Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Règlement intérieur du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Règlement intérieur du forum   Sam 16 Oct 2004 - 8:52


REGLEMENT INTERIEUR

DU

FORUM PARSEC



(http://astronomie.forumactif.com)




Rédigé le 17/04/2006



1 - Raisons de modération et suppression de messages :

Tout d'abord, voici une liste de raisons de modération et suppression de certains messages ; en italique seront inscrites les sanctions :

A - Propos contre les personnes : propos racistes, xénophobes, injurieux, diffamatoires, homophobes, sexistes, bref toute forme de discrimination indigne à la personne humaine.
Un tel comportement et sa récidive entraîneront un ban rapide et définitif, précédé de deux avertissements.

B - Hors-sujets : les messages hors-sujets ne seront pas effacés mais seront déplacés vers la rubrique qui correspond effectivement au thème traité. Si le thème n'existe pas, il est créé. Mais si le thème est complètement externe au terrain d'extrapolation du forum, il sera annulé.
Maximum 2 avertissements, pas de ban.

C - Abus typographiques, comme le Flood et le langage SMS (répétition impulsive de messages ou de caractères, ou écriture qui n'a aucun sens...). Toute image d'avatar trop large ou trop animée ou d'apparence choquante est prohibée.
Ban possible après 2 avertissements si la personne ne veut toujours pas coopérer.

D - Dysorthographie : les fautes d'orthographe sont priées d'être corrigées par les posteurs, l'administration du forum pourrait éventuellement les corriger elle-même si elle en a le temps. Le manque d'hygiène textuelle peut gêner les lecteurs et nuire à la qualité littéraire du forum. Les fautes volontaires et involontaires ne seront pas sanctionnées de la même manière. Seules les fautes volontaires seront sanctionnées.
Maximum 2 avertissements, ban possible si la personne ne cherche pas du tout à coopérer.

E - Propos illicites : messages contenant des images ou des textes à caractère adulte, illégal, incitation au suicide et au crime, et/ou provoquant l'indignation. L'incitation au suicide et au crime, et/ou provoquant l'indignation est illégale. Le recrutement vers des sites liés aux sectes est strictement interdit. Enfin, l'exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie est condamnable pénalement.
Ban après 1 avertissement.

F - Publicité : il n'est pas permis de faire de la publicité vers un autre forum, ou des sites web, mais cela peut parfois être toléré selon les cas. Seule la mention de sites pour citer des sources est autorisée. La publicité de sites scientifiques officiels est autorisée. De plus, la partie « Favoris » est spécialement réservée à ce genre de chose mais est tout de même modérée (voir les autres paragraphes du 1-). Le spam, le scam et le phishing sont prohibés.
Ban possible après 2 avertissements si la personne ne veut toujours pas coopérer.

G - Propagande : la propagande politique ou sectaire est rigoureusement interdite, tout contrevenant sera exclu définitivement sans préavis. Ce paragraphe H s'associe aux paragraphes E, F et J.
Ban après 1 avertissement.

H - Confidentialité : les données personnelles privées et confidentielles ne doivent pas être diffusées publiquement (adresse email ou postale, n° de téléphone, etc...).

I - Intitulés : tout titre de topic et/ou message écrit(s) en majuscules, ou mal orthographié est déconseillé. Merci de faire des titres clairs et précis afin de faciliter la vie des autres utilisateurs ! Les nouveaux inscrits s'engagent à s'inscrire sous un pseudonyme qui ne soit pas vulgaire, incorrect ou inapproprié.

J - Sur l'irrationnel : les polémiques sur des sujets ayant des sources invérifiables et irréfutables sont illégitimes et dépourvues de scientificité (critère épistémologique de Popper) et passibles de suppression. Les messages orientés sur la désinformation et la mystification, quelque soit leur nature, seront supprimés.

K - Sur les textes confus : la langue de bois (xyloglossie) et l'emploi de textes abscons et vides de sens sont à éviter dans le forum. Il est recommandé aux membres du forum d'avoir un minimum de connaissances de base (pas nécessairement étendues) pour débattre sur tout type de sujet. Tout sujet scientifique autorise l'humour, le raisonnement philosophique ou épistémologique, mais exclut l'inspiration irrationnelle, mystique, idéologique ou religieuse, afin d'éviter toute forme d'abus (pseudo-sciences, sectes, idéologies, dogmatisme...) qui auraient l'audace de se prétendre scientifiques en affirmant des "vérités" invérifiables qui risque de nuire aux personnes crédules et vulnérables.
La xyloglossie volontaire et sa récidive entraîneront un ban rapide et définitif, précédé de deux avertissements.

L - Conditionnalisation : l'usage du mode du conditionnel devient systématique pour débattre des sujets scientifiques qui auront la particularité de ne pas avoir été confirmés expérimentalement et scientifiquement. Pour toute conjecture et tout postulat, l'emploi du mode de l'indicatif devra être accompagné de la mention "hypothèse". Cette mesure respectera ainsi le cadre rationnel et rigoureux nécessaire à la démarche scientifique.

M - La publication de toute photographie de personnes n'engage que
son publicateur, et cette publication doit être faite impérativement avec
l'accord de la personne qui est sur la photo (droit à l'image). L'affichage
de photos de personnes mineures est rigoureusement interdite sans l'accord parental (droit français).

N - Délinquance informatique : le piratage et le hacking sont des actes de malveillance qui sont punis de 2 ans de prison et de 15000 € d’amende (loi Godfrain de 1986, code pénal français). Tout acte de malveillance informatique sur ce forum a pour conséquence des poursuites judiciaires certaines.
Les discussions sur le hacking, cracking, phreaking et l'illégalité informatique sont formellement interdites dans ce forum et passible d'exclusion définitive des contrevenants sans préavis.

O - Criticisme : l'analyse critique et objective de tout sujet varié est libre et autorisée, du moment que les thèmes abordés ne sont pas en conflit avec les paragraphes du présent règlement.

P - Démocratie : l'opinion des membres du forum est libre, c'est un droit fondamental, du moment que leurs propos n'offensent ni ne choquent autrui. La liberté d'expression est un droit, mais cette liberté devient illégitime lorsqu'elle s'oriente hors de la loi et hors du civisme. La liberté de croyance est aussi un droit, lequel doit être compatible avec la laïcité : on a chacun son propre système de croyance, mais on s'abstiendra de l'afficher publiquement.
L'athéisme, l’agnosticisme et le scepticisme sont une absence de croyances et peuvent donc être revendiqués publiquement.


Q - Copyright © : une attention aiguë est requise sur le copyright et la propriété intellectuelle. Tout texte ou image appartenant à un auteur, qui n'est pas tombé dans le domaine public est interdit de diffusion sur ce forum si le publicateur n'en est pas lui-même l'auteur. La violation du copyright entraîne la suppression du contenu plagié, sans préavis ! Il suffirait qu'un auteur s'aperçoive que Google a référencé son texte et le retrouvasse dans ce forum, et s'en plaigne auprès des organismes qui défendent ses droits d'auteur. Le domaine public concerne les œuvres dont l'auteur est décédé avant 1936. Il faut en effet attendre 70 années après la disparition d'un auteur pour diffuser légalement ses oeuvres.
Ban possible après 2 avertissements si la personne ne veut toujours pas coopérer.



2 - Qualité des messages :

Certains des points évoqués ci-dessus sur les comportements à éviter gêne énormément certaines personnes qui ne désirent qu'avoir un forum convivial, pratique et agréable à lire...
Le BBCode est un outil qui permet d'ailleurs d'agrémenter les messages et est fait pour s'en servir ...
N'hésitez donc pas, un message est plus agréable et donc plus attractif lorsqu'il est bien écrit et bien présenté...



3 - Comportement et respect de chacun :

Merci de préserver un comportement raisonnable sur le forum et de respecter ces quelques règles...
Le forum restera ainsi un endroit didactique, de détente et de loisirs !
Attention : Tout comportement abusif dans le forum pourra être sanctionné par un ban précédé de deux avertissements (sauf exceptions des chapitres B, E et G du 1-).



4 - Aide :

Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, vous pouvez consulter la FAQ (Foire Aux Questions) du forum...
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, allez voir un administrateur / modérateur ou aux autres inscrits du forum ou envoyez lui un message privé par le forum.



Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique

_________________
Neptune, administrateur
À votre service


Dernière édition par le Lun 17 Avr 2006 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Règlement intérieur du forum   Ven 17 Fév 2006 - 19:35

Rajout d'une règle :

- ne pas envoyer des messages privés orientés drague
quand le destinataire est contre ce genre de sollicitation.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Règlement intérieur du forum   Mar 11 Avr 2006 - 12:09

Ajout d'une règle :

A - la langue de bois (xyloglossie) et l'emploi de textes abscons et vides de sens sont à éviter dans les thèmes des forums. Il est recommandé aux membres du forum d'avoir un minimum de connaissances de base (pas nécessairement étendues) pour débattre des sujets. Tout sujet scientifique autorise l'humour, le raisonnement philosophique ou épistémologique, mais exclut l'inspiration irrationnelle, mystique,
idéologique ou religieuse
, afin d'éviter toute forme d'abus (pseudo-sciences, sectes, idéologies, dogmatisme...) qui auraient l'audace
de se prétendre scientifiques en affirmant des "vérités".

B - L'usage du mode du conditionnel devient systématique pour débattre des sujets scientifiques qui auront la particularité de ne pas avoir été confirmés expérimentalement et scientifiquement. Pour toute conjecture et tout postulat, l'emploi du mode de l'indicatif devra être accompagné de la mention "hypothèse".
Cette mesure respectera ainsi le cadre rationnel et rigoureux nécessaire
à la démarche scientifique.

Aimablement.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Règlement intérieur du forum   Mar 11 Avr 2006 - 15:40

Salut

C'est pas pour dire mais ton réglement ressemble à un jeu de Guy Lux. Beaucoup risque de ne rien compredre Grand sourire !
Pour ce qui est du "minimum de connaissance", il est vrai qu'on ne peux pas parler de ce qu'on ne connait pas, mais j'estime que chacun est en droit de s'exprimer librement du moment qu'il ne s'éloigne pas du sujet. Le contraire me semble un peu trop sévère. Bien sur, cela n'engage que moi et ma parole de modérateur sur ce forum. Na !

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Règlement intérieur du forum   Mar 11 Avr 2006 - 16:51

Quand on ne sait pas, on cherche, on demande, on s'informe. Ce n'est pas une honte de ne pas savoir quelque chose, si nous étions tous omniscient, on irait pas si longtemps à l'école. De plus, Pulstars n'a pas dit que l'expression n'était pas libre mais quand je vois certains messages du forum, je crois lire quelqu'un qui vient de boire ou de se shouter .... (c'est bien s'éloigner du sujet que de dériver dans un délire inintelligible basé sur du grand n'importe quoi...). Enfin, pourquoi j'ai crée ce forum à ton avis, mon cher clavius ? Pour que d'ignorantes personnes se taisent ? Non. Pour aider ceux qui le souhaitent, ceux qui veulent apprendre des choses et enfin, pour échanger des idées. Encore faut-il réfléchir avec rationnalité sinon nous ne sommes pas prêt d'avancer. Certains avancent, d'autres reculent, c'est la terrible loi du mystifié et sa crédulité pour tout ce qui explique vite et simplement le monde et ses problèmes....

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Règlement intérieur du forum   Mar 11 Avr 2006 - 18:05

En effet, je trouve que les enfants eux-mêmes sont ceux qui posent les
questions les plus sensées quand ils veulent découvrir l'univers.

A tous niveaux, les questions, les connaissances et les hypothèses varient
mais elles conservent toujours un sens.

Désolé, mais ça devient pénible de lire des phrases vides de sens
qui se donnent l'apparence d'intelligibilité.
C'est comme si on lisait des phrases absconses, comme celles-ci :
"est-ce que le turlututu tue ? ma tata fait taratata".

En résumé, il faut écrire des phrases qui veulent dire quelque chose,
aussi bien du niveau universitaire que le niveau de l'école primaire.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règlement intérieur du forum   Aujourd'hui à 16:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement intérieur du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» règlement intérieur
» Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée
» Règlement intérieur et telephone portable
» Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur
» Seuil des 4000€ et règlement intérieur de la commande publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Vie du Forum :: Vie et Modération du forum-
Sauter vers: