Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Formule de Drake

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Formule de Drake   Sam 23 Oct 2004 - 10:11

Rappel du premier message :

Bonjour,


La chance de détecter des extraterrestres, ou la réévaluation de l'équation de Drake

La recherche d'une forme de vie extraterrestre est devenue un sujet d'actualité parmi la communauté scientifique des astronomes, des biologistes et du grand public en général. Mais peu de personnes se souviennent que ce domaine bien particulier de la recherche scientifique à pris son envol il y a 40 ans.

En 1959, des physiciens publiaient un article dans la revue britannique Nature. Cet article, Searching for Interstellar Communications, débattait de l'idée que des télescopes radio pouvaient devenir suffisamment sensibles de manière à capter les signaux radio d'éventuelles civilisations évoluant autour d'étoiles distantes. Les deux chercheurs suggéraient que de tels messages pourraient être émis sur une longueur d'onde bien particulière, de 21 centimètres (1,420.4 mégahertz). Cette longueur d'onde n'a pas été choisie au hasard. Elle caractérise l'émission de l'hydrogène neutre, l'élément le plus commun dans l'Univers. Il semblait alors aux scientifiques logique que d'autres civilisations avancées utilisent ce point de repère judicieux du spectre radio.

Sept mois plus tard, en avril 1960, le radioastronome Francis Drake devenait la première personne à effectuer une recherche systématique de signaux intelligents en provenance du cosmos. Utilisant le radiotélescope de 25 mètres de diamètre de l'Observatoire National de Radioastronomie de Green Bank, il écouta ainsi "en cachette" deux proches étoiles similaires à notre Soleil, Epsilon Eridani et Tau Ceti. Son projet "Ozma" (d'après le personnage principal du livre "Ozma of Oz", de L. Frank Baum's), était bon marché, simple, mais infructueux.


Francis Drake, convaincu de l'existence d'une forme de vie extraterrestre depuis son enfance dans les années 30 à Chicago, ne pouvait pas s'imaginer que le genre humain soit la seule civilisation peuplant l'Univers. En 1992, il publia un livre "Is Anyone Out There ?"

Après l'expérience d'Ozma, Drake a organisé une assemblée avec un groupe de scientifiques de haut niveau pour débattre des perspectives et des pièges de la recherche d'une forme de vie extraterrestre intelligente (actuellement abrégé en SETI).
En novembre 1961, dix radiotechniciens, astronomes et biologistes se réunirent durant deux jours à Green Bank. Le jeune Carl Sagan était là, tout comme le chimiste de Berkeley Melvin Calvin (qui apprit durant ce meeting qu'il avait reçu le prix Nobel de chimie). C'est en préparant cette réunion que Francis Drake mit au point son équation :



Aujourd'hui, cette chaîne de lettres et de symboles se trouvent sur des Tee-shirts, des timbales et des autocollants. Elle est cependant plus simple qu'il n'y paraît. Cette équation exprime le nombre (N) de civilisations "observables" qui existent dans notre galaxie, la Voie Lactée, comme une simple multiplication de plusieurs éléments qui nous sont inconnus.
R, est le taux d'étoiles naissantes chaque année dans la Voie Lactée
fp, est la fraction de ces étoiles qui possèdent un système solaire
ne, est le nombre moyen de planètes similaires à notre Terre (aptes à abriter une forme de vie)
fl, est le taux des planètes habitables sur lesquelles une forme de vie a pu évoluer
fi, est le taux des planètes où une évolution biologique produit effectivement une forme de vie intelligente
fc, est le taux de ces formes de vie intelligentes capables de communiquer à travers l'Univers
L, est la durée de vie moyenne d'une civilisation capable de communiquer à travers l'Univers (en années).

L'équation de Drake est aussi directe que fascinante. En cassant une grande inconnue en une série de petites, précisant mieux chacun des facteurs, cette formule donne par la même occasion à la recherche SETI une base sérieuse pour l'analyse scientifique des données. Astronomes et biologistes ont bien essayé de résoudre cette énigme, sans jamais y parvenir. A première vue, fournir une bonne estimation de la solution semble assez facile, mais dans la réalité, trouver le nombre de civilisations communiquantes n'est pas si facile que ça. Plusieurs variables ont été affinées au cours des dernières années, mais au moins trois demeurent encore inconnues.
Le taux de formation d'étoiles dans notre Galaxie (R) est approximativement d'une par an. Le facteur suivant, fp est probablement inférieur à 1 : chaque étoile ne peut pas avoir de système de planètes. Par contre, si une étoile abrite effectivement un système planètaire, il semble plausible que deux ou trois de ses planètes et lunes auront de l'eau liquide et seront potentiellement appropriés pour l'émergence de la vie, surtout si le produit de fp et ne est proche de 1.
Les optimistes, soutiennent que la vie se formera partout où elle peut (fl=1), que le cycle de l'évolution énoncé par Darwin favorise finalement l'apparition de l'intelligence (fi=1), et qu'aucune civilisation intelligente ne peut exister longtemps sans découvrir l'électricité et la radio et ressentir le besoin de communiquer. Dans ce cas le plus optimiste, l'équation de Drake aboutit à N=L (c'est-à-dire à la durée de vie moyenne d'une civilisation technologique). si L est égal à 10.000 années, il y aurait en théorie autant de civilisations bavardes dans notre Galaxie ! Cela suppose que cette évolution ne se produit qu'une seule fois durant les milliards d'années de vie d'une planète.
Ce chiffre signifierait qu'il y a une civilisation émettrice pour 40 millions d'étoiles, raison suffisante pour s'orienter vers le ciel et commencer leur recherche. Si ces civilisations ont été dispersés au hasard partout dans la Voie Lactée, la plus proche se situerait probablement à environ 1.000 années-lumière de nous. Une conversation bilatérale nécessiterait un temps égal à une grande partie de l'histoire humaine, mais une émission à sens unique serait très audible.
Cependant, 40 années de recherche SETI ont échoué dans la tentative de trouver quelque chose, et ce malgré que les ouvertures de radiotélescopes, les techniques de réception et les capacités informatiques se soient énormément améliorées depuis le début des années 60. Les paramètres pris en compte dans la traque des signaux radio (les fréquences possibles, les localisations dans le ciel, les puissances de signal, etc) sont tellement larges que nous n'avons pu en explorer qu'une infime partie. Mais nous avons découvert, au moins, que notre galaxie ne grouille pas d'émetteurs puissants étrangers émettant continuellement dans notre direction sur la longueur d'onde de 21 centimètres. Personne ne pouvait dire cela en 1961.
Avons-nous surestimé les valeurs d'uns ou plus des paramètres de l'équation de Drake. La durée de vie moyenne d'une civilisation intelligente est-elle trop courte ? Ou les astronomes ont-ils laissé échapper quelque chose, un paramètre plus subtil ?
Réévaluons l'équation de Drake en analysant chaque terme séparément. R, le nombre d'étoiles engendrées chaque année par la Voie Lactée, est en effet approximativement de 1 (les astronomes en sont tout à fait sûrs). En fait, les astronomes ont récemment déterminé que le taux de formation d'étoiles était beaucoup plus élevé il y a plusieurs milliards d'années et que celles susceptibles d'abriter dans leur système planétaire une vie intelligente sont nées à ce moment-là. Donc une valeur de R=3 ou 5 pourrait être plus réaliste.
Cependant, astronomes et biologistes sont beaucoup moins certains des termes suivants dans l'équation.

Sources : http://exobio.chez.tiscali.fr/drake.htm


Interresante équation, faut voir maintenant si les maths peuvent tout résoudre Tire la langue

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Dim 17 Oct 2010 - 7:52

Salut

La question est : l'humanité survivra t'elle à elle même ? L'intelligence est elle viable à long terme ? Imaginons que l'intelligence engendre toujours le chaos, alors cela signifierait qu'aucune forme intelligente n'ait survécu assez longtemps pour se donner les moyens de parcourir l'espace interstellaire. De même, peut être qu'aucune civilisation extraterrestre n'a pu exister assez longtemps pour un jour être découverte par une autre civilisation extraterrestre. Donc, en admettant que la vie soit très répandu dans l'Univers et que l'intelligence le soit aussi, ce n'est pas pour autant que deux espèces de deux mondes différents auront la chance de se rencontrer un jour ou de communiquer ensemble. Ceci dit, il n'est pas certain que d'autres espèces intelligentes fassent preuve d'autant de connerie que la notre Smile

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Dim 17 Oct 2010 - 11:33

La connaissance des faits humains présents et passés est plus utile que l'espoir d'un avenir subjectif et imaginaire. Les humains iront mieux quand ils auront juste compris que le pouvoir c'est de la merde.

Clavius, Neptune et moi doutons de l'existence de l'intelligence depuis que nous avions appris que quelqu'un dans le monde politique a affirmé qu'OpenOffice (une suite bureautique comme MS Word) était un pare-feu (un firewall). lol

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Dim 17 Oct 2010 - 16:09

Salut

Mais qui a pu dire qu'Open Office est un pare feu ? et bé et ça veut nous contrôler via hadopi, misère, misère. Bref, c'est un peu hors sujet tout ça Wink

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Dim 17 Oct 2010 - 16:18

La personne a même dit que c'était un pare-feu contre le peer-to-peer (téléchargement illégal), ce qui ne veut rien dire d'ailleurs il me semble... Allez Pulstars, tu peux dire au grand jour qu'il s'agit de Christine Albanel !

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Lun 18 Oct 2010 - 1:15

Open office, et bien, moi qui croyait que c'était un logiciel comme ça sur mon ordinateur totalement inutile et ne servant à rien.... LOL

Mais je dirais que je suis d'accord avec Pulstars, c'est le pouvoir qui sème la discorde au travers les gens, et puis je crois qui pousse vers la haine.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Lun 18 Oct 2010 - 9:27

Chuuut, Neptune. J'ai pas envie d'être arrêté par la Stasi comme les vénérables jumeaux cathodiques. lol

http://www.20minutes.fr/article/609517/societe-cnrs-freres-bogdanoff-denoncent-stasi-scientifique

Sinon, c'est dommage qu'ils soient si défigurés, on dirait une infection septicémique ou une allergie chronique à la science, ils étaient beaux quand ils étaient jeunes...
J'ai l'adresse de bons chirurgiens esthétiques au Liban, il n'y a qu'à regarder les chanteuses libanaises liftées, c'est très réussi.


Bref, l'argument de la Stasi, c'est propre à la théorie du complot. Drôle de système de défense quand on se prétend scientifiques. C'est malheureux qu'un juge doive trancher (ils se disent calomniés), plutôt que des faits scientifiques.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Lun 18 Oct 2010 - 16:19

Salut

Albanel mdr ... je compatis Mouhahaha

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
clovis s
Invité



MessageSujet: signifiance   Dim 3 Juil 2011 - 15:27

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

Page No-15, THÉORÈME DE LA SIGNIFIANCE
FERMI et ANTHROPIQUE.

Cordialement

Clovis Simard
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Dim 3 Juil 2011 - 17:16

Salut

Et un de plus qui vient faire sa pub, un ...

Merci de vous présenter, de vous inscrire ... bref !

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod
Big Bang
Big Bang


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Lun 4 Juil 2011 - 7:01

clovis s a écrit:
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.
Est-ce que derrière ce qui m'apparait être du gros charabia il y a du sens... ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Lun 4 Juil 2011 - 7:02

C'est un récidiviste, il fait sa propagande dans de nombreux forums du web. On ne perd pas notre temps avec des considérations niaiseuses qui mêlent abusivement les maths ou la physique avec la psychologie et la métaphysique.

En philosophie comme en science, l'essentiel est la compréhension d'un thème ou d'un fait selon des bases intelligibles et rationnels, à travers des faits et leurs contre-exemples.

Jamais la philosophie ni la science n'ont consisté à aligner des mots de façon aléatoire ou fantaisiste.

Ici, notre sujet est la formule de Drake. Bien que l'idée de Drake ne soit pas scientifiquement a priori réfutable, elle induit une certaine réflexion philosophique rationnelle, en employant des hypothèses au conditionnel. Mais la pub pour du web dénué de sens s'apparente à du spam et à une perte de temps.


J'en profite pour rappeler un des articles du règlement du forum Parsec :

F - Publicité : il n'est pas permis de faire de la publicité vers un autre forum, ou des sites web, mais cela peut parfois être toléré selon les cas. Seule la mention de sites pour citer des sources est autorisée. La publicité de sites scientifiques officiels est autorisée. De plus, la partie « Favoris » est spécialement réservée à ce genre de chose mais est tout de même modérée (voir les autres paragraphes du 1-). Le spam, le scam et le phishing sont prohibés.

En ce qui concerne le blogueur fermaton, il est banni pour récidivisme et pour non-coopération.
Et concernant l'inscrit nommé onethemars, il a mentionné son forum dans son profil et on peut y lire des propos inadmissibles de type apocalyptique ici : http://t.co/j7GuAH2 et en ce qui le concerne il n'est pas banni mais le lien vers son forum est supprimé. Annoncer mensongèrement la fin du monde en faisant croire que c'est la NASA qui l'a dit, c'est inadmissible. Il faudrait arrêter les délires, enfin.

Le règlement du forum Parsec n'est pas là dans le but d'ennuyer les internautes. Il est une nécessité pour que ce forum conserve son bon sens.
Pour ces petits incidents, j'ai prévenu l'administrateur de Parsec, Neptune.

Ce topic de Neptune, daté du 2 novembre 2008, est pertinent et bon à rappeler : http://astronomie.forumactif.com/t754-do-not-feed-the-troll

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
L
Astéroïde
Astéroïde


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 17
Localisation : france
Emploi : collègien
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Mer 15 Aoû 2012 - 21:44

mais pourquoi pas essayé de créer une forme de vie dans différent gore d'endroit
je c est que sa fait longtemps que le sujet à été clos.
Revenir en haut Aller en bas
blondie
Singularité


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2013

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Ven 9 Aoû 2013 - 15:01

Bonjour

Lu avec attention ce sujet

Il me semble que le facteur temps n'a pas était pris en compte suffisamment en ce qui concerne
la possibilité de communication avec une autre civilisation.
Si un million d'années corresponds au temps pour faire coïncider 2 civilisations avec la possibilité quelles  puissent communiquer...ça nous fait 1 million/10 milliards d'années qu'existe l'univers
d'où une chance extrêmement faible.
Et j'ai l'impression d'être optimiste
Petit sourire 
car quelles seraient nos relations avec un humain d'il y a 50 000 ans et a un humain dans
50 000ans? au cas improbable ou il existerait encore..???
Blondie
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Lun 12 Aoû 2013 - 12:54

Je pense qu'on peut même prendre 1000 ans (correspondant à la quantité théorique de combustible nucléaire en cas de surgénération).
A priori, au delà de 1 000 ans, la terre devra établir des colonies. (donc un autre saut technologique, si on arrive jusque là).
A moins que l'on reste sur terre, mais en maîtrisant la fusion ?
A moins que l'on devienne plus écologique et dans ce cas, notre bruit électromagnétique serait plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Formule de Drake   Aujourd'hui à 16:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Formule de Drake
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Présentation Drake$
» traduction d'un formule latine
» Formule en fin de lettre : cordialement ou respectueusement ?
» formule du Q²
» Vite, une formule originale pour se présenter...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Exobiologie-
Sauter vers: