Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "La plus grande opération humanitaire de l’histoire&quo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: "La plus grande opération humanitaire de l’histoire&quo   Mar 28 Déc 2004 - 11:37

La catastrophe qui s’est produite dimanche en Asie mobilisera "la plus vaste opération de secours de l'histoire", selon un responsable de l’ONU. La France est chargée de coordonner l'aide européenne.

Les raz-de-marée en Asie ont causé "des milliards de dollars" de dégâts et vont nécessiter la "plus grande opération" d'aide humanitaire de l'histoire des Nations unies. C’est ce qu’a indiqué Jan Egeland, secrétaire général adjoint chargé des questions humanitaires. Après le tremblement de terre de Bam, en Iran, il y a un an, "nous avions mis en place la plus vaste opération de secours de l'histoire", a-t-il rappelé. "Je pense que nous allons faire plus (en Asie) et que nous devons faire plus", a-t-il souligné, car "c'est de loin la plus grave catastrophe naturelle que nous ayons connue".


Appel à contributions:
Selon le responsable des Nations Unies, "ce tsunami n'était pas le plus fort que nous ayons jamais enregistré mais ses effets seront sans doute les plus importants parce que les zones exposées étaient beaucoup plus peuplées qu'auparavant". Et de pointer : "Cela pourrait prendre des semaines avant que nous ayons un aperçu complet des effets" de cette catastrophe. Jan Egeland, qui est aussi le chef du Bureau de coordination de l'aide humanitaire (Ocha) de l'ONU, a averti qu'après le choc initial, le tsunami aura un second effet, sur l'eau de consommation, qui a été polluée, et les conditions sanitaires locales. "Des maladies en résulteront".

"Un énorme effort de secours est en train de se mettre en place", a ajouté le responsable humanitaire. Il a appelé la communauté internationale, notamment les pays donateurs traditionnels, à apporter immédiatement "des contributions financières généreuses". L'ONU et la Croix-Rouge s'efforcent de coordonner les aides internationales qui affluent vers les régions sinistrées. Une réunion était prévue mardi à Genève entre les gouvernements des pays donateurs, les pays victimes et les organisations de secours.


Aide française:
Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, qui se rend ce mardi au Sri Lanka puis en Thaïlande, est accompagné d'une importante mission humanitaire. Elle regroupe des membres du SAMU mondial, de la Sécurité civile et une équipe de la Croix-Rouge française ainsi que plusieurs psychologues. "D'ici deux jours, 32 tonnes de fret humanitaire, notamment du matériel pour rendre l'eau potable, des tentes, des couvertures, du matériel médical, vont être acheminées, provenant du gouvernement ou des différentes organisations humanitaires", a annoncé Cécile Pozzo di Borgo, porte-parole adjointe du ministère. "Le Sri Lanka, la Thaïlande et les Iles Maldives sont les pays qui ont demandé notre aide, a-t-elle souligné. La France est chargée de coordonner l'aide européenne. Nous sommes bien sûr disponibles pour d'autres pays qui en feraient la demande."

Le ministère français de la Défense a par ailleurs indiqué que huit membres de l'Unité de gendarmerie d'identification des victimes de catastrophes devaient s'envoler mardi en milieu de journée pour Bangkok (Thaïlande). Un avion Atlantique-2, basé à Djibouti, devait en outre rejoindre également Bangkok dans la journée, a pour sa part indiqué l'état-major des armées. Cet appareil de patrouille maritime équipé de postes acoustiques et de systèmes photographiques, est notamment spécialisé dans la recherche et le sauvetage en mer.

Par ailleurs, la Croix-Rouge française enverra mardi soir à Colombo, au Sri Lanka, de quoi installer un hôpital et prendre en charge 20.000 personnes pendant trois mois, ainsi que près de quatre tonnes de médicaments.

Sources : tf1

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
 
"La plus grande opération humanitaire de l’histoire&quo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans ces extraits de l'Apocalypse, quel pays se cache derrière "Babylone la Grande" ?
» Fantastique, 4ème : pouvez-vous m'aider à bien formuler le sujet sur "Votre plus grande peur" ?
» Saint Claude La Colombière et commentaire du jour "Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ?..."
» venir à bout des tiques grâce une grande opération
» manger "comme une grande"!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Pause détente :: Actualités-
Sauter vers: