Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Escale gourmande sur Mars

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Escale gourmande sur Mars   Lun 2 Mai 2005 - 9:25

Salut

L'Agence spatiale européenne réfléchit à quelques recettes dont pourraient se régaler les astronautes en mission sur Mars.

20/10/2004 - Vous imaginez les astronautes condamnés à manger de la nourriture déshydratée et des barres muesli sans saveur ? Vous n'avez pas tort, mais les choses pourraient bientôt changer. À l'occasion du Salon international de l'alimentation qui se sont déroulait à Paris, des chercheurs de l'Agence spatiale européenne (ASE) ont partagé avec les participants quelques idées sur la nourriture et l'espace, notamment sur les menus gastronomiques dont pourraient profiter les voyageurs en mission sur la planète Mars.

Pour le moment, les astronautes emportent toute la nourriture lors de leur mission, depuis la Terre. Toutefois, pour les voyages de plus longue durée vers Mars, traîner un tel bagage serait impensable. En effet, une mission vers la planète rouge devrait durer au mois 24 mois, soit six pour l'allée, six pour le retour et 12 pour l'exploration de la planète. Comme l'explique Christophe Lasseur, responsable du recyclage et de la production d'air, d'eau et de nourriture pour les missions habitées de longues durées à l'ASE, des vivres pour 24 mois occuperaient beaucoup trop d'espace dans une navette spatiale.

Depuis près de 12 ans, le chercheur tente de mettre au point des systèmes qui seraient capables de recycler l'urine, les excréments et le CO2 générés par les astronautes pour faire pousser des plantes dans l'espace. À ce jour, des essais ont été réalisés avec du blé, des tomates, des pommes de terre, du soja, du riz, des épinards, des oignons et de la laitue. D'autres céréales et légumes pourraient bientôt être soumis à des essais.

L'ESA fait équipe avec le centre de formation culinaire Alain Ducasse Formation pour mettre au point des recettes qui pourront être réalisées avec les quelques ingrédients susceptibles d'être produits sur Mars. Selon M. Lasseur, les plats devront être bons pour les papilles, mais aussi pour la santé. Ils devront être suffisamment nutritifs pour assurer la survie de l'équipage et lui apporter un bon soutien psychologique.

De son côté, la société française GEM a été mandatée par l'ASE pour étudier une batterie d'ustensiles qui pourrait être emportés dans l'espace. Attention, il n'est pas question de gadgets sophistiqués, mais d'équipement de base. « Les plats devront être simples à préparer », souligne M. Lasseur.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Escale gourmande sur Mars   Mar 3 Mai 2005 - 15:49

Sujet très interessant. Il est vrai que nous ne pensons pas forcement à ce que les astronautes ont dans leur "assiette". Des plats qui se rapprochent de ce que l'on mange sur Terre, sa doit être mieux que des choses déshydratées...

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
 
Escale gourmande sur Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 mars 1815, soir : Malijai
» [Topic unique] Exploration de la planète Mars
» Vidéo ovni: Lumières de Phoenix (13 mars 1997)
» Bourse de Vien / Anthisnes le 8 mars en Belgique
» 17 mars 1815 : Vermenton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Conquête spatiale-
Sauter vers: