je parler de trou noir leur existence et prouver en equation et en observaion ( le bulbe de notre galaxie emet en grosse quantité des rayons gamma et x).
voila jespere que sa a pa ete trop dure.

Merci aimablement de lire attentivement le règlement du forum PARSEC.
Question lectures, nous te conseillons de te documenter sur l'épistémologie et sur la méthodologie scientifique. Fais un effort sur la grammaire, des gens m'ont dit de n'y rien avoir compris.
Toutefois j'ai une question : qu'est-ce que ça nous apporte de nouveau ?
Que prédit la "théorie" d'Hawking ? Qu'est-ce qui la réfute ou la confirme ?
Est-ce qu'on peut faire des observations pour avoir des faits ?
N'oublions pas l'essentiel : cite tes sources !

Cordialement.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Courbure de l'Univers   Aujourd'hui à 2:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbure de l'Univers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du nouveau sur l'énergie noire et la courbure de l'univers
» Vidéo documentaire du Cnrs "Intro à la courbure d'espace temps"
» Toute matière de notre univers est-elle soumise à entropie?
» Voyage virtuel univers Celestia
» Vidéo "Aux confins de l'univers"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Cosmologie-
Sauter vers: