Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.

Aller en bas 
+3
pioneer-astro
Clavius
Neptune
7 participants
AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeVen 7 Jan 2005 - 20:48

Bonjour,

Voici un document époustouflant, encore de quoi nous emmerveiller et nous faire rever par des grandeurs folles ...

L’explosion spatiale la plus puissante jamais répertoriée a été observé par des scientifiques de la NASA. Ce phénomène d’une ampleur inimaginable a été détecté par le télescope orbital Chandra X-Ray Observatory ainsi que le National Radio Astronomy Observator et résulte de l’absorption d’une quantité de matière équivalente à 300 millions de masses solaires par le trou noir situé au centre de l’amas de galaxie MS0735, à 2,6 milliards d’années-lumière du Système Solaire.

L’étude publiée dans l’édition du 5 janvier 2005 du journal Nature, décrit l’observation de deux énormes cavités, de 650 000 années lumière de diamètre, entourées de gaz chauds et créées par l’explosion du trou noir qui se niche au cœur de ces bulles.

Les astronomes estiment que cette explosion dure depuis une centaine de millions d’années.

Si les scientifiques avaient déjà pu observer de telles « bulles cosmiques », la magnitude du phénomène a frappé les astronomes dont les modèles ne prévoyaient pas qu’un seul trou noir puisse avaler une telle quantité de matière. « C’est comme une personne de 150 kg qui mangerait 50 kg de viande en une seule fois » plaisante le Professeur Brian McNamara de l’Université de l’Ohio qui a dirigé l’étude.

Cette découverte suggère que l’impact des trous noirs sur la structure de l’univers est plus important que ce qu’on avait pu penser jusqu’alors. Si le volume d’espace que ce trou noir occupe est de l’ordre de grandeur du Système Solaire, son influence s’exerce sur une région dont le volume est d’environ 600 fois celui de la Voie Lactée. L’observation de ces cavités géantes devrait également permettre d’apporter des réponses à une faille du modèle de création des galaxies qui perturbait les scientifiques jusqu’à présent.

Cette étude confirme en outre l’intérêt de l’observation dans les rayons X .

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Vd

Sources : Futura-Science
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeVen 7 Jan 2005 - 22:53

Salut

Passionnnant, affaire à suivre.

Mais ton explosion ne serait elle pas un sursaut gamma ?
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeSam 8 Jan 2005 - 8:57

Alors là, j'avoue que j'en ai aucune idée ?
Revenir en haut Aller en bas
pioneer-astro
Astéroïde
Astéroïde
pioneer-astro


Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Omer, Pas-de-Calais
Emploi : Etudiant
Loisirs : Internet, télé, console, lecture...
Date d'inscription : 19/12/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeSam 8 Jan 2005 - 12:35

Tu as peut-être raison Clavius car les sursauts gamma sont les plus puissantes explosions observées dans l'Univers.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/pioneerastro/
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeSam 8 Jan 2005 - 19:07

Euh, vous parlez des sursaut gamma qui se produise lors de la création d'un trou noir la?

Les sursauts apparaissent à la naissance et à sa mort?

Et des sursauts sont des explosions?? :skokid:
Revenir en haut Aller en bas
Kyosho
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 15/10/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeSam 8 Jan 2005 - 21:29

Vraiment très intéressant! Applaudissement
Enfin je comprend rien mais sa doit être super! Rock
Revenir en haut Aller en bas
lilouse
Système planètaire
Système planètaire
lilouse


Féminin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : pays basque
Emploi : etudiante
Loisirs : astronomie, course de voiture
Date d'inscription : 07/11/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeDim 9 Jan 2005 - 15:23

Kyosho a écrit:
Enfin je comprend rien mais sa doit être super!

je doit avouer que moi aussi je ne comprend pas grand chose Rougi

Neptune a écrit:
Les sursauts apparaissent à la naissance et à sa mort?

Je m'étais mit dans la tête (je ne sais pas pourquoi) que des trous noir ne mouraient pas car ils représentent la mort d'une étoile. Mais il est vrai que toute chose doit avoir une fin et pourquoi pas un trou noir Radioactif

Alors si j'ai bien compris (dite moi si je me trompe) cette explosion serais la cause d'une disparition de trou noir ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://lilouse64.skyblog.com
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeDim 9 Jan 2005 - 15:53

Euh, je vois pas trop ce qui est compliqué, ils ont utilisés des termes assez simple. Qu'est ce que vous ne comprenez pas? ?!
Revenir en haut Aller en bas
pioneer-astro
Astéroïde
Astéroïde
pioneer-astro


Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Omer, Pas-de-Calais
Emploi : Etudiant
Loisirs : Internet, télé, console, lecture...
Date d'inscription : 19/12/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeDim 9 Jan 2005 - 19:54

Salut !

Je viens de lire une news à ce sujet sur Yahoo et il ne me semble pas que ce soit un sursaut gamma. En fait il s'agirait 'simplement' de l'absorption par un trou noir d'une énorme quantité de matière d'un seul coup (quelque chose comme 1/3 de la masse du trou noir lui-même). D'où la violence de l'explosion. Mais bon là je ne fais pas trop avancer le débat...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/pioneerastro/
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeDim 9 Jan 2005 - 20:41

Et cette explosion, a-t-on une idée sur son origine? A cause de quel objet?

1/3 de la masse d'un trou noir sa fait une masse énorme ! Qu'est ce qui peut etre aussi lourd? Peut etre que le trou noir a aspiré un autre trou noir?
Revenir en haut Aller en bas
pioneer-astro
Astéroïde
Astéroïde
pioneer-astro


Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Omer, Pas-de-Calais
Emploi : Etudiant
Loisirs : Internet, télé, console, lecture...
Date d'inscription : 19/12/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeLun 10 Jan 2005 - 19:33

Non je ne crois pas, je pense que ce sont plusieurs étoiles qui ont été absorbées mais je ne peux pas le garantir... En fait ce qui me fait dire ça c'est que l'on sait que la lumière ne peut pas s'échapper d'un trou noir donc si deux trous noirs rentrent en collision, logiquement on ne pourrait même pas le savoir. Ici on a reçu des rayons X ce qui signifie que de la lumière a été émise. Je pense donc que ce sont les derniers photons qui se sont échappés avant que toute la matière ne soit absorbée... MAIS JE NE SUIS PAS TRES CALE EN CE QUI CONCERNE LES TROUS NOIRS DONC PRENEZ MES PROPOS AVEC PRUDENCE lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/pioneerastro/
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeLun 10 Jan 2005 - 23:34

Salut

Il s'agit peut être de la collision entre plusieurs trous noirs, ce n'est pas impossible. Encore un mystére que la science devra dévoiler Smile
Revenir en haut Aller en bas
thib89
Astéroïde
Astéroïde
thib89


Nombre de messages : 36
Localisation : Embrun
Emploi : lycéen
Loisirs : basket ,escalade ,snowboard et astro
Date d'inscription : 30/01/2005

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeDim 30 Jan 2005 - 19:35

Neptune a écrit:
Euh, vous parlez des sursaut gamma qui se produise lors de la création d'un trou noir la?

Les sursauts apparaissent à la naissance et à sa mort?

Et des sursauts sont des explosions?? :skokid:
Les sursauts gammas se produisent lors de l'éfondrement d'une étoile très massive.En fait ils apparaissent à la mort d'une étoile et à la naissance d'un trou noir oulors de l'explosion d'une supernovas.
Si vous vouler en savoir plus :
http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/hypernova.html

thib
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeDim 30 Jan 2005 - 19:38

Oui ! J'avais donc raison quand je disais l'autre jour que lorsqu'un trou noir se forme, il y a un énorme sursaut gamma! D'ailleurs, ces sursauts sont tellement fort que l'on peux les repérer depuis la Terre!
Il y a aussi des sursauts gamma qui se produisent lorsque la matière dépasse l'horizon des évènements, car la matière se transforme intégralement en énergie, c'est un peu son dernier message.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeDim 30 Jan 2005 - 21:46

Salut

Oui mais là en admettant qu'il s'agisse d'un trou noir, hum l'énergie est tout de même énorme non ? S'agirait il d'un autre type d'astre ? Ou de toute autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
Big Bang
Big Bang
Bubble


Nombre de messages : 11
Emploi : chercheur (...d'emploi)
Date d'inscription : 13/02/2005

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeMar 15 Fév 2005 - 19:50

Salut,

Y a un petit truc que je comprends pas. Comment peut-on parler d'"explosion" dans le cas d'un trou noir?
La gravité du trou noir ne devrait pas empêcher radicalement tout émission de matière et donc toute explosion? ou est-ce une histoire d'action-réaction?... Hésitation


Miam une pomme! ( <= ce smiley évoque le fait que je ne saisis pas... je sens que je vais l'utiliser souvent :p )
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeMer 16 Fév 2005 - 10:34

Toute matiere entrant dans le trou noir est ... "converti" en sursaut gamma et s'échappe par ses 2 pôles Clin d'oeil Radioactif

Enfin, je crois lol
Revenir en haut Aller en bas
thib89
Astéroïde
Astéroïde
thib89


Nombre de messages : 36
Localisation : Embrun
Emploi : lycéen
Loisirs : basket ,escalade ,snowboard et astro
Date d'inscription : 30/01/2005

La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitimeJeu 17 Fév 2005 - 13:10

En fait la matière qui s'échauffe avant d'être aspirée emet des rayons X mais pas forcément des rayons gammas .

thib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Empty
MessageSujet: Re: La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.   La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus puissante explosion jamais observée dans l'espace.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le systeme solaire comme vous ne l'avez Jamais vu !!!
» Une intox dans S&V ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Actualités astronomiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser