Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Formule de Drake

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Formule de Drake   Sam 23 Oct 2004 - 10:11

Bonjour,


La chance de détecter des extraterrestres, ou la réévaluation de l'équation de Drake

La recherche d'une forme de vie extraterrestre est devenue un sujet d'actualité parmi la communauté scientifique des astronomes, des biologistes et du grand public en général. Mais peu de personnes se souviennent que ce domaine bien particulier de la recherche scientifique à pris son envol il y a 40 ans.

En 1959, des physiciens publiaient un article dans la revue britannique Nature. Cet article, Searching for Interstellar Communications, débattait de l'idée que des télescopes radio pouvaient devenir suffisamment sensibles de manière à capter les signaux radio d'éventuelles civilisations évoluant autour d'étoiles distantes. Les deux chercheurs suggéraient que de tels messages pourraient être émis sur une longueur d'onde bien particulière, de 21 centimètres (1,420.4 mégahertz). Cette longueur d'onde n'a pas été choisie au hasard. Elle caractérise l'émission de l'hydrogène neutre, l'élément le plus commun dans l'Univers. Il semblait alors aux scientifiques logique que d'autres civilisations avancées utilisent ce point de repère judicieux du spectre radio.

Sept mois plus tard, en avril 1960, le radioastronome Francis Drake devenait la première personne à effectuer une recherche systématique de signaux intelligents en provenance du cosmos. Utilisant le radiotélescope de 25 mètres de diamètre de l'Observatoire National de Radioastronomie de Green Bank, il écouta ainsi "en cachette" deux proches étoiles similaires à notre Soleil, Epsilon Eridani et Tau Ceti. Son projet "Ozma" (d'après le personnage principal du livre "Ozma of Oz", de L. Frank Baum's), était bon marché, simple, mais infructueux.


Francis Drake, convaincu de l'existence d'une forme de vie extraterrestre depuis son enfance dans les années 30 à Chicago, ne pouvait pas s'imaginer que le genre humain soit la seule civilisation peuplant l'Univers. En 1992, il publia un livre "Is Anyone Out There ?"

Après l'expérience d'Ozma, Drake a organisé une assemblée avec un groupe de scientifiques de haut niveau pour débattre des perspectives et des pièges de la recherche d'une forme de vie extraterrestre intelligente (actuellement abrégé en SETI).
En novembre 1961, dix radiotechniciens, astronomes et biologistes se réunirent durant deux jours à Green Bank. Le jeune Carl Sagan était là, tout comme le chimiste de Berkeley Melvin Calvin (qui apprit durant ce meeting qu'il avait reçu le prix Nobel de chimie). C'est en préparant cette réunion que Francis Drake mit au point son équation :



Aujourd'hui, cette chaîne de lettres et de symboles se trouvent sur des Tee-shirts, des timbales et des autocollants. Elle est cependant plus simple qu'il n'y paraît. Cette équation exprime le nombre (N) de civilisations "observables" qui existent dans notre galaxie, la Voie Lactée, comme une simple multiplication de plusieurs éléments qui nous sont inconnus.
R, est le taux d'étoiles naissantes chaque année dans la Voie Lactée
fp, est la fraction de ces étoiles qui possèdent un système solaire
ne, est le nombre moyen de planètes similaires à notre Terre (aptes à abriter une forme de vie)
fl, est le taux des planètes habitables sur lesquelles une forme de vie a pu évoluer
fi, est le taux des planètes où une évolution biologique produit effectivement une forme de vie intelligente
fc, est le taux de ces formes de vie intelligentes capables de communiquer à travers l'Univers
L, est la durée de vie moyenne d'une civilisation capable de communiquer à travers l'Univers (en années).

L'équation de Drake est aussi directe que fascinante. En cassant une grande inconnue en une série de petites, précisant mieux chacun des facteurs, cette formule donne par la même occasion à la recherche SETI une base sérieuse pour l'analyse scientifique des données. Astronomes et biologistes ont bien essayé de résoudre cette énigme, sans jamais y parvenir. A première vue, fournir une bonne estimation de la solution semble assez facile, mais dans la réalité, trouver le nombre de civilisations communiquantes n'est pas si facile que ça. Plusieurs variables ont été affinées au cours des dernières années, mais au moins trois demeurent encore inconnues.
Le taux de formation d'étoiles dans notre Galaxie (R) est approximativement d'une par an. Le facteur suivant, fp est probablement inférieur à 1 : chaque étoile ne peut pas avoir de système de planètes. Par contre, si une étoile abrite effectivement un système planètaire, il semble plausible que deux ou trois de ses planètes et lunes auront de l'eau liquide et seront potentiellement appropriés pour l'émergence de la vie, surtout si le produit de fp et ne est proche de 1.
Les optimistes, soutiennent que la vie se formera partout où elle peut (fl=1), que le cycle de l'évolution énoncé par Darwin favorise finalement l'apparition de l'intelligence (fi=1), et qu'aucune civilisation intelligente ne peut exister longtemps sans découvrir l'électricité et la radio et ressentir le besoin de communiquer. Dans ce cas le plus optimiste, l'équation de Drake aboutit à N=L (c'est-à-dire à la durée de vie moyenne d'une civilisation technologique). si L est égal à 10.000 années, il y aurait en théorie autant de civilisations bavardes dans notre Galaxie ! Cela suppose que cette évolution ne se produit qu'une seule fois durant les milliards d'années de vie d'une planète.
Ce chiffre signifierait qu'il y a une civilisation émettrice pour 40 millions d'étoiles, raison suffisante pour s'orienter vers le ciel et commencer leur recherche. Si ces civilisations ont été dispersés au hasard partout dans la Voie Lactée, la plus proche se situerait probablement à environ 1.000 années-lumière de nous. Une conversation bilatérale nécessiterait un temps égal à une grande partie de l'histoire humaine, mais une émission à sens unique serait très audible.
Cependant, 40 années de recherche SETI ont échoué dans la tentative de trouver quelque chose, et ce malgré que les ouvertures de radiotélescopes, les techniques de réception et les capacités informatiques se soient énormément améliorées depuis le début des années 60. Les paramètres pris en compte dans la traque des signaux radio (les fréquences possibles, les localisations dans le ciel, les puissances de signal, etc) sont tellement larges que nous n'avons pu en explorer qu'une infime partie. Mais nous avons découvert, au moins, que notre galaxie ne grouille pas d'émetteurs puissants étrangers émettant continuellement dans notre direction sur la longueur d'onde de 21 centimètres. Personne ne pouvait dire cela en 1961.
Avons-nous surestimé les valeurs d'uns ou plus des paramètres de l'équation de Drake. La durée de vie moyenne d'une civilisation intelligente est-elle trop courte ? Ou les astronomes ont-ils laissé échapper quelque chose, un paramètre plus subtil ?
Réévaluons l'équation de Drake en analysant chaque terme séparément. R, le nombre d'étoiles engendrées chaque année par la Voie Lactée, est en effet approximativement de 1 (les astronomes en sont tout à fait sûrs). En fait, les astronomes ont récemment déterminé que le taux de formation d'étoiles était beaucoup plus élevé il y a plusieurs milliards d'années et que celles susceptibles d'abriter dans leur système planétaire une vie intelligente sont nées à ce moment-là. Donc une valeur de R=3 ou 5 pourrait être plus réaliste.
Cependant, astronomes et biologistes sont beaucoup moins certains des termes suivants dans l'équation.

Sources : http://exobio.chez.tiscali.fr/drake.htm


Interresante équation, faut voir maintenant si les maths peuvent tout résoudre Tire la langue

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Sam 23 Oct 2004 - 12:58

Salut

Cette formule est une solution un peu asardeuse, mais elle permet de se faire une idée du nombre de civilisations potentielles dans l'Univers. Cependant, soyons logique, nous ne saurons jamais combien de civilisation cohabitent avec nous dans le cosmos. Si seulement nous en trouvions déjà une avec qui nous pouvons nous entendre. Tire la langue

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Sam 23 Oct 2004 - 13:03

Rien que le fait d'en trouver une, ce serai formidable, apres s'entendre avec celle-ci, c'est encore une autre histoire :septique:

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Mer 27 Oct 2004 - 13:31

Quelles belles mathématiques cette fameuse
formule de Drake ! Grand sourire ! Coeur amour

Mais rappelons-nous que cela reste du domaine
spéculatif. Malade Attention Radioactif

Quant à nos amis les E.T., saurons-nous entrer
en contact avec eux (s'ils existent) ? :septique:

J'en doute, car les humains sont déjà si peu tolérants
avec les minorités ethniques qui peuplent
notre petite planète. ennuyé ...

Honnêtement, si les E.T. existent, je doute qu'ils
viennent nous rendre visite, car nous sommes
des animaux belliqueux et conquérants. Enervé

[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Mer 27 Oct 2004 - 15:42

Avant d'arriver sur la planète et/ou de nous connaitre, et ne seront pas que certaines personnes sont belliqueuses ... ?

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Mer 27 Oct 2004 - 17:37

Euh... ?!

C'est français ta phrase ?

Abnormal program termination... Error error... Gnu ?!

Lol ! Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Mer 27 Oct 2004 - 18:03

Retransmission et correction des données ...

Avant d'arriver sur la planète et/ou de nous connaitre, ils ne seront pas que certaines personnes sont belliqueuses ... ?

Voila :p

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Kyosho
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 15/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Jeu 28 Oct 2004 - 8:23

Tu compte peut-être résoudre l'équation Neptune Grand sourire ! .....mais comme tu n'est pas très bon en maths Na ! !!!

Enfin si tu réussi, je te ..... prière Applaudissement Pas un ange ça ...

Kyosho.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Jeu 28 Oct 2004 - 8:51

l'équation en elle même est tres simple, par contre pour trouver tous les nombres en essayant d'être le plus juste possible ... c'est plus dur Smile

Bye

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Jeu 28 Oct 2004 - 12:14

Trouver les bons nombres ? :septique:
Tout cela est subjectif, et seul
l'imaginaire des humains
apporte des solutions confortables
et séduisantes. Coeur amour

Soyez soucieux de ce qui est vrai,
et tenez-vous aux faits. Style


Allez, un french kiss pour toi
Neptune71 mon ânon. Na !
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Jeu 28 Oct 2004 - 12:17

Malade Malade Malade Malade

Euh, alors faut surtout pas utiliser les chiffres significatif, c'est trop pas juste et sa modifie trop le nombre, surtout les grands lol.

Kyosho me comprend hein Na !

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Jeu 28 Oct 2004 - 12:19

Hihihi, Mouhahaha

Tu connais la formule de Drake,
mais est-ce que tu connais
la formule (sanguine) de Dracula ?

Mdr le jeu de mots ! Applaudissement Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Jeu 28 Oct 2004 - 12:23

Le sujet dévit ! lol Thumb down Na !

Revenons au sujet principale, la formule de Drake !

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Jeu 28 Oct 2004 - 12:44

Il n'y a pas de E final à "principal".
Clin d'oeil

Au sujet de la formule de Drake,
je pense que des formes de vie primitives
comme les bactéries ont plus de chances
d'exister que les organismes évolués.

Pour que des systèmes deviennent complexes
et viables, il faut beaucoup de temps, donc il
faut un environnement stellaire stable.

Aussi, les conditions d'émergence de la civilisation
telle que nous la connaissons, cela ressemble
à un sacré coup de bol que le hasard a permis
à la suite de nombreuses péripéties.

Plus la vie évolue, plus l'émergence de structures
complexes est difficile (systèmes chaotiques).
N'oublions pas que les dinosaures ont régné longtemps sur Terre,
et s'ils étaient restés, serions-nous là ?
L'évolution de la vie est liée à de nombreux
paramètres : la survie, la compétition, l'adaptation...

Aucune espèce animale ne peut prétendre être
supérieure à une autre.Le concept de civilisation
est anthropomorphe.

En résumé, la civilisation est apparu lors de l'invention
de l'écriture et lors de la sédentarisation des peuples
au moyen de l'agriculture.

La civilisation est la maîtrise de l'environnement
naturel pour assurer une survie collective à long terme.

Il faut se poser les bonnes questions :

Pourquoi avons-nous besoin d'entrer en contact
avec d'hypothétiques peuples de l'espace ?

Avons-nous besoin d'eux, leur demander de l'aide ?
L'humanité recherche t-elle un soutien ou le pouvoir ?

Je vois en l'humanité un petit enfant qui tient un gros
flingue sans savoir ce que c'est.L'humanité recherche
t-elle un père, qu'il fût divin ou Alien, afin qu'il décide
à notre place de ce qu'il faut faire et ne pas faire ?

Il faut se poser les bonnes questions, en effet :
Que recherche t-on à travers les rêves ?
L'autonomie et l'initiative, ou le besoin ?

Depuis des millénaires, les hommes ont une
quête étrange : ils créent des êtres à leur image.
A l'origine, c'était les dieux : Mardouk, Râ, Zeus...
Ensuite, il y eut les anges et les djinns.
Puis la mode actuelle ce sont les Aliens.

L'humanité devrait s'accepter, et fraterniser entre
chacun de ses peuples, au lieu de rêver à l'impossible.

L'humanité devrait s'efforcer à atténuer ses mauvaises
habitudes (pollution, corruption...) plutôt qu'à rechercher
des créatures parfaites et imaginaires qui nous servent
de pères et de mères.

Avouons à nous-mêmes ce que nous n'osons pas nous dire.
Brisons ce tabou.


Dernière édition par le Ven 8 Sep 2006 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Jeu 28 Oct 2004 - 13:04

Personnellement, je pense pas que l'humanité cherche en les ET un dieu, une divnisation de ceux-ci. Je pense plutot qu'ils veulent tout simplement rentrer en contact avec des gens qui ont eu une évolution différente, des principes différents, et qui pourrai nous apporter quelque chose.
Ou alors c'est peut etre que MON point de vue personnel sa Fou .

Comme je l'avais dis plus haut, l'évolution d'une vie n'est que hasard et péripétie ou bug génétique, qui font ensuite des nouvelles branches de "race", je peux dire race vu que nous sommes des animaux commes les autres lol Na ! .

Et puis on est bien descendu du singe, on a juste quelques poils en moins Na ! Na !

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Jeu 28 Oct 2004 - 13:14

Entrer en contact avec des gens ayant eu une
évolution différente ? Sceptique

Pourquoi regarder le ciel et pas sur nos propres
continents ? Gnu ?!

Il existe des centaines de peuplades, ayant
ses racines, leurs cultures.

La science qui s'en occupe, c'est l'ethnologie. Style

-----------------------------------------
Petite parenthèse :

En parodiant le film E.T. de Spielberg, voici
un dialogue entre E.T. et les hommes de la Terre :
"Bande d'imbéciles heureux, regardez ce que
vous avez fait !" ennuyé ...

Ou bien, une version pirate de "Rencontres
du 3ème type" :
"C'est moi Raël ton dieu, agenouille toi pour
prier et récite tes mantras, c'est l'ère New Age !". prière Pas un ange ça ...


Ou alors, une parodie de "Temps X", voici deux clones
extraterrestres qui débarquent, ils déclare ceci :
"Euh, salut c'est nous, les frères Bogdanov, et nous
sommes des ummites". Fou

------------------------------------------

Tire la langue


Dernière édition par Pulstars le Jeu 11 Juin 2009 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Jeu 28 Oct 2004 - 13:18

Pulstars a écrit:
Ou alors, une parodie de "Temps X", voici deux clones
extraterrestres qui débarquent, ils déclare ceci :
"Euh, salut c'est nous, les frères Bogdanov, et nous
sommes des ummites".

Rooo mais LOL ! mdrrr Mouhahaha Mouhahaha


Pulstars a écrit:
Pourquoi regarder le ciel et pas sur nos propres
continents ?

Il existe des centaines de peuplades, ayant
ses racines, leurs cultures.
Certes ... mais ce serai totalement différent.

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Starboy
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 77
Localisation : Luxembourg
Emploi : Etudiant en electronique
Loisirs : Lire/Dessiner/Astronomie/Jeux videos/T'chater...
Date d'inscription : 24/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Jeu 28 Oct 2004 - 16:30

Hé ben oui Neptune71 c'est ce justement ca ce que les humains attendent des alines (a part peut etre un dieu) prière Mouhahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://astro-forum.forumactif.com
sebou
Système planètaire
Système planètaire


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 12/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Sam 30 Oct 2004 - 9:17

Moé...
De toute facon, l'humain a plus peur de se savoir seul que d'etre une civilisation parmi tant d'autres...
Car a ce rythme nous disparaittront bientot et si il n'y aucune autre forme de vie, il n'y aura plus de vie dans l'univers ce qui ferait peur a n'importe quel individu ©Bernard Werber
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Mer 3 Nov 2004 - 17:01

Je confirme,

Les humains ont peur de la solitude
et de l'abandon.
Les humains recherchent des pères
qui décident à leur place.

Les décisions et les actes sont
donnés en procuration à des personnages
influents et charismatiques.

Les humains, faute de trouver des
solutions à leurs problèmes, préfèrent
rejeter les responsabilités sur autrui.

Les humains ont toujours recherché
des coupables comme cibles, et des chefs
pour guides, et ceci en voulant avoir
l'assurance d'avoir les mains propres :
il est ainsi tellement facile de dire
que c'était la faute des Présidents
ou la faute des terroristes.

La pensée infantile altère nos jugements.
Revenir en haut Aller en bas
sebou
Système planètaire
Système planètaire


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 12/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Jeu 4 Nov 2004 - 10:30

Pkoi il a toujours qq chose a répondre ?!!! :septique: :septique: :septique:

[Modération : ??]
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Ven 4 Fév 2005 - 21:25

Je vous lance tous un défi.
Elaborons une expérience d'astrophysique.
Essayer de créer un programme qui suit
cet algorithme : créer une liste de quelques millions
de systèmes stellaires, et créer des distributions aléatoires
de paramètres comme la distance planète-étoile
et la magnitude absolue de l'étoile, ainsi que la masse planétaire.

Lancez votre programme qui établit la probabilité
d'existence de planètes propices à la vie (conditions
de température, et masse planétaire voisine de celle
de la Terre).

Vous pouvez rajouter des paramètres comme
la probabilité d'apparition de civilisations.

Cette expérience est reproductible et vérifiable.
Je vous assure que les résultats parlent d'eux-mêmes.

Na !
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Sam 5 Fév 2005 - 8:43

Et tu as programmé cette algorithme ?

Personnelement je ne sais pas faire.

Quand on le refait, on retrouve le même résultat non?

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Sam 5 Fév 2005 - 12:56

Evidemment, on trouve les mêmes résultats lorsque
les expérimentateurs utilisent les mêmes paramètres de
départ.

Certes, j'ai réalisé un tel algorithme.
Il suffit de connaître les notions de base :
l'échelle logarithmique des magnitudes stellaires
et l'ensemble des conditions physiques qui rend la vie possible.
Et connaître aussi quelques raisonnements logiques d'astrophysique,
comme la durée de vie stellaire en fonction de la masse stellaire...

C'est bien mieux que de rêver, non ?
Revenir en haut Aller en bas
astronome.g
Astéroïde
Astéroïde


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Formule de Drake   Dim 27 Fév 2005 - 12:06

La formule de Drake ne donne ni ne donnera aucune réponse à sa question, car chacun mettra des nombres différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Formule de Drake   Aujourd'hui à 2:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Formule de Drake
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation Drake$
» traduction d'un formule latine
» Formule en fin de lettre : cordialement ou respectueusement ?
» formule du Q²
» Vite, une formule originale pour se présenter...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Exobiologie-
Sauter vers: