Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Einstein et Newton étaient-ils autiste ?

Aller en bas 
+4
Clavius
Ast
Starboy
Neptune
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc 2004 - 10:47

Rappel du premier message :

Einstein et Newton étaient sûrement des génies mais souffraient-ils également d’autisme ? C’est que croient des scientifiques britanniques, selon qui ces deux figures dominantes de la science présentaient plusieurs des caractéristiques du syndrome d’Asperger. Les gens qui en sont atteints sont souvent obsédés par des questions complexes et ils éprouvent des problèmes de communication. Par exemple, disent-ils, Einstein était un enfant solitaire qui, jusqu’à l’âge de 7 ans, répétait de façon compulsive des bouts de phrase. Il devint ensuite notoire qu’il était un piètre conférencier, confus la plupart du temps. Certains chercheurs contestent ces hypothèses et ils avancent qu’Einstein avait un excellent sens de l’humour, absent chez les personnes atteintes d’Asperger.

Sources : http://www.autisme.qc.ca/nouvelles/docViewing.php?section=nouvelles&noCat=21&noDoc=361
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Déc 2004 - 9:39

Salut

Moi non plus je ne dort pas, je cuve mdrrr Applaudissement Na ! Police
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Déc 2004 - 9:42

Clavius, c'est du joli tien ... Hésitation

Lache ta bouteille et va dormir Clin d'oeil Na !
Revenir en haut Aller en bas
Ast
Planète en formation
Planète en formation
Ast


Nombre de messages : 58
Localisation : sur ma chaise
Emploi : lycéene
Date d'inscription : 18/12/2004

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Déc 2004 - 22:50

Neptune a écrit:
pffffffff même pas vrai !! Grrr Furieux ................. Sleeping! Sifflote ... Mouhahaha
si si c vrai mdr Grand sourire ! Na ! Mouhahaha Yeux roulant Sifflote ...
Clavius a écrit:
Moi non plus je ne dort pas, je cuve mdrrr
moi g meme pas besoin de cuver pr pas dormir lol...quoique hier soir... Yeux roulant
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Déc 2004 - 9:30

SAlut

Et paf on fait encore du hors sujet mdrr Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2006 - 15:21

La source qui est l'origine de ce topic est douteuse.
Soyons critiques : comment des médecins peuvent-ils
établir un diagnostic sur Einstein et Newton, personnes décédées ?
C'est comme déterminer le QI d'un défunt que l'on n'a jamais
rencontré.
Il n'y a pas eu non plus d'analyse médico-légale.
Seule la scannographie du cerveau vivant peut diagnostiquer
scientifiquement des troubles cérébraux.

De nos jours, il devient de plus en plus fréquent que les médias
diffusent de la désinformation pseudo-scientifique.

Les thèses orientées sur la psychologie divergent de la rigueur scientifique. Les sites de psychologie ne sont pas des sites scientifiques.

Voici mes arguments :
Le syndrome a été nommé par Lorna Wing, une psychiatre anglaise
qui a publié une étude sur 34 cas en 1981, en référence au psychiatre autrichien Hans Asperger qui avait décrit le comportement particulier de 4 enfants.
Comment peut-on définir l'existence d'une maladie avec un si
petit nombre de cas ???
L'OMS remet en cause l'existence même de ce syndrome !

Il y a une dizaine d'années, je pensais que la psychologie
était une discipline sérieuse. Mais j'ai fini par admettre que
ce domaine est difficilement convainquant par le manque de preuves.
La psychologie n'a de scientifique que l'apparence.

La théorie Asperger est journalistique, elle est importée du Canada.
Elle vise à faire passer les gens d'esprit pour des personnes malades, et ainsi le public se perçoit normal après avoir lu qu'Einstein ou Newton étaient singuliers.
Or la raison et la réflexion sont plutôt un signe de bonne santé mentale. C'est l'absence d'intérêt ou de curiosité sur tout ce qui nous entoure (nature, univers...) qui est une pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
Emel35
Invité




Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 19:45

Je sais que ce poste vien de completement loin! 2006! mais je crois devoir rectifier quelque chose!! de un on ne parle pas de quelque chose qu'on ne connais pas!!

Je travail avec des personne autisme et je sais très bien c'Est quoi!! le syndrome d'asperger existe réellement. C'est une forme plus légère de l'autisme. La personne est faciner par les objets qui tourne. Elle semble ne pas toujours comprendre les sens des mots qu'on utilise. elle a une fixation sur certain sujet, Les science, les math, l'histoire qui pour eu est plus facile a comprendre c'est moin absret. L'autisme est avant tout un problème de communication, c'est un trouble neurologique. Elle est causé par un désorde dans le cerveau, leur fonctionnement est completement différente des notre. 75% des autisme on par contre une déficience intellectuel, par contre les autisme de haut niveau ou les asperger n'en on pas. Il peuvent très bien vivre en société. Aller vous renseigner sur temple grandin, un autisme qui a completement révolutionner le monde de l'allimentation ( des vaches).

Aller vous renseigner plus profodément sur l'autisme! J'en connais des autisme qui on un sens de l'humour, il est différent du notre, mais il sont capable de plaisenté comme tout le monde et de rire aussi! Il ne comprenne pas toujours leur émotion mais en veillisans et avec la bonne éducation, ils sont capable de bien se débroullé.

Einstein est peut-etre autisme... oui peut-etre, les biographie et les dires qu'on a de lui porte vers ce sens. Ils a beaucoup de carractéristique donner au autisme, le langague peut évoluer, les partit de son cerveau semble désorganiser, c'est possible de voir sa avec l'autopsie du cerveau, on dit qu'il était sujet à des crises de colere souvent vu chez les autisme. Ne pas comprednre l'abstrait. Avoir de la misère a suivre et comprendre les cours. Une fixation pour les sciences depuis son plus jeune age! par contre, on ne peut porter de diagnostique si la personne est décédé évidament. Dans ce cas la je porte aucun jugement. Mais dans le temps les autisme de haut niveau et les asperger pouvais plus facilement vivre qu'aujourd'hui, car maintenant on leur colle un étiquette d'handicapé alors qu'il on de merveilleuse qualité qui mérite d'être connu.
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Invité




Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 22:20

Il semble que la critique de Pulstars concerne la remise en question de l'hypothèse selon laquelle Einstein ou Newton étaient autistes, il ne remet pas en question l'existence même de l'autisme. Néanmoins, je vous trouve bien véhément, Emel35...
Me renseignant sur la question, l'Asperger n'est pas unanimement reconnu par la médecine selon les pays, c'est le cas de la France.
Je pense que l'Asperger est une réalité, mais il est en effet impossible de prétendre avec certitude que Newton ou Einstein étaient des Aspies, la critique de Pulstars, à ce titre, est justifiée. En effet, je peux lire : 34 cas étudiés comme échantillon, c'est statistiquement trop peu représentatif. Même les expériences de sociologie sont plus rigoureuses que ça... On ne peut guère établir des affirmations sur la foi de bases quantitatives biaisées et sur des supposions invérifiables à propos de personnes décédées depuis longtemps. On m'a toujours dit que les sciences humaines manquent de rigueur, la preuve. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 3:28

Les science humaines manquent de rigueur, je suis d'accord, mais peut-être parce que leur protocole ne peut être pareil à celui de la science, puisque les observations de un sont plus abstraite, et les observations sont aussi plus complexes que la science à analyser,( peut-être pas à de très haut niveau scientifique. Je m'explique, lors d'une expérience scientifique, l'on note la réponse, puis ensuite elle confirme ou informe notre hypothèse tandis que la sociologie et la psychologie, sont de un des expériences subtiles et abstraites un peu, mais c,est obligé, comment faire une étude comportementale des individus, alors que l'on ne comprends même pas le fonctionnement de notre mémoire, et de tellement de chose de l'être humain? Et d'un autre coté, je trouve que les sciences humaines, sont un domaine laissé de coté par notre société occidentale où la technologie prédomine sur tout, dans les instituions d'éducation, un étudiant performant en mathématique sera longuement félicité, tandis qu'un étudiant plus libre-penseur, se penchant sur l'étude comportementale, se fera dire: étudie. Je ne dirais pas que c'est à proprement parlé une dévalorisation des sciences-humaines, un désintérêt de la part de la société peut-être, mais je crois plutôt que c'est l'approche éducative et la méthodologie employer en science-humaine qui ne fonctionne pas ou est dépassée....
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 8:38

Les sciences humaines ne se caractérisent pas par des observations complexes, le problème ne vient pas de là.
Une expérience scientifique ne se définit pas par la seule possibilité de réaliser des expériences sur des phénomènes
observables, mais par le critère de réfutabilité. Je vais juste exposer un exemple concret ci-dessous.

Le QI est un concept dépourvu de scientificité. Pourquoi ?
Posons donc les bonnes questions :

- comment peut-on être certain que chacune des questions d'un test de QI mesure l'intelligence ?
- peut-on définir l'intelligence, y en a t-il plusieurs définitions, ou n'y en a t-il aucune ?
- pourquoi le QI d'une personne n'est-il pas nuancé quantitativement par une marge d'incertitude ?
- pourquoi le QI d'une personne est-il mesuré par rapport à la moyenne de celui d'un échantillon de population ?
- est-il possible de réfuter le résultat d'un test de QI, donc de démontrer que le résultat est faux ?

Dans le cas de Newton et d'Einstein, nous connaissons ces savants par leurs écrits, mais aucun médecin contemporain ne peut prétendre avoir diagnostiqué l'Asperger chez ces deux savants dont l'un est mort il y a 55 ans et l'autre il y a plus de deux siècles.
Plus invraisemblable encore, certains prétendent avoir mesuré le QI de célébrités décédées depuis longtemps avant même que les tests de QI furent inventés. Quelques exemples : Johann Wolfgang von Goethe, Blaise Pascal, Sir Isaac Newton, Galilée, Michelange, Érasme, Léonard de Vinci... Sans autopsie, il n'y a que de la spéculation gratuite, et ce n'est pas très scientifique. Il faut des preuves matérielles. Un scan IRM est plus convainquant que l'observation clinique de symptômes dans le cas d'un patient vivant, et une autopsie dans le cas d'un défunt, à condition que les données soient exploitables (qu'il n'y ait pas eu d'incinération par exemple). Je doute fortement que le QI soit observable au scanner. Quant à l'autisme, je ne sais pas.

Renseignez-vous sur l'affaire Sokal pour comprendre ce que valent les sciences humaines par rapport à la scientificité : elles se caractérisent par un relativisme conformiste des opinions. Les opinions ne sont pas des faits.
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 3:47

certes, concernant le QI des personnes décédées, c'est ridicule, d'ailleurs je me demande comment l'on fait classer l'intelligence puisque l'étendue des domaine est très vaste. Par contre, je ne suis pas convaincu que l'autopsie, puisse prouver qu'une ou tel personne était intelligente, on en comprend pas très bien le cerveau, et je crois que c,est de loin l'une des choses qui nous sera difficile de comprendre.
Concernant l'autisme de Einstein et Newton, je crois qu'il s'agit ici plutôt d'une proposition qu'une affirmation, alors je me dis pourquoi pas, ok peut-être, fort probablement nous n'aurons jamais la preuve que c'est ou pas la vérité, mais peut-e^tre que des faits viendront rajouter de la crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 15:58

Lorsque les médias racontent des choses qui ne sont pas elles-mêmes confirmées par les scientifiques, il n'est pas très difficile de comprendre qu'il y a mystification.

Il n'y a pas eu d'autopsie mettant en évidence des indices autistiques, il n'existe pas non plus de tests de QI post-mortem, donc il n'existe à ce jour aucune preuve certaine du syndrome d'Asperger de Newton et Einstein. Peut-être que l'hypothèse semble crédible, mais on ne l'a pas confirmée, ni invalidée, jusqu'à présent, avec des procédés scientifiques. Dans le doute, on ne peut pas dire qu'une chose est vraie, ou fausse, alors il n'y a pas grand-chose à raconter. On ne peut affirmer qu'avec l'appui des faits.



Revenir en haut Aller en bas
Emel25
Invité




Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 19:12

On ne peu pas dire en effet que newton et einstein était autisme ou asperger. C'est impossible, on ne peut que suposer comme on supose que plusieurs artiste l'était. on ne peut pas poser de diagnostique après la mort. Personne sais comment était c'est personnne étant enfant!

Pour le syndrome asperger, il existe réellement. Ici au québec on différenci clairement l'autisme du syndrome asperger. C'est plutot difficle de poser un diagnostique entre les deux. mais voila un éclaissisement.

Asperger: il n'a pas de déficience intellectuel
pas de retard uu trouble de langage
Altération des interaction social
comportement et activité restreinte. (l'asperger a des fixation sur certain sujet, l'histoire, les math ect.)
durand la petite enfance le jeune asperger n'a pas de retard significatif dans son dévelloppement.

Autisme: 75% avec une déficience intellectuel
retard ou trouble de langage
Altération des interaction social
Comportement et interet restreinte et stéréotypé. (aime tourné sur lui même, se passionne pour la musique les math comme l'asperger)
Affecte plus les garçon que les filles ration de 1/4
Le déficit se manifeste avant l'age de 3 ans et se voie souvent vert l'age de 30 mois. L'enfant a souvent un retard de développement.


il y a aussi une autre forme d'autisme qu'on apel le TED non spécifier. pour ce cas, l'enfant présente des trouble envahissement du dévelloppement, mais ne touche pas tout les sphère le l'autisme.

En fait il y a 5 trouble envahissant du dévelloppement regroupé sous le non de TED. L'autime (plus souvent vue) Le syndrome asperger, le TED non spécifier, Le syndrome de Rett et le syndrome désintégratif de l'enfant ( c'est deux dernier sont plus rare et comporte un déficience intellectuel grave.)

Et voila. Difficile de dire si einstein était autiste, c'est même impossible. on peu seulement le suposer avec certain écris qu'on a de lui, qui parle de sa personnalité et sa façon d'agir, mais c'est pas asser pour savoir. Un diagnostique peu prendre plusieurs mois, voir des années avant de réellement classé l'enfant dans un de ses différent trouble. Sur une personne morte c'est donc plutot impossible je crois.
Revenir en haut Aller en bas
emel35
Invité




Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 19:20

J'ajouterais aussi que l'autisme est un trouble neurologique qui attein le système nerveux central et sensoriel. Le cerveau est désorganisé. L'autisme est lié a un problème d'analyse des information. il se caractérise par 3 éléments

1: l'impossiblité d'établirs des relations socials normales.
2: un défficit marqué du langage verbale et non verbla
3: le déficit d'activité d'imagination avec substitution d'activités répétitives et de gestes stéréotypés.

Le dernier veut dire que l'enfant ne sais pas comment jouer avec les jouet. Un camion, il le le fera pas rouler sur le plancher, il fera tourné les roue. Il empile les jouets, classe les jouets, trie ses choses. Tu lui donne un téléphone jouet et l'enfant ne saura pas quoi faire avec.

Ces imformation vienne du DSM IV le dictionnaire des trouble mentaux. c'est avec sa qu'on pose un diagnostique.

Bref... C'est plutot dure de savoir si eintein avais vraiment un TED. comment peut-on être sur qu'il était atteind dans les trois carractéristique que j'ai nommé. C'est plutot dure, comme je l'ai dit plutot on peut faire seulement des suposition! Grand sourire !

Jespere que ce que je vous est dit vous aidera a mieux comprendre l'autisme. Grand sourire ! c'est enfant son tellement merveilleux, se sont de vrai amour si on apprend a bien les connaitre!! Je t'aime toi !
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 2:07

Moi je me pose une question nous sommes qui pour caractérisé quelqu'un de normal ou pas?
Qui ici suppose que je suis normale et pourquoi? En fait, je diverge un peu du sujet,la trisomie 21 est une présence de trois chromosomes de type 21, une altération du génome humain, mais une fleur, mon chat, une abeille ont une configuration du génome différente de la mienne. Pourquoi par leur différence serait-il anormale, il serait pas plutôt différent avec des facultés différentes une vison de la vie différente, une manière propre à eux-même? personne sur Terre à ce que je sache n'a le même génome que moi, alors pour moi j'ai de la misère à croire qu'ils ne peuvent être classifier comme des humains normaux.
Comme les autismes les trisomiques sont je pense normaux seulement incapable de s'adapter à la société comme nous on le fait , c'est-à-dire que l'on se conforme en oubliant la personne que nous réellement à la base....
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 8:24

Salut

C'est marrant, ça me rappelle la conférence sur l'évolution à laquelle nous avons eu droit samedi soir lors d'une activité avec mon club astro.
Au sein d'une espèce, il est normal que de temps à autre il y ait des mutations génétiques. Parfois celles ci apportent un petit plus, parfois elles causent des maladies. Pour te répondre au sujet de la trisomie 21, je ne sais pas si on peut considérer ça comme une maladie. Les trisomiques sont en bonne santé pour la plupart et certains savent se débrouiller seuls. Parmi les non trisomiques, j'en connais plus d'un qui ne sont pas capables de se débrouiller seul et qui ont toujours besoin des uns et des autres. Donc, même si la trisomie cause souvent un handicape, de toute façon même les valides sont parfois eux même de sacrés empotés mdr Smile
Tout cela pour dire, sur le ton de l'humour, que nous sommes effectivement tous différents au sein d'une seule et même espèce. Donc, en effet, il est très difficile de porter un jugement sur autrui.
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 11:00

MYR_ast a écrit:
Moi je me pose une question nous sommes qui pour caractérisé quelqu'un de normal ou pas?
Tu peux le définir oui.
Par exemple, prenons comme exemple la taille.
Certains individus mesurent 1m20, d'autres 2m50, on peut dire qu'ils sont anormaux ? (problème d'hormone de croissance, etc...).
La distribution de la taille dans la population suit une gaussienne.

Pour définir la normalité, il suffit de prendre la moyenne (le centre de la gaussienne) et de définir un écart (qui engloberait 90% de la population par exemple). Ceux qui sont en dehors seront "anormaux".

Sauf que cette définition "binaire" n'est pas appropriée, ex : faire 1m90 est normal, 1m91 n'est pas normal. Il est possible de définir un % de normalité : je fais 1m90, je fais parti des 13% de personne les plus grandes. Je fais 1m91, je fais parti des 12% de personnes les plus grandes. etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 9:26

Définir une norme, c'est instituer l'inégalité, et ce n'est pas le rôle de la science...
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:34

Oui et non. Je pense qu'il est illusoire de croire que l'on est tous égaux. Chacun a plus de facilité dans certains domaines, et il est utopique de se dire qu'il faut donner les mêmes conditions à tout le monde, et à la fin on obtient la même chose (tout ce qu'ont réussi les gouvernements successifs est d'atrophier l'éducation nationale).

Savoir détecter des "anormalités" fonctionnelles permet d'adapter les choses. De toute façon, il y a toujours une sorte de norme implicite dans la société (que cela soit imposée, par exemple le mode vestimentaire imposée par les média, ou la taille standard, imposée par le gabarit des lits, portes, et sièges publiques).

Donc mon opinion est plutôt nuancée. L'anormalité existe de toute façon, il suffit de regarder les extrêmes. Là on dépasse le cadre scientifique, qui ne doit pas être utilisé pour la discrimination mais pour l'accompagnement.
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 3:37

en ce sens je suis d'accord, par contre, au niveau de la personnalité d'une personne et de ses agissements, je dirais que c'est plutôt difficile à classifier, et nous sommes tous esclave de la société dans le sens où notre esprit se fait programmer, par les valeurs pré-établies, et les normes, et toutes les paquets de trucs du genre. le fond de l'histoire je crois que si chacun était réellement lire de penser, il n'y aurait pas de normalité à proprement parlé, mais comment cela serait possible qu'un être soit réellement influencé par rien? je crois que c'est totalement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Einstein et Newton étaient-ils autiste ?   Einstein et Newton étaient-ils autiste ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Einstein et Newton étaient-ils autiste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la croix d'einstein
» Humour : Einstein
» Einstein faussaire plagiaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Autre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser