Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Polution orbitale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zetajanus
Astéroïde
Astéroïde
avatar

Nombre de messages : 32
Localisation : Le Havre
Emploi : Electronicien
Loisirs : Astronomie et Musique
Date d'inscription : 20/11/2004

MessageSujet: Polution orbitale   Sam 22 Jan 2005 - 23:15

Salut,
J'avais deja mis ce sujet sur ton ancien forum neptune, mais le revoila !
Qu'est ce donc ?

Voila ce qui pourrait tomber dans votre jardin !!!
D'autre incident de se style
- En 1996, un fragment d'Ariane 4, dans l'espace depuis 1986, heurta le satellite militaire français, Cerise, seulement depuis un an dans l'espace, à la vitesse de 14 km/s. Sous le choc, son mât de stabilisation fut arraché.
- En 1997, des fermiers texans ont vu un très gros fragment tomber sur leur terrain, à 50 mètres de leur maison. C'était en fait un réservoir de 250 Kg d'une fusée DELTA.
- En 1978, un satellite nucléaire soviétique s'écrase dans les Territoires du Nord-Ouest, libérant 45 kilos d'uranium radioactif, l'équivalent de cinq bombes atomiques, éparpillé sur une distance d'environ 500 kilomètres. Heureusement, la région était presque inhabitée...
- Malgré les nombreuses précautions, les astronautes ont déjà laissé partir de volumineux objets, des caméras, un tournevis, des outils... Quant aux Soviétiques, ils vidangeaient leurs déchets domestiques par le sas arrière de la station MIR directement dans l'espace. Chaque fois que la navette américaine s'approchait de MIR, elle devait naviguer entre ces déchets...
- Dans le genre "objets envoyés inutilement dans l'espace", l'entreprise américaine Celestis remporte un joli prix. Cette entreprise envoie dans l'espace des urnes funéraires qui pourrait retomber sur Terre.
- En Janvier 2004 dans un champs en Argentine dans la province de Corrientes. Heureusement, aucune victime et aucun dégât n'a été fait. Cette objet est un morceau de 3.6 mètres de diamètre de 1.6 mètre de hauteur de la fusée Delta 2 ayant servie à mettre en orbite le satellite GPS Navstar 35,le 26 octobre 1993. Si on objet de cette taille tombé dans une grande ville, le bilan serait pas aussi heureux.


C'est de la polution Orbital

Voici notre 'belle planète' entourner de ces dechet

Ca fait peur n'est ce pas
Aujourd'hui on estime que plusieurs centaines de millions de débris qui sont en orbite. Ils sont localisés sur deux zones distinctes, l'orbite basse(entre 200 et 2000 km d'altitude) et l'orbite géostationnaire (36 000 km). Et bien entendu ces déches cause des accidents avec les satellites. Tout ces débris se classe dans 4 catégories:
-Les " gros " objets, environ 9000, varient de la taille d'un poing à celle d'un étage de fusée. Une collision de l'un de ces objets avec un engin spatial ou son éventuelle rentrée dans l'atmosphère pourraient avoir de très sérieuses conséquences.
-Les débris moyens, estimés à 110 000, mesurant entre 1 et 10 cm, comme des boulons ou des gouttes de carburant échappés de réservoirs. Bien que de taille réduite, ils sont inquiétants. À titre indicatif, dans l'espace, l'impact d'un petit boulon équivaut à celui d'une boule de pétanque lancée à 100 km/h.
-Les débris de l'ordre de 1 mm, comme des éclats de peinture. Environ 35 millions. Aussi invisibles qu'imprévisibles et pouvant percer certaines surfaces fragiles (typiquement, des panneaux solaires).
-Inférieurs à 1 mm. Ils sont plusieurs centaines de millions. Ils représentent la majeure partie des déchets, mais ne sont pas dangereux car ils ne provoquent qu'une érosion des surfaces.

D'ou viennent ils ?

Tous les débris de plus de 10 cm sont observables et leur orbite est connue. C'est le NORAD (North American Air Defence Command) qui se charge du recensement. Par contre très peu de débris entre 1 et 10 cm sont répertoriés : les capteurs actuels ont une précision (pour la détection) de 2 à 6 cm sur l'orbite basse et 10 à 30 cm pour l'orbite géostationnaire, le problème étant, après les avoir détectés, de connaître précisément leur trajectoire.
Bien entendu il est bon de connaitre leurs trajectoire pour pouvoir les surveiller mais malheureusement si un ces débris venait a s'écrasé sur Terre on pourrait pas y faire grand a part calculer le point d'impacte afin de évacuer le secteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetajanus.fr.st
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Polution orbitale   Dim 23 Jan 2005 - 8:03

merci c'est gentil d'avoir remis le sujet.

C'est important de savoir qu'il faut mettre un casque quand on se promene lol. En plus, si sa tombe sur sa maison, sa doit faire de gros dégat Ignorant

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
zetajanus
Astéroïde
Astéroïde
avatar

Nombre de messages : 32
Localisation : Le Havre
Emploi : Electronicien
Loisirs : Astronomie et Musique
Date d'inscription : 20/11/2004

MessageSujet: Re: Polution orbitale   Dim 23 Jan 2005 - 10:28

Je n'ai plus l'article sur mon pc mais il y a quelques mois, une femme qui etait en train d'etendre son lingue c'est pris ce qui restais d'un boulon ou un truc de cette taille, sur le pied, depuis elle a un joli trou Fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetajanus.fr.st
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Polution orbitale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Polution orbitale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polution orbitale
» polution dans le golfe du Mexique..
» Laser contre la polution
» L'usine orbitale
» Course orbitale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Autre-
Sauter vers: