Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Einstein et Newton étaient-ils autiste ?

Aller en bas 
+4
Clavius
Ast
Starboy
Neptune
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2004 - 10:47

Rappel du premier message :

Einstein et Newton étaient sûrement des génies mais souffraient-ils également d’autisme ? C’est que croient des scientifiques britanniques, selon qui ces deux figures dominantes de la science présentaient plusieurs des caractéristiques du syndrome d’Asperger. Les gens qui en sont atteints sont souvent obsédés par des questions complexes et ils éprouvent des problèmes de communication. Par exemple, disent-ils, Einstein était un enfant solitaire qui, jusqu’à l’âge de 7 ans, répétait de façon compulsive des bouts de phrase. Il devint ensuite notoire qu’il était un piètre conférencier, confus la plupart du temps. Certains chercheurs contestent ces hypothèses et ils avancent qu’Einstein avait un excellent sens de l’humour, absent chez les personnes atteintes d’Asperger.

Sources : http://www.autisme.qc.ca/nouvelles/docViewing.php?section=nouvelles&noCat=21&noDoc=361
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 11:00

MYR_ast a écrit:
Moi je me pose une question nous sommes qui pour caractérisé quelqu'un de normal ou pas?
Tu peux le définir oui.
Par exemple, prenons comme exemple la taille.
Certains individus mesurent 1m20, d'autres 2m50, on peut dire qu'ils sont anormaux ? (problème d'hormone de croissance, etc...).
La distribution de la taille dans la population suit une gaussienne.

Pour définir la normalité, il suffit de prendre la moyenne (le centre de la gaussienne) et de définir un écart (qui engloberait 90% de la population par exemple). Ceux qui sont en dehors seront "anormaux".

Sauf que cette définition "binaire" n'est pas appropriée, ex : faire 1m90 est normal, 1m91 n'est pas normal. Il est possible de définir un % de normalité : je fais 1m90, je fais parti des 13% de personne les plus grandes. Je fais 1m91, je fais parti des 12% de personnes les plus grandes. etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 9:26

Définir une norme, c'est instituer l'inégalité, et ce n'est pas le rôle de la science...
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:34

Oui et non. Je pense qu'il est illusoire de croire que l'on est tous égaux. Chacun a plus de facilité dans certains domaines, et il est utopique de se dire qu'il faut donner les mêmes conditions à tout le monde, et à la fin on obtient la même chose (tout ce qu'ont réussi les gouvernements successifs est d'atrophier l'éducation nationale).

Savoir détecter des "anormalités" fonctionnelles permet d'adapter les choses. De toute façon, il y a toujours une sorte de norme implicite dans la société (que cela soit imposée, par exemple le mode vestimentaire imposée par les média, ou la taille standard, imposée par le gabarit des lits, portes, et sièges publiques).

Donc mon opinion est plutôt nuancée. L'anormalité existe de toute façon, il suffit de regarder les extrêmes. Là on dépasse le cadre scientifique, qui ne doit pas être utilisé pour la discrimination mais pour l'accompagnement.
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 3:37

en ce sens je suis d'accord, par contre, au niveau de la personnalité d'une personne et de ses agissements, je dirais que c'est plutôt difficile à classifier, et nous sommes tous esclave de la société dans le sens où notre esprit se fait programmer, par les valeurs pré-établies, et les normes, et toutes les paquets de trucs du genre. le fond de l'histoire je crois que si chacun était réellement lire de penser, il n'y aurait pas de normalité à proprement parlé, mais comment cela serait possible qu'un être soit réellement influencé par rien? je crois que c'est totalement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Einstein et Newton étaient-ils autiste ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la croix d'einstein
» Humour : Einstein
» Einstein faussaire plagiaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Autre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser