Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le lac Sous-Glaciaire de Vostok

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nemo
Banni définitivement
Banni définitivement
Nemo


Nombre de messages : 106
Localisation : lac st jean québec
Date d'inscription : 11/05/2005

Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Empty
MessageSujet: Le lac Sous-Glaciaire de Vostok   Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Icon_minitimeMer 11 Mai 2005 - 0:42

ce sujet peut paraitre a ne pas avoir sa place dans ce forum sur l'astronomie, mais je pense que oui car on pense qu'il y aurait eu peut-etre de la vie soit-disant extra-terrestre (hyper ancienne cepandant) a qui aurait été relevé quelques fragments d'ADN qu'on examine ces temps-ci.
Pour ceux qui ne savent pas, le lac Vostok, nom dédié a la station d'observation russe juste au-dessus, est un lac SOUS-GLACIAIRE, ce qui veut dire sous une épaisse (a peu pres 4000m) couche de glace. Situé en Antarctique, ce lac, à l'époque de la Pangée (le SEUL continent aux débuts de la Terre) était situé à une latitude moyenne, on pourrait la comparer a l'Australie de nos jours. Alors que ce lac était dans un environnement chaud, il a, a cause du déplacement des plaques tectoniques, dérivé jusqu'au pole sud. Donc, sous 4000 metres de glace, la température de la glacé est a -2.5°C, mais on y a retrouvé des bactéries thermophiles, qui vivent a une chaleur de 50 a 95°C. Je me rends compte que je m'éloigne un peu du sujet ?! ?!
alors je reviens a l'astronomie, donc, comme je disais, certaines cellules extra terrestres auraient été à l'"ORIGINE" de la vie SUR TERRE (car il se peut qu'ailleur dans l'univers, la vie qu'on connait ait voyagée pendant un TRÈS GRAND laps de temps Grand sourire ! ) qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Empty
MessageSujet: Re: Le lac Sous-Glaciaire de Vostok   Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Icon_minitimeMer 11 Mai 2005 - 8:07

Salut

Quelles sont tes sources ? D'où tiens tu de telles révélations ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Banni définitivement
Banni définitivement
Nemo


Nombre de messages : 106
Localisation : lac st jean québec
Date d'inscription : 11/05/2005

Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Empty
MessageSujet: Re: Le lac Sous-Glaciaire de Vostok   Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Icon_minitimeMer 11 Mai 2005 - 11:03

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/543.htm?&theme=7&debut=32
Centre National de la Recherche Scientifique, et j'ai déduits quelques petites choses Grand sourire !
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Empty
MessageSujet: Re: Le lac Sous-Glaciaire de Vostok   Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Icon_minitimeMer 11 Mai 2005 - 14:12

Des hypothèses disent que la vie serait venu d'un astéroïde martien.

Et attention, ne fabulons pas en croyant que vie ET = vie doué d'intelligence !
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Empty
MessageSujet: Re: Le lac Sous-Glaciaire de Vostok   Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Icon_minitimeMer 11 Mai 2005 - 14:47

Salut

Pour moi la vie vient d'un phénomène propre à la Terre elle même. Les chances pour que celle ci soit d'origine extraterrestre sont vraiment très faibles Grand sourire !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Banni définitivement
Banni définitivement
Nemo


Nombre de messages : 106
Localisation : lac st jean québec
Date d'inscription : 11/05/2005

Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Empty
MessageSujet: Re: Le lac Sous-Glaciaire de Vostok   Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Icon_minitimeMer 11 Mai 2005 - 19:15

je sais mais il yen a quand meme lol!

peut etre pas intelligentes, mais surement regorgées de renseignements sur les débuts de la Terre et/ou de la vie Grand sourire ! Grand sourire ! Grand sourire !
Revenir en haut Aller en bas
Aigle 29
Planète en formation
Planète en formation
Aigle 29


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Planète Terre
Emploi : téléopérateur
Loisirs : Astronomie, séries SF, Internet
Date d'inscription : 20/05/2006

Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Empty
MessageSujet: Re: Le lac Sous-Glaciaire de Vostok   Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 9:45

Neptune a écrit:
Des hypothèses disent que la vie serait venu d'un astéroïde martien.

Et attention, ne fabulons pas en croyant que vie ET = vie doué d'intelligence !

Encore un qui a trop vu le film Mission to Mars! Mouhahaha
La question n'est pas de savoir si elle vient de la terre ou de Mars mais plutôt : comment s'est-elle formée?

Or, tu n'es sans doute pas sans savoir que la vie proviendrait en fait du bombardement des comètes lors de la création du système solaire!

Aigle 29 Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Empty
MessageSujet: Re: Le lac Sous-Glaciaire de Vostok   Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 11:05

Mais est-il possible que cette hypothétique comète ait fait partie intégrante de Mars ? J'avoue que je ne sais pas trop si c'est possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Aigle 29
Planète en formation
Planète en formation
Aigle 29


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Planète Terre
Emploi : téléopérateur
Loisirs : Astronomie, séries SF, Internet
Date d'inscription : 20/05/2006

Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Empty
MessageSujet: Re: Le lac Sous-Glaciaire de Vostok   Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 11:07

La planète d'origine de la vie n'apporte pas plus d'eau au moulin : selon moi, les deux planètes ont été bombardées par les mêmes comètes au moment de la Genèse! Au début, elles possédaient toutes les deux de vastes océans mais Mars a perdu de sa stabilité pour devenir le désert que l'on sait! Sad

Aigle 29
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Empty
MessageSujet: Re: Le lac Sous-Glaciaire de Vostok   Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 12:13

Selon toi, selon toi... Mais que dit la science au vu des connaissances actuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Aigle 29
Planète en formation
Planète en formation
Aigle 29


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Planète Terre
Emploi : téléopérateur
Loisirs : Astronomie, séries SF, Internet
Date d'inscription : 20/05/2006

Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Empty
MessageSujet: Re: Le lac Sous-Glaciaire de Vostok   Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 12:36

Ben que le mystère plane toujours! Nous n'avons toujours pas la preuve formelle que la vie a bien vu le jour sur Mars! Les prétendus rochers martiens trouvés dans le Sahara ne confirment rien de manière indiscutable!

En fait, la seule trace d'une forme de vie intelligente est celle... de nos robots terriens! Mars rover

Ok je sors! Sifflote ...

Aigle 29
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Empty
MessageSujet: Re: Le lac Sous-Glaciaire de Vostok   Le lac Sous-Glaciaire de Vostok Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lac Sous-Glaciaire de Vostok
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Actualités astronomiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser