Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Et si nous etions seuls ?

Aller en bas 
+12
etreterrien
azatoth
Aigle 29
Bételgeuse
Nemo
thib89
aeroviking
Pulstars
pioneer-astro
Thal
Neptune
lilouse
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lilouse
Système planètaire
Système planètaire
lilouse


Féminin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : pays basque
Emploi : etudiante
Loisirs : astronomie, course de voiture
Date d'inscription : 07/11/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2005 - 8:59

Rappel du premier message :

Voici un extrait d'un roman que j'ai lu :

Un jour m'est venue cette pensée étrange : "Et si nous étions seuls dans l'univers ?" Confusément, même les plus sceptiques d'entre nous caresse l'idée qu'il peut exister des peuples extraterestres, et que si nous échouons, nous, humanité terrestre, ailleur, peut-être trés loin, d'autre être intelligents réussirons. Et cela est rassurant... Mais si nous étions seul ? Vraiment seuls ? S'il n'y avait rien d'autre de vivant et d'intelligent dans l'infinie de l'espace ? si toute les planètes étaient comme celles que l'on peut observer dans le système solaire... trop froides, ou trop chaudes, constituées de magmas gazeux ou d'agglomérats rocheux ? Si l'expérience terrestre n'était qu'une suite de hasards et de coïncidences tellement extraordinaires qu'elle n'aurait jamais eu lieu ailleur ? Si ce n'était qu'un miracle unique et non reproductible ? Cela voudrait dire que si nous échouons, si nous détruisons notre planète (et nous en avons depuis peu la possibilité par le nucléaire, la polution, etc.), il ne subsistera plus rien. Après nous, peut-être que "the game is over" sans aucune possibilité de rejouer la partie. Peut-être sommes-nous l'ultime chance. Alors notre faute serait énorme. La non-existence des extraterrestres est une idée bien plus dérangeante que celle de leur existence... Quel vertige. Et en même temps quelle responsabilité. C'est peut-être cela le message le plus subjectif et le plus ancien : "Nous sommes peut-être seuls dans l'univers, et si nous échouons, il n'existera plus rien nulle part."

Edmond wells,
Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.


D'aprés Bernard WERBER dans Nous les dieux, l'île des sortilège

Beaucoup de chose sont à redire sur cette extrait mais je trouve que, dans le fond, l'auteur a raison Applaudissement

Pourquoi recherchons nous de la vie intéligente dans l'univers ?
Et si c'étais pour avoir bonne contience, que la vie va continuer sur d'autre planete quand la Terre disparaitra ?! [/i]
Revenir en haut Aller en bas
http://lilouse64.skyblog.com

AuteurMessage
Nemo
Banni définitivement
Banni définitivement
Nemo


Nombre de messages : 106
Localisation : lac st jean québec
Date d'inscription : 11/05/2005

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2005 - 15:48

total accord avec toi, mais je garde mes croyances bien sur..
tes beau message, merci ! Grand sourire !
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2005 - 16:18

Les croyances mènent à l'ignorance et au fanatisme.
Et la science mène au pouvoir et à l'industrie polluante.

Qu'est-ce qui peut nous libérer ?
Des opinions neutres et agnostiques.

Sans croyances ni scientisme, il ne reste plus que l'honnêteté,
la liberté et l'empathie.

L'esprit s'enivre trop de concepts qui le parasitent.
L'esprit n'a besoin que de contacts humains.
Apprenons à écouter et à donner.

Nemo, tu es masculin ou féminin ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Banni définitivement
Banni définitivement
Nemo


Nombre de messages : 106
Localisation : lac st jean québec
Date d'inscription : 11/05/2005

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2005 - 16:29

je suis un gars et moi je ne suis ni neutre ni extrémiste, pas meme penchant d'un coté ou l'autre, je suis croyant, pas au christiannisme mais a autre, et j'ai l'esprit scientifique et rationnel....je crois que c'Est la meilleurecombinaison pour moi! Grand sourire !
Revenir en haut Aller en bas
pioneer-astro
Astéroïde
Astéroïde
pioneer-astro


Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Omer, Pas-de-Calais
Emploi : Etudiant
Loisirs : Internet, télé, console, lecture...
Date d'inscription : 19/12/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2005 - 18:57

Pulstars a écrit:
Cessons de fantasmer sur l'apparition de la vie, ici ou ailleurs, et nous
devrions nous préoccuper de notre sort sur cette planète devenue
misérable, parce que notre lâcheté nous la laisse polluée et en danger.
Quel héritage donnerons-nous aux générations futures ?

Qu'est-ce que nous gagnons à accroître nos connaissances sur ce
qui se passe ailleurs si nous sommes incapables et impuissants
à régler nos problèmes sociaux, écologiques, politiques et économiques
dans notre civilisation qui évolue vers un destin inquiétant ?

L'un n'empêche pas l'autre. Et je dirais (en toute modestie) que j'en suis la preuve vivante ! Je m'explique. Je suis à la fois rêveur quand j'observe les étoiles et effectivement je 'fantasme' à l'idée qu'il y ait d'autres civilisations, quelque part... Mais cela ne m'empêche nullement d'être conscient des problèmes de notre planète, et principalement sur les problèmes écologiques.

Je ne crois plus en l'homme. Je sais bien que si nous trouvions d'autres planètes où la vie s'est développée, tout recommencerait une fois de plus : guerres, surexploitation des ressources, pollution, destruction... En revanche je suis persuadé que nous DEVONS accroître nos connaissances. C'est ce qui caractérise l'homme, sa capacité à comprendre, à apprendre. Et je suis persuadé qu'il ait tout à fait possible de concilier progrès et respect de l'environnement.

Dernière chose : je ne suis pas d'accord avec cette phrase :
Pulstars a écrit:
Les croyances mènent à l'ignorance et au fanatisme.
Et la science mène au pouvoir et à l'industrie polluante.
Personnellement je suis croyant. Et je ne me sens nullement ignorant ou fanatique.
Quant à la science, elle est neutre (tout comme la technologie). Le pouvoir et la pollution ne sont que des détournements ou des mauvaises utilisations de la science.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/pioneerastro/
Nemo
Banni définitivement
Banni définitivement
Nemo


Nombre de messages : 106
Localisation : lac st jean québec
Date d'inscription : 11/05/2005

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2005 - 19:00

lol d'accord avec toi une foie de plus lol!
comme je l'ai dit plus tot je suis imaginatif et rationel, tout cela dépends des circonstances dans lesquelles je suis trouvé Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Bételgeuse
Big Bang
Big Bang
Bételgeuse


Nombre de messages : 16
Localisation : Nord
Loisirs : Astronomie, musique, peinture...
Date d'inscription : 10/04/2005

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2005 - 18:24

Je suis tout à fait de l'avis de pioneer.Et je dirais même que nous avons l'esprit réducteur! Ici sur Terre il nous fait de l'oxygène, de l'eau pour vivre... mais ailleur? peut-être que d'autres organismes détiennent autre chose à la place, leur constitution s'ils existent (et je le pense) serait probablement différente....
J'ai une Cassete vidéo chez moi sur les OVNI des éditions Atlas et c'est elle qui m'a convaicu ainsi que l'expérience de mon père qui travaillait durant son service militaire au centre de météorologie de Lesquin et qui a vu quelque chose d'incroyable. ça se passe dans les années 50 donc c'est pas récent...mais Un soir le Bourget a appelé la base où il était en service pour qu'il regarde dans la direction indiquée un objet qui se déplaçait à une grande vitesse et qui n'ont pas pu identifier, à l'aide du téodolithe (objet qui sert à voir le déplacement des ballons sondes en météeo) il a essayé de suivre l'objet c'était impossible!! la vitesse était nettement supérieure à celle d'un avion de chasse(or ces derniers n'existaient pas à cette époque!!!!) c'est une histoire vrai. Maintenant à vous de juger.
Tellement de choses ne trouvent pas d'explication ce qui laisse une grande part de probabilité certes mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2005 - 19:42

Les témoignages ne sont pas des preuves, c'est bien le problème
des pseudo-sciences comme l'ufologie.

L'affirmation d'un témoignage n'est pas un critère de vérité.
Il faut des preuves.

Par exemple, si je vous raconte que l'on a découvert une technologie
extraterrestre dans le sable de l'Egypte pharaonique, au pied des
pyramides, et que le métal des objets retrouvés est de nature inconnue,
je suis sûr que vous avaleriez un pareil mythe parce que je viens
d'inventer cette fable.Sur le Net, c'est évident, on trouve des
histoires que personne ne prend le soin de contester.

Vous êtes prisonniers de vos croyances.
Doutez, analysez tout ce que l'on vous raconte, sinon vous
êtes mûrs pour entrer dans une secte ufologiste.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Banni définitivement
Banni définitivement
Nemo


Nombre de messages : 106
Localisation : lac st jean québec
Date d'inscription : 11/05/2005

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2005 - 20:10

sa c'est bien vrai mais le scepticisme extreme n'est pas meilleur, si tu doute de tout et de chacun c'est pas tres bien lol!

Mais dison que ton objet que tu a retrouvé au pieds des piramides et que tu en a une photo, moi bien sur j'y croirais, en autant que tu sois devant moi avec la photo qui vient d'etre développée. Petetre tu la modifiée, mais je ne men doute pas...et quand tu di que cétait pour rire, jai lair un peu nono...
mais admettons que c'est vrai et que je suis extremement sceptique et que je n'y crois pas, mais c'est vrai que tu l'as trouvé...alors la tu a encore l'air nono...! dansles deux cas il peut y a voir des situations comme celles-la!
Revenir en haut Aller en bas
pioneer-astro
Astéroïde
Astéroïde
pioneer-astro


Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Omer, Pas-de-Calais
Emploi : Etudiant
Loisirs : Internet, télé, console, lecture...
Date d'inscription : 19/12/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2005 - 21:30

Pour Bételgeuse :
Personnellement je crois à l'existence de vies extraterrestres quelque part dans l'Univers, mais pas aux phénomènes OVNI. Pour moi la planète Terre est le lieu de nombreux phénomènes que nous sommes loin d'avoir tous compris. Les OVNI peuvent à mon avis s'expliquer de façon rationnelle, même si certains sont effectivement troublant.

Pour Pulstars :
Je pense qu'il y a une part de sagesse dans le scepticisme. Mais je trouve que tu vas beaucoup trop loin. A mon avis, ta devise serait 'je ne crois que ce que je vois'. Mais dans ce cas comment l'espèce humaine pourrait-elle avancer ? Devrions-nous à chaque génération redémontrez les formules mathématiques, les lois physiques, les découvertes scientifiques de nos ancêtres ? Le scepticisme extrême mène à l'impasse, tout autant que la croyance aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/pioneerastro/
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai 2005 - 12:38

Le doute permet d'avancer.C'est en remettant toujours les connaissances
acquises en question que l'on repart sur des bases nouvelles.
Si on ne doute pas, on considère qu'une théorie est adoptée définitivement
et donc elle prend le caractère d'un dogme.Or, la science ce n'est pas
une accumulation de connaissances figées, les connaissances peuvent être
réfutées et contestées, et c'est dans cette démarche que l'on
progresse.

Non au scepticisme borné et aveugle, oui au scepticisme dans une
attitude de prudence.Le scepticisme est bon dans la mesure où
ceux qui débattent entre le pour et le contre peuvent apporter
des arguments rationnels.Moi je suis sceptique parce que je cherche
ce qui est vrai ou faux dans les informations auxquelles j'accède, et ceux
qui croient sont ceux auxquels les mythes plaisent parce que ces
mythes sont beaux et séduisants.Le scepticisme est le chemin de
l'honnêteté, la croyance est la voie de la facilité.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai 2005 - 15:27

Tout à fait d'accord avec les idées de Pulstars !

PS : MERCI DE BANNIR LE LANGAGE SMS DE VOTRE CLAVIER
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Banni définitivement
Banni définitivement
Nemo


Nombre de messages : 106
Localisation : lac st jean québec
Date d'inscription : 11/05/2005

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai 2005 - 22:05

désolé Pulstars..

je crois que tu as raison en fin de compte!
prière prière prière
Revenir en haut Aller en bas
Bételgeuse
Big Bang
Big Bang
Bételgeuse


Nombre de messages : 16
Localisation : Nord
Loisirs : Astronomie, musique, peinture...
Date d'inscription : 10/04/2005

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2005 - 18:36

Pulstars
Dans cette conception je conçois mieux ta pensée et je suis d'accord il faut être prudent,en fin de compte si nous résumons le sujet tout n'est qu'hypothèses lol!!
Revenir en haut Aller en bas
pioneer-astro
Astéroïde
Astéroïde
pioneer-astro


Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Omer, Pas-de-Calais
Emploi : Etudiant
Loisirs : Internet, télé, console, lecture...
Date d'inscription : 19/12/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2005 - 9:04

Applaudissement

Et bien voilà pour une fois une discussion sur un forum a amené une réflexion utile. Je pense qu'au fur et à mesure des messages nos points de vue ont convergé vers une sorte de point d'équilibre et je suis content de pouvoir dire que je suis d'accord avec ton dernier message Pulstars. Cette phrase pourrait servir de conclusion :
Pulstars a écrit:
Non au scepticisme borné et aveugle, oui au scepticisme dans une attitude de prudence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/pioneerastro/
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2005 - 12:06

Depuis le début du débat, je m'étais efforcé de me faire comprendre.
Je suis satisfait que vous ayiez enfin saisi le sens de mes mots.

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Aigle 29
Planète en formation
Planète en formation
Aigle 29


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Planète Terre
Emploi : téléopérateur
Loisirs : Astronomie, séries SF, Internet
Date d'inscription : 20/05/2006

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 9:10

Fou Seuls dans le vaste Univers!? Mon Dieu! J'ai déjà la trouille cosmique!

Plus sérieusement, je pense qu'il existe des formes de vie sur Mars, Encelade et surtout Europe!

Aigle 29
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 9:13

Des aliens tu veux dire ? lol Na !

Il a été trouvé de la vie sur Mars ... sauf qu'elle provenait des contaminations terriennes Radioactif

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Alien_drone
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 12:05

Pour penser que de la vie existe quelquepart, il faut des arguments, et surtout des faits. Pourquoi penserait-on qu'il y ait de la vie sur Encelade, Europe et Titan ? Actuellement on ne sait rien, on ne peut rien affirmer.
La vie n'apparaît que lorsque les conditions propices sont réunies : présence d'eau liquide en abondance, présence de matière prébiotique et de certains gaz précurseurs de la chimie organique. Se renseigner au préalable des connaissances de la chimie et de la physique pour se faire une idée de la possibilité de la vie avant d'affirmer sans connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Aigle 29
Planète en formation
Planète en formation
Aigle 29


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Planète Terre
Emploi : téléopérateur
Loisirs : Astronomie, séries SF, Internet
Date d'inscription : 20/05/2006

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 12:21

Mais justement! Sans être u grand chimiste de renom, je puis t'assurer que certaines planètes, certaines lunes du système solaire réunissent les ingrédient sà l'apparition d'une vue prébiotique (certes moins complexe que sur Terre)!

Nous avons déjà la preuve que notre monde n'est plus le seul à abriter de l'eau sous forme liquide dans ses entrailles!

A mon avis, nous ne sommes pas seuls mais nos "voisins" sont des animaux sous-marins qui, bien sûr, n'ont pas atteint le cap de la réflexion!

Aigle 29 Avion
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 12:25

On sait même pas avec certitude s'il y a des bactéries et toi tu parles d'animaux ?? Gnu ?!

Fabules pas trop et fit toi aux faits et ne prend pas des spéculations comme véridiques !!
Revenir en haut Aller en bas
Aigle 29
Planète en formation
Planète en formation
Aigle 29


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Planète Terre
Emploi : téléopérateur
Loisirs : Astronomie, séries SF, Internet
Date d'inscription : 20/05/2006

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2006 - 12:46

Je pense à des bactéries voire des spores sur Mars et à un écosystème complet sur Europe.

Si je ne peux pas le prouver pour les lunes de Jupiter, c'est parce que la NASA n'a toujours pas envoyé son pénétrateur! A qui la faute? En revanche, elle a envoyé la mission Pluto Flyby qui doit atteindre les parages de la 9ème planète en 2015!

Pourquoi me restreignez-vous au niveau des hypothèses communément admises?Censuré

Aigle 29,
ne spécule pas dans le vide
Revenir en haut Aller en bas
azatoth
Mur de Planck
Mur de Planck



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2006

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juin 2006 - 20:05

Oh mon dieu,Pulsi a trouvé la porte des étoiles Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement je veux être dans une équipe SG Yeux roulant

plus sérieusement, j'ai de toute facon un doute monumental sur notre solitude ici bas,et jsuis assez partisans d'anciens contacts
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juin 2006 - 20:08

La foi ne remplacera jamais la science. Les scientifiques préfèrent les faits. Aussi longtemps que l'incertitude demeure, on s'abstiendra de prendre les vessies pour des lanternes.

Les E.T. font partie de l'art cinématographique et des croyances qui construisent des mythes aussi riches que fantasques.
On a le droit de rêver des choses belles, mais il ne faut s'en tenir qu'aux faits. Les conséquences de croire complètement à des rêves en les prenant pour des vérités absolues confinent l'esprit humain à la perte de la rationalité et des rigueurs de l'analyse critique...

Les rêves servent surtout à oublier la dure réalité de la vie, un moyen de fuir d'autres priorités essentielles.

Qu'est-ce qui motive les rêveurs ? Beaucoup de causes : les gens poursuivent tous des chimères, des illusions, par ignorance par espoir ou par peur, et même par la simple curiosité mal orientée à cause de l'absence de rigueur.

Pour résumer le contexte, il vaut mieux dire "je ne sais pas si les E.T. existent, personne ne le sait", au lieu d'affirmer gratuitement que "je crois qu'ils sont là, qu'ils existent, j'en suis sûr".


Dernière édition par le Dim 25 Juin 2006 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
etreterrien
Big Bang
Big Bang



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/05/2009

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 8:58

J'ai un petit avis sur la question :

Combien de galaxies dans l'univers ?
Combien d'étoiles ?
Combien de planètes ?
Combien de combinaisons alchimiques ?

Est-il sensé de croire que la vie existe seulement dans une seule galaxie, sur une seule planète ?

L'homme manque de moyens pour le savoir encore mais n'est sûrement dénué de bons sens.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 16:01

Le nombre approximatif de galaxies dans l'univers observable est estimé à environ 200 milliards, mais c'est très approximatif.

Il y a environ 200 milliards d'étoiles dans une galaxie, on multiplie donc par le nombre de galaxies pour connaître le nombre d'étoiles dans l'univers : 4 × 10^22 très approximativement.

Le nombre de planètes dans l'univers est complètement inconnu. Mais on a trouvé des centaines de planètes extrasolaires, il semble que les planètes soient nombreuses dans l'univers, peut-être des milliards de milliards.

Combinaisons alchimiques ? Cela n'a pas de sens dans la science.
Je suppose que tu voulais dire : des combinaisons chimiques.

Il existe une centaine d'éléments chimiques naturel, allant de l'hydrogène (très abondant avec l'hélium), jusqu'à l'uranium.
Les combinaisons chimiques peuvent donner une multitude de molécules diverses.

En science, croire ou ne pas croire ne concerne pas les scientifiques. On observe et on conclut. Mais quand on n'observe pas, on pourrait émettre des hypothèses mais il faut des faits. Sans faits, on ne peut rien affirmer. Il n'y a pas de raison de penser que la vie n'existe que dans une seule galaxie, car les réactions chimiques se produisent partout dans l'univers. Il n'y a pas de raison valable non plus pour penser que la vie soit très répandue dans l'univers. Nous n'avons aucune donnée là-dessus.

Le bon sens en science ne repose que sur la base de faits. Affirmer sans fait c'est de la croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si nous etions seuls ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous etions seuls ?   Et si nous etions seuls ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si nous etions seuls ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui Sommes Nous exactement ?
» Sommes-nous tous des moutons ?
» On nous cache tout point COM
» Pourquoi avons nous les pied sur terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Exobiologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser